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VIA Rail a fait récemment une offre au conseil d’agglomération d'Halifax pour ses services comme exploitant de trains de banlieue. Avec la mainmise de la Caisse sur pratiquement la moitié des utilisateurs de l'AMT, ne serait-il pas pertinent de voir avec VIA Rail pour l'acquisition des services de trains de banlieue de Montréal?

 

http://ici.radio-canada.ca/regions/atlantique/2016/07/19/008-nouvelle-ecosse-halifax-via-train-banlieue.shtml

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Dommage que ce message ait été déplacé, car on y fait quand même le lien avec le transport collectif à Montréal.

 

Je me suis souvent demandé pourquoi ce n'est pas un opérateur spécialisé autonome qui exploite les différentes lignes de train de banlieue de la région montréalaise. A Halifax, c'est VIA Rail qui (étonnamment) arrive avec cette proposition, mais on compte aussi quelques opérateurs européens d'expérience bien établis au Québec. Transdev (Intercar) et Kéolis (Orléans Express), sont des opérateurs ferroviaires reconnus ayant à leur actif, des réseaux ferrés régionaux en Europe et même quelques trains de banlieue aux États-Unis (http://www.keolis.com/fr/notre-offre/offre-transport/train / http://www.transdev.com/fr/activites/ferroviaire).

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