Jump to content

Ville de Sherbrooke - Les projets

Recommended Posts

Un peu de nouveau dans le projet Immostar sur Belvédère 

spacer.png

Je ne suis pas passé dans ce coin depuis un bout mais je pense que la construction a amorcé.

J'avais déjà posté les rendus mais les images ont été enlevées du site Immostar alors les revoici:

spacer.png

spacer.png

spacer.png

Le développement s'apelle maintenant L'îlot Ascot.

• Like 3
  • Thanks 1

Il y a 18 heures, Kingd'laKing a dit :

Je ne suis pas passé dans ce coin depuis un bout mais je pense que la construction a amorcé.

Drôle de coïncidence, un article de La Tribune avait une photo du site aujourd'hui:

spacer.png

Le McDonald's est beaucoup plus avancé que je pensais mais la construction du Dollarama n'a pas commencé.

L'article en question.

• Like 1

Ça se ferait tel quel et je serais bien content, mais on s'entend que c'est extrêmement préliminaire et que ce n'est pas demain la veille que les travaux vont commencer même si Québec Solidaire forme un gouvernement majoritaire – ce qui, on le sait tous, est imminent.

Plusieurs diront – et disent déjà – que c'est trop pour Sherbrooke, qu'on n'est pas rendus là, que les gens n'utilisent pas assez le transport en commun, etc., mais honnêtement, ce n'est pas en se contentant d'attendre dans le statu quo que ça va changer et qu'on va être "plus prêts" dans quelques décennies. En plus, ça couterait beaucoup moins cher et ce serait beaucoup moins de trouble de réaménager des rues pour mettre un tramway AVANT qu'elles ne soient bordées des bâtiments denses qui seraient supposés justifier le projet. Et je n'ai entendu personne dans les dernières décennies se plaindre qu'il fallait attendre que les banlieues se développent plus pour que les autoroutes suivent...

Mais bon, je pense que plusieurs ici seront d'accord avec moi. Ce qui est certain, c'est que si on veut avoir quelque chose comme ça un jour, c'est une excellente chose de commencer à en parler maintenant pour pouvoir planifier l'aménagement de la ville en fonction de ça. Je pense notamment à la future reconstruction du pont Saint-François (le pont "Terrill"), qui devrait absolument prendre en compte le projet – quel qu'il soit – comme ça a été le cas pour le nouveau pont Champlain et le REM.

Québec solidaire promet un tramway à Sherbrooke

quebec-solidaire-tramway-sherbrooke-traj

Québec solidaire a identifié le trajet des deux lignes de tramway et des neuf lignes d’autobus à haute fréquence qu'il souhaite construire.

Radio-Canada

Publié hier à 23 h 25

Le porte-parole de Québec solidaire, Gabriel Nadeau-Dubois, était à Sherbrooke samedi pour annoncer plusieurs mesures devant y améliorer le transport collectif, dont la construction de deux lignes de tramway.

Québec solidaire a présenté son plan d’expansion massif du transport en commun dans la région métropolitaine de Sherbrooke. Ce plan comprend entre autres la construction de deux lignes de tramway et de l'aménagement de neuf lignes d’autobus à haute fréquence, dont le tracé possible a déjà été identifié.

La députée sortante et candidate solidaire de Sherbrooke, Christine Labrie, a précisé que ce tramway aurait deux lignes, une au nord, une au sud de la rivière Magog, pour vraiment rejoindre toute la Ville de Sherbrooke, d'est en ouest, jusqu'à Rock Forest, jusqu'à Fleurimont.

D'après Québec solidaire, cette annonce répond aux demandes des Sherbrookois. Je voyais un sondage qui a été publié par hasard, hier matin, qui montrait que 71 % des gens de Sherbrooke veulent un train plutôt qu'un aéroport et cet appui monte à 83 % chez les jeunes, explique Gabriel Nadeau-Dubois, faisant référence à un sondage Segma-La Tribune-107.7 FM, publié vendredi.

Christine Labrie, ajoute que les citoyens nous demandent depuis des années des alternatives pour se déplacer. Ils veulent pouvoir utiliser le transport en commun pour aller au travail, mais l'offre de transport en commun qu'on a actuellement, ça ne répond pas à leur besoin.

Un projet de 4,2 milliards $

Gabriel Nadeau-Dubois dit être conscient des coûts de ces mesures. Pour réaliser ce projet-là, Québec solidaire est prêt à investir en conséquence. Nous allons investir 4,2 milliards d'ici 2030, pour la création de ce réseau structurant. Cette somme s'inscrit dans leur plan provincial Vision 2030.

À titre comparatif, la candidate Christine Labrie ajoute que Grenoble, qui est une ville de taille similaire à Sherbrooke, a du tramway dans sa ville depuis une trentaine d'années, ils ont cinq lignes même. Je ne m'excuserai pas d'avoir de l'ambition pour ma ville, à Sherbrooke.

Les candidats solidaires, Philippe Pagé, de Richmond, et Mélissa Généreux, de Saint-François, étaient aussi présents pour cette annonce.

Transport interurbain

De plus, Québec solidaire souhaite connecter Sherbrooke avec le réseau de transport interurbain de Québec-Rail et Québec-Bus, deux nouvelles entités de transport aussi promises dans leur programme électoral.

Vendredi, Québec solidaire annonçait d'ailleurs la création d'une ligne de train entre Sherbrooke et Montréal, dans le cadre de la création de Québec-Rail.

Une proposition qui fait réagir

Lors d'un point de presse se tenant au Mont-Orford samedi matin, la candidate de la Coalition Avenir Québec dans Sherbrooke, Caroline St-Hilaire, a souligné son désaccord face à la proposition de Québec Solidaire, se demandant qui devra payer pour tel engagement.

De son côté, le candidat du Parti québécois pour la même circonscription, Yves Bérubé-Lauzière qualifie l’annonce de Québec solidaire d'irresponsable .

François Vaes, candidat pour le Parti libéral du Québec dans Sherbrooke, considère la proposition comme irréaliste.

Pour l'instant, le Parti conservateur du Québec n'a pas répondu à notre demande de réaction.

Le rassemblement de mi-campagne de Québec solidaire a lieu samedi soir, au Théâtre Granada.

Avec les informations de Thomas Fortier

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1916014/transport-collectif-tramway-sherbrooke-durable

• Like 1
  • Thanks 1

Le timing me semble parfait pour tout arracher la rue Galt O entre Alexandre et Belvédère et la refaire en y intégrant un tramway … :P 

Edited by lio45

• 3 weeks later...