Recommended Posts

Poitras-Bourassa.JPG

 

L'immense immeuble vacant depuis des années encerclé en rouge viens d'être démoli...

 

Je passe par là souvent, et je trouvais ça désolant qu'un immense lot reste sous-utilisé quand il y a une gare de chemin de fer à côté (TOD?????).

 

Finalement l'immeuble est maintenant rasé, quelqu'un a entendu parlé d'un projet là??

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pardonnez-moi de faire une intervention alors que je ne possède aucun élément d'information au sujet de la question posée ci-dessus, mais c'est l'examen des alentours qui a fait resurgir une (autre) question que je pose depuis longtemps, soit le pourquoi des vastes espaces inutilisés (probablement propriétés du MTQ) aux abords des entrées et sorties d'autoroutes, quand au moins une sinon deux rues régulières bordent le terrain, puisqu'il ne s'agit pas de permettre un accès directement à partir de la bretelle autoroutière. Dans l'exemple ici, il s'agit du terrain en face du bâtiment démoli, sur Jules-Poitras côté est. Mais il a de nombreux cas semblables à l'échelle du Québec.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Pardonnez-moi de faire une intervention alors que je ne possède aucun élément d'information au sujet de la question posée ci-dessus, mais c'est l'examen des alentours qui a fait resurgir une (autre) question que je pose depuis longtemps, soit le pourquoi des vastes espaces inutilisés (probablement propriétés du MTQ) aux abords des entrées et sorties d'autoroutes, quand au moins une sinon deux rues régulières bordent le terrain, puisqu'il ne s'agit pas de permettre un accès directement à partir de la bretelle autoroutière. Dans l'exemple ici, il s'agit du terrain en face du bâtiment démoli, sur Jules-Poitras côté est. Mais il a de nombreux cas semblables à l'échelle du Québec.

 

Je suis d'accord avec toi, à l'inverse, au New Jersey où peu de terrains sont prévus pour les bretelles, l'entrée et sortie des autoroutes sont pénibles voir dangereuses puisque le conducteur n'as pas assez d'espace pour prendre son élan ou ralentir.

 

Reste, que c'est quand même un terrain géant qui est sous-utilisé dans un coin assez dense de l'île proche d'une gare de train... gaspillage.

Share this post


Link to post
Share on other sites

On peut effectivement qualifier ces terrains vacants de gaspillage. Ou vu sous un autre angle, une précieuse réserve pour plus tard considérant qu'ils prennent de la valeur avec le temps?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Similar Content

    • By sim
      Terrain Cavendish-Thimens

       
    • By nephersir7
      Densification Place Vertu
       
    • By nephersir7
      4545 Côte-Vertu

       
      https://www.lobby.gouv.qc.ca/servicespublic/consultation/AfficherInscription.aspx?NumeroInscription=zcxs6f82qm3%2bvSpEt2Tn7Q%3d%3d#D142592
      La description n'est pas très claire, mais il semble que le vieux Days Inn et le gros terrain vacant autour sera densifié.
      L'opérateur du Days Inn est le Groupe Lixi, qui a fait construire le Marriott Courtyard à Québec et qui gèrera le nouveau Marriott Courtyard de Brossard.

      Il y a déjà un Marriott Courtyard dans le secteur, alors ça va peut-être être un nouveau Days Inn ou une autre bannière..
    • By SkahHigh
      Fil de discussion sur la station Technoparc du REM.

      Devisubox : http://bit.ly/REM_Technoparc
       
    • By mk.ndrsn
      Fiches informatives: 
      https://rem.info/sites/default/files/document/Fiche_REMMascouche_FR.pdf https://www.cdpqinfra.com/sites/default/files/document/tract_mascouche_0.pdf
      Coupe de la station Correspondance A40. (Collaboration spéciale/CDPQ Infra)

      Plan de la station. (Correspondance A40.Collaboration spéciale/CDPQ Infra)
      Cette station devrait être nommée Hodge-Place Benoît selon moi, Berri-Uqam ne s’appelle pas Correspondance Centre-Ville, mais bon...
      À lire aussi
      REM de l'est SRB Côte-Vertu - Sauvé AMT: Ligne Mascouche STM: Prolongement de la ligne 05 Bleue vers l'Est