Jump to content

Recommended Posts

http://journalmetro.com/local/sud-ouest/actualites/972831/cure-de-jeunesse-pour-des-parcs-du-sud-ouest/

 

01/06/2016 Mise à jour : 1 juin 2016 | 17:17

Cure de jeunesse pour des parcs du Sud-Ouest

Par André Desroches TC Media

 

Photo: TC Media - André Desroches Baptisé temporairement Parc 3 Nord, le nouveau parc aménagé sur le site des Bassins du Nouveau-Havre, dans Griffintown, est accessible à la population depuis le 26 mai.

 

Une enveloppe de 4 M$ sera consacrée à la réalisation d’une dizaine de projets de réfection et d’aménagement dans des parcs du Sud-Ouest au cours des prochains mois.

 

La part du lion, soit une somme de 1 M$, sera dédiée au projet de legs de l’arrondissement pour le 375e anniversaire de Montréal, qui sera célébré l’an prochain.

 

Tout ce qu’on sait pour le moment c’est qu’il y aura illumination de deux ponts et d’une passerelle enjambant le canal de Lachine avec des projections sur l’eau. Les détails doivent être présentés prochainement.

 

«Ça va être gros, beau, magnifique. Nous avons été chercher des artistes de renommée internationale», lance le maire de l’arrondissement, Benoit Dorais, qui se garde d’en dire davantage.

 

Nouveaux jeux pour enfants

Le remplacement de modules de jeu pour enfants qui ne répondent plus aux normes se poursuit. Une somme de 250 000$ permettra d’en installer de nouveaux aux parcs Le Ber, Ignace-Bourget, Campbell-Ouest et Victor-Rousselot. Les travaux dureront une bonne partie de l’été.

 

Dans la Petite-Bourgogne, l’aménagement au coût 650 000$ d’un terrain de soccer au parc Oscar-Peterson doit être complété à la fin du mois d’août.

 

Toujours dans ce quartier, une somme de 325 000$ permettra d’ajouter cet été 500 mètres au parcours piétonnier de plus d’un kilomètre du Sentier de la Bourgogne. Il s’étendra du métro Lionel-Groulx au parc Jessie-Maxwell-Smith, à proximité de la rue Guy.

 

Du côté de Pointe-Saint-Charles, l’aménagement au coût de 900 000$ du Square Saint-Patrick, situé au coin des rues Wellington et Saint-Patrick, en bordure du canal de Lachine, touche à sa fin. «Les travaux avancent rapidement. On devrait être capable de l’ouvrir en juillet», indique Benoit Dorais.

 

Les travaux vont également bon train en ce qui concerne l’aménagement au coût de 425 000$ du parc Madeleine-Parent situé entre la rue Saint-Patrick et le canal de Lachine, près du marché Atwater. Ils devraient être terminés cet été. L’arrondissement souhaite pouvoir l’inaugurer durant la fin de semaine de la Fête du travail.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...
  • 3 months later...

Quatre nouveaux parcs vont être construits dans les trois prochaines années dans Griffintown, selon les propos du maire Dorais aujourd'hui sur FB, remplissant ainsi l'engagement pris dans le PPU de Griffintown. Tous situés le long de la rue Ottawa, ils sont d'ouest en est:

 

- Parc du Bassin-à-bois: Le seul des quatre avec un nom officiel, il est aussi connu non officiellement comme le parc 4 nord des Bassins du Havre (un peu à l'ouest du parc 3 nord actuel ou parc des Bassins-à-Gravier) et sera situé au coin de Guy, Ottawa et William. Les citoyens vont être consultés cette année sur le scénario retenu pour ce parc, mais on y prévoit déjà une patinoire éclairée durant l'hiver.

- Parc St-Thomas: Situé au coin d'Ottawa, William et du Séminaire, il recouvrera aussi un bassin de rétention souterrain. Cette particularité amène cependant une complexité qui en fera un parc plus long à planifier et construire.

- Parc Peel-Ottawa: De plus petite dimension que les trois autres, il sera néanmoins situé sur une rue (Peel) qui en a bien besoin.

- Parc Ann-Dalhousie: Situé en face du New City Gas, c'était jusqu'à cette semaine un stationnement qui vient d'être fermé par la ville. Tout comme le parc St-Thomas, lui aussi recouvrera un bassin de rétention souterrain.

 

image.jpeg

 

Association des Residents de Griffintown Public Group | Facebook

Edited by jerry
Link to comment
Share on other sites

J'aime bien l'idée d'un parc immédiatement à l'ouest du viaduc ferroviaire, ce sera bon pour le voisinage et excellent pour la luminosité du parc linéaire de Robert-Bourrassa. Cela compensera aussi pour la grande densité des ilots résidentiels situés plus près du bassin Peel.

Link to comment
Share on other sites

En octobre 2012, VOIR avait publié déjà ce projet

 

 

Oui je sais que le projet date de 2012, mais l'action sur ces 4 parcs commence seulement cette année. J'ai mis une image du PPU de 2012 pour que les gens puissent visualiser la location de ces parcs.

Edited by jerry
Link to comment
Share on other sites

Parc, parc, parc. J'aurais bien aimé pour une fois que Montréal ait une grande place à l'européenne, et Griffintown en offrait l'occasion selon moi... dommage.

 

 

 

Je suis bien d'accord avec vous! Mais c'est rare les gens qui le réalisent ici. Montréal n'a que 3 «vraies» places. Jacques-Cartier, Place d'Armes et Simon-Valois.

Ça manque vraiment au bon fonctionnement de la ville. Mais il y a une espèce de frénésie au tour des mots «parcs» et «végétation» qui pousse politiciens et promoteurs à ne faire que ça!

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...