Aller au contenu

Le Smith - 26 étages (2019)


mtlurb

Messages recommendés

L’administration Coderre accusée de façadisme

Des tours résidentielles en lieu et place de maisons historiques : l’arrondissement de Ville-Marie donnait son accord lundi pour qu’un (autre) projet immobilier en hauteur remplace un ensemble plus discret — et sans occupants.

 

Désigné comme la troisième phase d’un complexe incluant le Hilton Garden Inn et le C-Loft, le projet vise à remplacer les maisons situées entre les numéros 2100 et 2122 de la rue de Bleury. Celles-ci sont en mauvais état — l’une d’elles a même perdu son revêtement — et ont été abandonnées par les commerçants du rez-de-chaussée en 2015.

 

Le site est considéré comme ayant une « grande valeur patrimoniale sur les plans architectural et urbain, tant pour le choix de matériaux nobles que la composition soignée des façades », selon un document de la Ville de Montréal daté de juillet 2016.

 

Bien que les façades en pierre grise soient conservées, l’opposition officielle à l’Hôtel de Ville considère ce projet comme une preuve que le développement du Quartier des spectacles se fait au détriment de l’architecture historique.

 

« Le patrimoine urbain du centre-ville disparaît à vue d’oeil. Il est pourtant possible de développer intelligemment, sans sacrifier systématiquement les bâtiments existants. Va-t-on vraiment démolir trois bâtiments patrimoniaux pour un projet alors que de l’autre côté de la rue se trouve un stationnement à ciel ouvert ? » lit-on dans le communiqué de presse diffusé mardi par Projet Montréal.

 

Le projet validé lors d’un conseil extraordinaire de l’arrondissement s’élèvera sur une hauteur équivalant à 25 étages.

 

L’ensemble remplacé est situé dans « l’aire de protection des façades de la rue Jeanne-Mance », avis rendu en 1979 par la direction du patrimoine du ministère de la Culture et des Communications (MCC).

 

Pour aller de l’avant, le promoteur doit maintenant obtenir l’approbation du MCC. Il est trop tôt pour estimer quelle voie prendra Québec. Toutefois, selon la direction des communications du MCC, le permis peut être livré rapidement.

 

Contre le façadisme

Pour la conseillère Valérie Plante, seule élue de Projet Montréal du centre-ville, il s’agit d’un exemple de la voie du « façadisme » trop souvent empruntée à Montréal.

 

« Je suis particulièrement outrée, parce qu’en trois ans de mandat j’ai vu beaucoup de ces situations où l’on détruit les bâtiments en ne gardant que les façades », dit-elle, au téléphone.

 

Jadis, il y a eu la cathédrale Saint-Jacques, notoire pour être devenue un pavillon de l’UQAM. Le cas de figure récent concerne aussi un lieu de culte, l’église Saint-Sauveur, dont le clocher a été sauvé pour être intégré au CHUM.

 

Selon Valérie Plante, la seule conservation des façades de la rue de Bleury envoie un mauvais signal. « Je crains qu’on en arrive à une banalisation de l’architecture avec toutes ces tours que l’on construit », commente-t-elle.

 

Il n’a pas été possible de joindre Dinu Bumbaru, le porte-parole d’Héritage Montréal étant en vacances. Mais l’organisme a tenu à se manifester par écrit : « Un ensemble patrimonial d’une telle intégrité avec des façades de pierres grises, en général, mérite de continuer à participer à l’identité urbaine du coeur de Montréal. »

 

De son côté, l’administration Coderre n’a pas donné suite à nos appels.

 

À Projet Montréal, on estime important de mieux encadrer ce type de transformation. Car trop souvent, selon la conseillère de Ville-Marie, la détérioration d’un bâtiment patrimonial n’est pas assez prise au sérieux.

 

« Je n’accuse pas les propriétaires [de la rue de Bleury] de négligence. Mais la Ville doit avoir les moyens de contrôler l’état d’un bâtiment. Pour le moment, il y a beaucoup de latitude », déplore Valérie Plante.

