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Quais De Lorimier (Groupe Bertone) - 28, 40 étages (2016)


IluvMTL

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[ATTACH]26449[/ATTACH]

 

Max 45 m = 12- 15 étages résidentiels / 10-11 de bureaux sans compter étage(s) mécanique(s), tout au plus...

 

Au fait, est-il toujours question "d'écraser" le quartier au pied du pont, afin que celui-ci le domine? :confused:

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Max 45 m = 12- 15 étages résidentiels / 10-11 de bureaux sans compter étage(s) mécanique(s), tout au plus...

 

Au fait, est-il toujours question "d'écraser" le quartier au pied du pont, afin que celui-ci le domine? :confused:

 

Le pont devrait dominer sur le fleuve, pas sur les rues du quartier. Il faut cohabiter...

 

Les entrées du pont, ou la partie élevée au-dessous de l'avenue De Lorimier ne devrait pas dominer selon moi. Elle devrait s’effacer ou s'intégrer dans son milieu urbain. Pour moi, cette partie élevée est une sorte de Boulevard Métropolitain, pas beau, pas élégant. Il cause de problèmes au niveau de la rue, des effets néfastes, tant physique que psychologique pour les piétons. Il y a de quoi à faire en dessous de cette partie, pour mieux l’intégrer avec son milieu urbain, en la sécurisant et en créant des espaces rassembleurs et conviviaux comme aménager un parc linéaire. Le fait de construire un projet comme celui-ci propose va aider à ajouter la sentiment de sécurité pour ceux qui l’évitaient, car il va animer le quartier.

 

La vraie beauté esthetique du pont (au niveau de la rue) c'est ou il commence à être intéressante, c'est dès qu'on approche les arches au sud de René-Levesque. Cela dit, je pense qu'il faudra réfléchir à conserver un tampon ou une certaine distance avant et de chaque côte. Par exemple, on acceptera-tu de construire une série de des bâtiments de 30 étages du côté ouest, et prés du pont, pour cacher les vues du centre-ville et la montagne? Est-ce que le pont devrait avoir le même statut que le Mont-Royal? All icons are not created equal...Que font-ils à proximité du Manhattan Bridge à Dumbo? Il faut préserver certaines vues du pont, mais pas toutes, ou de tous les angles. .... Le fait qu'il n'y a pas de construction sous le pont du côté de l'avenue de Lorimier (à part de l'erreur de permettre des condo 7+1 au coin de Rene-Levesque) et la largeur de l'avenue va faire en sorte que ce belles vues soient préservées, et ce maigre la hauteur des tours de l’Îlot Saine-Marie. Quand nous sommes à l'intersection des rues Sainte-Catherine et de Lorimier, nous avons un beau panorama de la courbature du pont. Les automobilistes qui débarquent du pont vont aussi profiter de cette vue.

 

Quant aux vues à partir de la rue Sainte-Catherine, entre l'avenue de Lorimier et la rue Parthenais, nous étions très gâtés pendant de longues années. Même un bâtiment de quelques étages va couper cette vue. Mais si je comprends bien la proposition, les tours seront concentrés aux extrémités est et ouest du site. J'ai fait un petit modèle 3d approximatif de la proposition, comme je comprenais à partir des perspectives, et les vues à partir du cours intérieure au centre sont spectaculaires. J'ai imagine des escaliers pour s'y rendre à partir du marche ou le mail, mais jai hâte de voir d'autres rendus, pour comprendre pourquoi qu'ils non pas simplment ouvert cette perspective du pont à la rue. Le fait que les espaces verts et de détente (jardins (brasserie, patinoire...) soient construit sur un niveau supérieur de la rue va faire en sorte que nous n'aurons pas à être dérangés par la circulation sur la rue. Best of both worlds. Il y aura toujours des compromis à faire, mais à date, je trouve qu'ils travaillent sur la bonne voie.

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J'ai hâte à voir les intentions des architectes pour préserver et mettre au premier plan les perspectives sur le pont Jacques-Cartier. Une réussite à cet égard sera nécessaire pour assurer l’acceptabilité du projet. Conserver les perspectives était une des priorités qui avait réassorti dans le PPU Sainte-Marie. Voici un peu ce que je voulais dire à la fin de mon post précédent. À partir du projet, j'imagine deux séries d'escaliers pour accéder au niveau supérieur (cours intérieur). Dans mon exemple les escaliers encadrent des cascades d'eau qui semble flotter. Endroit pour se détendre ou se rafraîchir. Il faut absolument exploiter la perspective du pont qui se trouve à cet endroit.

 

Quais de Lorimier _29_avril_2016_Perspec pont 1.jpg

 

 

Quais de Lorimier _29_avril_2016_Perspec pont 3.jpg

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maj - images
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https://www.lobby.gouv.qc.ca/servicespublic/consultation/ConsultationCitoyen.aspx?id=0

 

Corporation de développement SICAM

 

Mandat :

 

 

Période couverte par le mandat : du 2012-01-01 au 2015-12-31

 

 

Contrepartie reçue ou à recevoir : de 10 000 $ à 50 000 $

 

 

Objet des activités : Permis, licence, certificat ou autre autorisation

 

 

Renseignements utiles :

 

 

Assister le client dans la conception, l’intégration et l’encadrement réglementaire de son projet de développement immobilier multi-vocationnels (condos, commerces de détail) à proximité de la rue De Lorimier et du boul. René Lévesque. Effectuer les démarches préalables au dépôt de demandes d'autorisations municipales en vertu du règlement 01-282 de la ville de Montréal (Ville-Marie) afin de permettre la construction dudit projet.

