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sherbrooke Ville de Sherbrooke - Les projets


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Le 2022-05-27 à 17:55, Elpi12 a dit :

Encore sur un autre ordre d'idée, j'ai eu ouï-dire qu'il se préparait un projet de 5 étages au coin de la rue Alice-Girard et de la 12e avenue (pas sûr du lieu exact). Pas sûr non plus si l'info est fiable à 100% ou même si c'est déjà de l'information connue.

La même personne m'a parlé d'un projet résidentiel de 10 étages sur Wellington Sud, pas loin de l'intersection avec du Dépôt.

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Des pistes cyclables seront construites sur l’échangeur Darche de Sherbrooke

Non seulement, l’échangeur Darche de Sherbrooke a besoin d'importants travaux, mais il doit aussi devenir plus accessible aux cyclistes, aux transports en commun et aux piétons. C'est ce qui ressort d'une présentation du ministère des Transports du Québec faite aux élus municipaux mardi.

Les travaux, évalués à plus de 50 millions de dollars, commenceront sur l’échangeur dès 2023. Ça va être exactement comme on a fait sur le pont de la 12e avenue au-dessus de la 610, a informé la directrice du service des infrastructures urbaines à la Ville de Sherbrooke, Caroline Gravel.

« Les cyclistes qui vont arriver vont pouvoir faire un appel cycliste pour pouvoir traverser, contrairement à maintenant où ils doivent s’assurer de ne pas se faire frapper par une auto qui rentre dans les bretelles ou qui en sort. Donc, ça va être une pleine protection pour nos piétons et nos cyclistes. »

— Une citation de  Caroline Gravel, directrice du service des infrastructures urbaines à la Ville de Sherbrooke

La piste cyclable va être juste d’un côté et sera gérée par des feux de circulation, ce qui va être très sécuritaire, a-t-elle ajouté.

Elle a aussi rappelé que d'autres travaux, lancés à Sherbrooke en 2021, ont permis d’installer des pistes cyclables sur l'autoroute 610.

Des investissements municipaux et provinciaux

Par ailleurs, le MTQ informe que, le pont étant en mauvais état, il faudra démolir l’échangeur pour mener à terme les travaux. Au total, entre 50 à 60 millions de dollars seront investis sur trois ans.

La Ville de Sherbrooke injectera, pour sa part, entre 600 000 $ et 5 millions de dollars.

Le MTQ considère qu’il faut intervenir, et que l’infrastructure est en piètre état, bien que le pont soit jugé sécuritaire. Le ministère compte aménager un trottoir, ainsi qu’une piste multifonctionnelle qui devra être utile aux piétons et aux cyclistes. Il compte également réduire la limite actuelle de vitesse de 70 à 50 km/h.

Source: https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1892950/reseau-routier-travaux-de-construction?fbclid=IwAR0b9kuP_XfRxzb6w6zwbiTXARw2ZDUPGiIm_c0IWmY-VaJ8zA8hsbb4zqw

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Les travaux sont très avancés sur le chantier d'Espace Belmont, sur King Est (incluant les deux 4 logements à l'arrière, sur Cartier).

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Je suis peut-être le seul à trouver ça drôle, mais ça me fait sourire à chaque fois…

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Les deux "tours" d'Espace Centro sont aussi presque terminées. La partie résidentielle est d'ailleurs déjà habitée.

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Il y a finalement trois "artéfacts" intégrés à la base de la tour MW.

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La place publique se fait attendre (les travaux sont prévus pour 2023-2024), mais elle sera très semblable aux rendus qu'on a déjà vus.

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De l'autre côté de la rue, les fondations du "Wellington" commencent à prendre forme.

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lol le dernier paragraphe

https://www.latribune.ca/2022/07/07/sherplex-investit-massivement-dans-lhabitation-a-weedon-d09c2a06d0a9010e1e0f88f16d3addbb

Sherplex investit massivement dans l’habitation à Weedon

ARIANE AUBERT BONN, INITIATIVE DE JOURNALISME LOCAL

La Tribune

Le promoteur immobilier Sherplex s’apprête à bâtir environ 48 maisons et six édifices multilogements à Weedon.

