Aller au contenu

Ville de Sherbrooke - Les projets


Messages recommendés

Bonjour à tous.

Depuis un certain temps, je suis les publications de certains d'entre vous sur skyscraperpage et je me suis dit qu'il était désormais le temps de participer plus activement aux discussions portant sur Sherbrooke.

 

À propos du projet sur Alexandre, j'ai déniché un article de la Tribune datant de septembre 2015 qui annonce que le bâtiment serait occupé par le commerce À fleur de vie, situé actuellement plus haut sur la rue Alexandre. Le second étage serait occupé par un grand loft ainsi que des bureaux. Seul petit bémol, on parle dans l'article "d'augmenter les possibilités de stationnement pour sa clientèle", ce qui n'augure pas bien pour l'espace vague donnant sur la rue Alexandre.

 

Coin Alexandre et Aberdeen: le Cafe Utopia sera demoli | Melanie Noel | Economie et Innovation

Modifié par Elpi12
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serais très surpris que l'espace donnant sur Alexandre ne soit pas un stationnement. Au moins, on peut se compter chanceux que le lot n'ait pas été plus profond, l'édifice aurait pu être encore plus loin de la rue...

 

Voici d'ailleurs le rendu présenté dans l'article.

 

21840229862_7744e50570.jpg

Le Café Utopia sera démoli – Centre-ville de Sherbrooke

 

_____

 

 

Voilà où en était Urbano, l'édifice le plus haut à être en construction à Sherbrooke actuellement, il y a quelques jours.

 

28877378870_1059c73f77_c.jpg

Urbano par lake of the nations, sur Flickr

Modifié par Lake
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serais très surpris que l'espace donnant sur Alexandre ne soit pas un stationnement. Au moins, on peut se compter chanceux que le lot n'ait pas été plus profond, l'édifice aurait pu être encore plus loin de la rue...

 

Voici d'ailleurs le rendu présenté dans l'article.

 

21840229862_7744e50570.jpg

Le Café Utopia sera démoli – Centre-ville de Sherbrooke

 

À propos du projet sur Alexandre, j'ai déniché un article de la Tribune datant de septembre 2015 qui annonce que le bâtiment serait occupé par le commerce À fleur de vie, situé actuellement plus haut sur la rue Alexandre. Le second étage serait occupé par un grand loft ainsi que des bureaux.

 

En effet, maintenant que vous le dites, je me souviens d'avoir vu passer l'article l'an passé.

 

D'ailleurs, entre hier soir (mes photos dans le thread) et ce soir (quand je suis repassé sur Alexandre), tout le mur côté Alexandre du 2e est apparu. Et de mémoire, les trous des fenêtres sont bel et bien là où on s'y attendrait en se fiant au rendu.

 

(Je ne fais plus vraiment totalement confiance aux rendus... le CASJB a été la goutte qui fit déborder le vase)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seul petit bémol, on parle dans l'article "d'augmenter les possibilités de stationnement pour sa clientèle", ce qui n'augure pas bien pour l'espace vague donnant sur la rue Alexandre.

 

À mon avis, c'est vraiment bête de penser que du stationnement est requis à cet endroit : il n'y a pas de parcomètres et le stationnement est permis pour 1h de chacun des côtés de la Alexandre ; on y trouve toujours au moins quelques places disponibles, ce n'est jamais plein. Et le stationnement est permis et gratuit sur Aberdeen aussi (et c'est encore plus loin d'être plein).

 

Parlant de stationnement et de parcomètres, j'ai découvert récemment que la Ville de Rimouski exemptait les touristes de payer pour le stationnement et les parcomètres. Il suffit de se présenter dans un bureau d'info touristique en arrivant, avec une preuve de résidence qui montre qu'on habite à au moins 200 km de Rimouski, et on se fait donner gratuitement une vignette qui nous permet de ne rien payer dans les parkings municipaux et les parcomètres des rues principales pendant notre séjour.

 

Que pensez-vous de l'idée...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le stationnement, c'est une idée interessante, sauf que je doute que la plupart des touristes visitant Sherbrooke parcourent plus de 200 km pour venir nous voir, considrérant qu'on est a 150 km du plus grand bassin de population du Québec. Comme la ville est moins ''isolée'' que Rimouski par rapport a l'écoumène québécois, il faudrait déterminer a partir de quelle distance ca vaut la peine d'accomoder les touristes. Et en même temps, j'me demande aussi jusqu'a quel point cet insitatif serait un argument d'attrait ou de rétention des touristes... ?? La Ville de Rimouski est-elle vraiment gagnante finalement. Difficile de déterminer des indicateurs pour connaitre le ratio coût/bénéfice...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On s'entend, ce n'est pas ça qui va faire une grosse différence pour l'attrait... mais j'aime bien le message que ça envoie ; c'est accueillant. (Pour Sherby, il faudrait effectivement réajuster ce 200 km de rayon à la baisse.)

 

Et ça encourage les touristes à découvrir le centro de Rimouski sans avoir à gaspiller quelques dollars et/ou devoir se soucier du temps qui passe (et risquer un 'ticket').

 

Pour ce qui est du coût, à mon avis, l'impact sur les finances de la ville est quasi nul. Les touristes ne sont certainement pas les principaux utilisateurs des stationnements municipaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un projet qui fait beaucoup jaser à Sherbrooke actuellement est celui de l'agrandissement du Musée des beaux-arts. L'emplacement est vraiment bien, en surplomb de la gorge de la rivière Magog. En voici quelques rendus.

 

MBAS-1.jpg

Espace Vital Architecture

 

MBAS-2.jpg

Espace Vital Architecture

 

MBAS-3.jpg

Espace Vital Architecture

 

MBAS-4.jpg

Espace Vital Architecture

 

MBAS-5.jpg

Espace Vital Architecture

 

MBAS-6.jpg

Espace Vital Architecture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore le grand hall et les gradins donnant sur la rivière Magog. Ce sera spectaculaire. Je trouve par contre que la partie en porte-a-faux semble trop avancée vers la rue,vous ne trouvez pas ? Il y a quelque chose d'un peu trop « disproportionnel » j'ai l'impression.

 

Je note au passage un avantage notoire de cet édifice : il cachera l'Amercian Biltrite :P

 

Bienvenu et merci de l'info Elpi12 ! :)

Modifié par The Rock
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...