 

* * *

 

Précision

 

À la suite de la publication de l'article sur l'éventuelle démolition des maisons en pierre grise de la rue de Bleury, la Ville de Montréal a tenu à apporter quelques précisions mercredi matin. Comme la valeur patrimoniale des bâtiments a été compromise en 2012 lors de l'affaissement d'une des façades (celle des numéros civiques 2116 à 2122), le Comité consultatif en urbanisme a émis un avis favorable en vue de la transformation du site. Il a cependant demandé « que l'immeuble au sud [les numéros civiques 2100 à 2114] soit préservé et intégré au projet de remplacement ».

 

Aussi, comme il est désormais coutume dans ces cas de reconstruction, des garanties bancaires ont été exigées lors du conseil d'arrondissement spécial du 8 août en guise de protection. Il s'agit d'une étape très préliminaire du processus d'étude. Rappelons que l'arrondissement ne pourra pas délivrer de permis de démolition sans l'autorisation du ministère de la Culture et des Communications.

 

http://www.ledevoir.com/culture/actualites-culturelles/477375/patrimoine-architectural-l-administration-coderre-accusee-de-facadisme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vrai que le façadisme est une pratique contestable. C'est limiter le patrimoine à un seul élément.

C'est également parfois un bon compromis.

 

Je trouve l'intégration actuelle intéressante. S'il n'y a rien d'origine ou en bon état à l'intérieur, je suis pour.

Mais au cas où on se fâche sur ce fil, c'est TRÈS normal et sain de questionner le façadisme. Toronto est rempli d'exemples très tristes de cette pratique (et quelques exemples réussis également).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vrai que le façadisme est une pratique contestable. C'est limiter le patrimoine à un seul élément.

C'est également parfois un bon compromis.

 

Je trouve l'intégration actuelle intéressante. S'il n'y a rien d'origine ou en bon état à l'intérieur, je suis pour.

Mais au cas où on se fâche sur ce fil, c'est TRÈS normal et sain de questionner le façadisme. Toronto est rempli d'exemples très tristes de cette pratique (et quelques exemples réussis également).

 

Je suis d'accord :). Parfois le façadisme réduit des éléments architecturaux patrimoniaux à une simple décoration, et c'est définitivement une perte au niveau du patrimoine. L'intégration intéressante réussi souvent à garder une certaine fonction aux éléments anciens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'article du Devoir ne montre aucune image du projet. On cherche le scandale pour faire plaisir à ceux qui sont toujours contre tout pour qu'il le partage avec leurs amis chialeux et faire ben de la mousse dans leur petit monde de réactionnaires.

 

Je ne suis normalement pas un grand fan du façadisme, mais ce projet intègre très bien les triplex et dans le design du projet on sent une volonté de respect du patrimoine.

 

Si on préfère des triplex abandonnées en décomposition plutôt qu'une belle tour qui leur donne une seconde vie, c'est qu'on a un sérieux problème de société.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'article du Devoir ne montre aucune image du projet. On cherche le scandale pour faire plaisir à ceux qui sont toujours contre tout pour qu'il le partage avec leurs amis chialeux et faire ben de la mousse dans leur petit monde de réactionnaires.

 

Je ne suis normalement pas un grand fan du façadisme, mais ce projet intègre très bien les triplex et dans le design du projet on sent une volonté de respect du patrimoine.

 

Si on préfère des triplex abandonnées en décomposition plutôt qu'une belle tour qui leur donne une seconde vie, c'est qu'on a un sérieux problème de société.

 

No need to insult people because they have an opinion different from yours. Let`s hear your case, and arguing that it is better than nothing, is not really a strong case.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'est-il pas possible de construire par-dessus en passant quelques colonnes au travers? Il est évident que cela rajoute de la complexité et des coûts mais en 2016 on parle de développement durable.

 

On peut construire au dessus de l'autoroute, c'est surement un defi moins terrible a affronter, ca couterait sans doute plus cher mais tout le monde serait heureux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il serait plus simple de tout démonter et remonter une fois les fondations construites. Reste à voir à quel genre de structure nous avons affaire. Il faudrait aussi voir si l'intérieur est digne d'intérêt patrimonial ou simplement vidé de son contenu. Je ne suis pas non plus un grand fan de façadisme, mais ces maisons ont un caractère bien montréalais et j'aime bien le genre d'intégration que l'on propose sur les esquisse en tête de fil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...