La compagnie sherbrookoise a choisi d’investir massivement dans cette municipalité du Haut-Saint-François, dont la population commence à croitre et où le développement économique s’accélère. 

Sherplex a acquis neuf terrains du Développement Ferry ainsi qu’un lot de 42 acres du Groupe Paré, initialement destiné au développement d’un quartier de mini-maisons. Les deux transactions ont eu lieu à la fin juin et à la mi-juin.

Entre 10 et 20 mini-maisons font toujours partie du projet, bien que la parcelle destinée à une quarantaine d’habitations ne soit plus destinée qu’aux mini-maisons, souligne le directeur adjoint, finances et opérations, chez Sherplex Développement Urbain, Craig Custeau. 

« On voit l’opportunité de faire des maisons un peu plus grosses sur certains terrains. Selon les besoins et le marché, on va s’adapter. On n’a pas un plan défini. Mais à court terme, on va commencer avec des mini-maisons parce qu’il y a de plus petits terrains qui permettent bien ça. Ça va être un développement mixte », dit-il. 

Les terrains de deux à trois acres dans le Développement Ferry et d’environ un acre dans le développement privé devront être construits sous peu. « On a une rue à terminer ce mois-ci. Ça avance bien. Il faut coordonner tout ce qui concerne l’électricité, ça va être un peu plus long », lance M. Custeau. Tout juste le contrat est-il signé que la machinerie s’active déjà sur le terrain. 

« On a deux ans pour mettre en place les habitations. La seule chose qu’on ne sait pas, c’est l’engouement qu’il va y avoir envers le produit, mais on pense qu’il manque d’habitations partout au Québec présentement. À Sherbrooke, les maisons sont de plus en plus dispendieuses. On fait le pari qu’avec des voitures électriques, de plus en plus de gens vont vouloir faire la route jusqu’à Weedon. » 

Retraités des fermes autour, télétravailleurs, travailleurs locaux, le marché visé est varié.

Avant de faire face à la demande potentielle et de se lancer dans la vente, Sherplex souhaite toutefois mieux définir son projet, lequel est sur la table à dessin depuis à peine deux semaines et demie. 

« Ce seront des habitations au style contemporain, modernes, épurées, zen, mais avec des pignons de style scandinave. C’est vraiment du 2022. On veut garder une homogénéité du style [dans le quartier]. On a beaucoup de demandes [pour des terrains], il y en a deux de vendus dans le projet, mais on attend d’être plus certains du style. On ne veut pas vendre trop vite, il faut se structurer avant, établir les règlements du quartier, assurer une uniformité », dit M. Custeau. 

« On n’a pas encore établi les canaux de communication, mais on devrait avoir un site pour la vente. » 

Ce dernier assure ne pas savoir exactement quelles proportions prendra le projet final : « Ça va être un investissement pour nous d’au moins cinq à six millions, mais on ne sait pas quelle ampleur ça peut prendre non plus une fois qu’on va continuer à travailler nos idées et prendre des soumissions.»

Unités locatives

Sherplex a aussi acquis six terrains pour y construire des complexes locatifs. Cinq unités de six logements et une de douze logements seront bâties sur les 5e et 6e avenues, toujours à Weedon. « Ça va donner un nombre d’unités substantiel pour permettre éventuellement l’emménagement d’une usine ou autre entreprise. Par manque de logements, il est difficile d’accueillir ces entreprises-là. On espère que ça va faciliter le développement économique. Le maire est enchanté, parce que l’enjeu principal des entreprises qui veulent s’établir est le manque d’unités d’habitation disponibles pour leur main d’œuvre », dit M. Custeau. Les appartements pourront dans un premier temps loger les employés de l’entreprise en charge de la construction des nombreuses maisons. 

Volonté de développer

« À cause de la situation politique à Sherbrooke avec le moratoire sur les développements, on a choisi Weedon pour développer au cours des deux à trois prochaines années. Il y a une belle collaboration là -bas et une bonne volonté politique de développer le village. On y va all in », dit Craig Custeau.

