Aller au contenu

Messages recommendés

Un supermarché de l'auto dans le Technoparc

 

11 avril 2008 - 06h24

 

La Presse

 

Laurier Cloutier

 

Un projet de complexe Auto Mart de 10 à 15 concessions d'automobiles devrait prendre le départ à partir de mai 2008 dans le Technoparc mal-aimé de l'autoroute Bonaventure, à Montréal, entre les ponts Champlain et Victoria.

 

Vincent Chiara, président de l'important Groupe Mach, a proposé d'acheter un terrain de 750 000 pieds carrés et la Ville de Montréal doit lancer un appel d'offres dès ce mois-ci.

 

L'Auto Mart nécessiterait un investissement de 50 millions de dollars, sans parler du financement d'un immeuble de bureaux adjacent et d'un héliport pour les PDG qui pourraient doubler le coût des travaux, dont le début est prévu au début de 2009.

 

Le Groupe Mach gère un portefeuille immobilier d'une valeur de 1 milliard de dollars, qui comprend une propriété de 4 millions de pieds carrés et les ex-ateliers Alstom, situés juste derrière le terrain du Technoparc à racheter d'ici mai 2008 pour l'Auto Mart. Seules les voies ferrées du CN et de VIA Rail séparent les deux propriétés.

 

En Europe et aux États-Unis

 

En Europe, puis aux États-Unis, les constructeurs d'automobiles et les concessionnaires ont déjà lancé plusieurs Auto Mart, mais ces complexes multimarques n'ont pas encore vraiment débarqué au Canada et au Québec.

 

Le Groupe Mach en est encore au «stade préliminaire» avec son Auto Mart, souligne Vincent Chiara. Il n'en a pas moins intéressé une bonne douzaine de concessionnaires et de constructeurs d'automobiles «d'Allemagne, du Japon, de l'Amérique du Nord».

 

Le président précise qu'il n'a encore conclu aucun contrat avec eux, seulement «des ententes de principe et des lettres d'intention».

 

Le Groupe Gravel Auto, qui possède une dizaine de concessions, fait partie des intéressés, confirme le président, Jean-Claude Gravel. Il déménagerait à l'Auto Mart les concessions qu'il exploite à la Place-Ville-Marie, à L'Île-des-Soeurs et sur le boulevard Décarie.

 

Vincent Chiara n'aménagera toutefois à l'Auto Mart que des salles d'exposition et des locaux pour lancer de nouveaux véhicules, car la Ville ne veut pas de terrains de stationnement à perte de vue sur l'autoroute Bonaventure.

 

Les concessionnaires vont garder leurs stocks de véhicules à leurs autres installations ou à proximité de l'ex-Alstom, dont les locaux seraient transformés en ateliers mécaniques, avec 150 employés, pour servir aussi les parcs d'automobiles, la nuit.

 

«Aussitôt qu'il pourra racheter le terrain et obtenir de petites modifications au zonage», Vincent Chiara veut travailler sur les plans pour ouvrir le chantier dès 2009, assure-t-il.

 

Un terrain contaminé

 

Pourtant situé à un endroit stratégique, le Technoparc de l'autoroute Bonaventure n'a pas facilement trouvé preneurs chez les industriels car son terrain contaminé a subi du remplissage et n'a donc pas une grande capacité portante.

 

Ce sont plutôt les studios de cinéma Mel's, Téléglobe et Bell Mobilité qui se sont installés à proximité du futur Auto Mart.

 

Le terrain convoité devrait donc coûter moins cher et Vincent Chiara a prévu des concessions sur pieux et dalles de béton autoportantes.

 

Chaque salle d'exposition coûtera de 200$ à 250$ le pied carré, soit 4 millions pour des locaux de 20 000 pieds carrés, à multiplier par 10 ou 15 concessionnaires. Vincent Chiara souligne qu'Auto Mart attirera surtout de nouvelles concessions et quelques déménagements.

 

À terme, l'autoroute Bonaventure doit être déplacée en retrait du fleuve et le trafic visé passera ainsi derrière l'Auto Mart.Vincent Chiara va donc construire des concessions avec deux façades, à un coût plus élevé, mais avec une architecture plus conforme à un emplacement de choix.

 

source: http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/article/20080411/LAINFORMER/804110644/5943/LAFRONTPAGE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, on veut copier le KM de Concessionnaires sur le Boulevard Taschereau à Brossard!!

 

Ce n'est pas une mauvaise idée. Je sais que quand viens le temps pour moi de changer mon véhicule, je sais que je trouverais tous ce que j'ai besoins a cet endroit. Sur un p'tit bout de 1.5 KM à Brossard, tu peux retrouver 15 ou 16 concessionnaires différents.

 

1. Dodge/Chrysler/Jeep

2. Acura

3. Suzuki

4.Mazda

5. Kia

6. Hyundai

7. Mini

8. BMW

9. Mitsubishi

10. Volvo

11. Infinity

12. Nissan

13. Toyota

14. Honda

15. VW

16. Audi

Ainsi qu'un concessionaire de Moto Harley-Davidson

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Puisque ce complexe existe déjà à Brossard, serait-ce intélligent d'en mettre un autre juste de l'autre bord du fleuve? Y'aurait pas de 'cannibalisme'?

 

On souhaite faire du futur boulevard Bonaventure la porte d'entrée du centre-ville, et on souhaite y mettre des vendeurs de voitures?? Drôle d'idée. C'est surtout ça qui me fait peur, plus que de la concurrence avec un autre centre de voitures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

ça sera pas un parking géant avec des chars stationnés, c'est plutôt une batisse avec des auto à l'intérieur... un peu comme à Toronto qui a un dealer à côté de la DVP en rentrant au centre ville.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur
On souhaite faire du futur boulevard Bonaventure la porte d'entrée du centre-ville, et on souhaite y mettre des vendeurs de voitures?? Drôle d'idée. C'est surtout ça qui me fait peur, plus que de la concurrence avec un autre centre de voitures.

 

Si je comprends bien l'article, le complexe Auto mart sera dans le technoparc, donc pas sur le boulevard urbain que deviendra l'autoroute Bonaventure au centre-ville.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je comprends bien l'article, le complexe Auto mart sera dans le technoparc, donc pas sur le boulevard urbain que deviendra l'autoroute Bonaventure au centre-ville.

 

Je croyais que le technoparc allait donner sur le boulevard, je suis probablement dans l'erreur donc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans le projet du havre, ils deplacent l'autoroute/boulevard vers l'intérieur des terres, et ils créent un boulevard urbain

 

Les concessionnaires planifient deja ce mouvement en créant des immeubles avec 2 facades et en ne mettant pas de stationement pour les voitures a vendres sur le site, c'est un projet parfait pour l'emplacement tant qu'as moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Countup


×
×
  • Créer...