                                                                                                                             

À leur place, si je voulais faire plier la Ville pour le Règlement 1204-5, je ferais pas une grève du capital : je multiplierais les projets comme le 515 Wellington Sud. Bien pire comme moyen de pression.

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Sherbrooke ne se relèvera jamais de la perte de ce type de merveilles architecturales.

Aussi ça va être drôle dans 6-8 mois quand ils vont annoncer genre 300-400 unités au Sommet de la Santé lol

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  • 2 weeks later...

Encore une fois à prendre avec un grain de sel (et pour la dernière fois fort probablement):

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Projet d'un complexe majeur de près de 600 unités dans 5-6 tours de 4 à 7 étages

 

 

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Projet de 10 étages avec une épicerie au rez-de-chaussée

 

 

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Autre projet de 10 étages

 

 

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Projet de 10-12 étages

 

 

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Projet de 6 étages sur la rue Bellevue et un autre de 10 sur le site de l'ancien Cartier

 

Emplacements approximatifs basés sur des descriptions verbales. Fort probablement les derniers scoops qui me seront partagés par cette personne, mais certains me font sincèrement douter du sérieux de ses dires (celui sur le bord de la 410 en particulier)... Je me disais que ça pourrait peut être quand même vous intéresser.

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Le 2022-07-18 à 23:13, Elpi12 a dit :

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Projet de 6 étages sur la rue Bellevue et un autre de 10 sur le site de l'ancien Cartier

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Voici justement une affiche devant le Cartier : "Nous travaillons sur un beau projet! À suivre en 2023". Possible que le projet déjà annoncé voit quand même le jour et que le 10 étages résidentiel soit construit dans le stationnement à côté.

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Le 2022-07-23 à 17:45, Elpi12 a dit :

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Voici justement une affiche devant le Cartier : "Nous travaillons sur un beau projet! À suivre en 2023". Possible que le projet déjà annoncé voit quand même le jour et que le 10 étages résidentiel soit construit dans le stationnement à côté.

Triste nouvelle mais on dirait que ton contact avait raison:

Le Cartier-Pub St-Malo pourrait être démoli

L’ancien restaurant Le Cartier-Pub St-Malo pourrait être démoli et remplacé par un immeuble regroupant à la fois des espaces commerciaux et une centaine de logements.

C’est du moins le souhait des gestionnaires de Haus Société immobilière Joëlle Paquette, Jason Smith-Kingdon, Patrick Brochu et Alain Lemieux, qui sont à peaufiner les derniers détails des plans et devis.

[...]

https://www.latribune.ca/2022/07/25/le-cartier-pub-st-malo-pourrait-etre-demoli-77e08a57fdc794221227cd13932ac881?nor=true

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La rue Galt Ouest a été rouverte à la circulation jeudi de Belvédère à Alexandre. La section plus à l'ouest (entre Belvédère et de Courcelette) devrait rouvrir dans deux semaines. Il reste notamment à asphalter les voies cyclables, planter les arbres au milieu et aménager le côté nord de la rue (trottoir, gazon, plate-bande, etc.), mais la transformation est déjà spectaculaire. À pied ou en voiture, l'expérience n'est plus du tout la même.

J'adore.

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Le retrait de plusieurs fils électriques – et surtout de pas mal de poteaux en bois – et l'installation de lampadaires noirs font vraiment une différence.

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Le positionnement du trottoir a permis de sauver plusieurs gros arbres – sauf erreur des micocouliers occidentaux – qui auraient facilement pu être coupés. Chapeau à la Ville là-dessus, ils pourraient être encore là dans >100 ans si on ne les dérange pas trop.

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Espérons que les voies cyclables seront plus respectées quand ce sera fini.

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La Ville apprend visiblement de ses erreurs, les traverses décoratives en bétons seront beaucoup plus durables que celles en thermoplastique qui avaient été installées il y a une dizaine d'années (aussi sur Belvédère).

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Le secteur sera encore plus irreconnaissable une fois que les Habitations Suzanne-Thériault seront construites. Les travaux devraient débuter à la fin de l'été.

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