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Le pont devrait dominer sur le fleuve, pas sur les rues du quartier. Il faut cohabiter...

 

Les entrées du pont, ou la partie élevée au-dessous de l'avenue De Lorimier ne devrait pas dominer selon moi. Elle devrait s’effacer ou s'intégrer dans son milieu urbain. Pour moi, cette partie élevée est une sorte de Boulevard Métropolitain, pas beau, pas élégant. Il cause de problèmes au niveau de la rue, des effets néfastes, tant physique que psychologique pour les piétons. Il y a de quoi à faire en dessous de cette partie, pour mieux l’intégrer avec son milieu urbain, en la sécurisant et en créant des espaces rassembleurs et conviviaux comme aménager un parc linéaire. Le fait de construire un projet comme celui-ci propose va aider à ajouter la sentiment de sécurité pour ceux qui l’évitaient, car il va animer le quartier.

 

La vraie beauté esthetique du pont (au niveau de la rue) c'est ou il commence à être intéressante, c'est dès qu'on approche les arches au sud de René-Levesque. Cela dit, je pense qu'il faudra réfléchir à conserver un tampon ou une certaine distance avant et de chaque côte. Par exemple, on acceptera-tu de construire une série de des bâtiments de 30 étages du côté ouest, et prés du pont, pour cacher les vues du centre-ville et la montagne? Est-ce que le pont devrait avoir le même statut que le Mont-Royal? All icons are not created equal...Que font-ils à proximité du Manhattan Bridge à Dumbo? Il faut préserver certaines vues du pont, mais pas toutes, ou de tous les angles. .... Le fait qu'il n'y a pas de construction sous le pont du côté de l'avenue de Lorimier (à part de l'erreur de permettre des condo 7+1 au coin de Rene-Levesque) et la largeur de l'avenue va faire en sorte que ce belles vues soient préservées, et ce maigre la hauteur des tours de l’Îlot Saine-Marie. Quand nous sommes à l'intersection des rues Sainte-Catherine et de Lorimier, nous avons un beau panorama de la courbature du pont. Les automobilistes qui débarquent du pont vont aussi profiter de cette vue.

 

Quant aux vues à partir de la rue Sainte-Catherine, entre l'avenue de Lorimier et la rue Parthenais, nous étions très gâtés pendant de longues années. Même un bâtiment de quelques étages va couper cette vue. Mais si je comprends bien la proposition, les tours seront concentrés aux extrémités est et ouest du site. J'ai fait un petit modèle 3d approximatif de la proposition, comme je comprenais à partir des perspectives, et les vues à partir du cours intérieure au centre sont spectaculaires. J'ai imagine des escaliers pour s'y rendre à partir du marche ou le mail, mais jai hâte de voir d'autres rendus, pour comprendre pourquoi qu'ils non pas simplment ouvert cette perspective du pont à la rue. Le fait que les espaces verts et de détente (jardins (brasserie, patinoire...) soient construit sur un niveau supérieur de la rue va faire en sorte que nous n'aurons pas à être dérangés par la circulation sur la rue. Best of both worlds. Il y aura toujours des compromis à faire, mais à date, je trouve qu'ils travaillent sur la bonne voie.

 

Amen! :highfive:

 

On a des opinions similaires face au développement des abords du pont:

-> remplacer le no-man's-land sous le pont par un parc linéaire (j'ajouterais avec mobilier et art urbains), et protéger un corridor visuel le long de l'ave de Lorimier;

-> plantation de double haie d'arbres en quinconce le long de l'ave de Lorimier, afin d'effacer un tant soit peu le vide visuel sous le pont, qui laisse entrevoir des cours pas vraiment intéressantes de divers types de bâtiments industriels légers, ou d'habitation pas des plus esthétiques ni très bien entretenus, entre autres...;

-> fermer les petites rues débouchant sur de Lorimier;

-> dégager les abords du pont au sud de R-Lévesque afin d'accentuer l'effet d'entrée sur la ville et mettre en valeur les immeubles patrimoniaux d'au pied-du-courant, alors aucune excuse;

-> les immeubles de Ste-Cath aux abords du métro Papineau cachent déjà presque l'entièreté du pont vers la R-S (sauf lorsqu'on s'éloigne de Ste-Cath sur le terrain du métro: https://goo.gl/maps/VBPLQXDfQrt);

-> etc...

 

Le pont J-C écrase déjà le quartier (vu d'une certaine distance) et le fait paraître liliputien. La partie la moins intéressante du pont confère au quartier un look de "ghetto"...

 

Quant à pourquoi ils n'ont pas ouvert la perspective vers l'ouest, j'entrevois qu'ils aient cru bon de fermer le terrain en raison des bruits routiers provenant du pont, puis de contribuer à créer un espace plus "intime".

 

P.S.: J'aime bien ta première évocation, même si elle montre une vue sur le pont à partir d'une hauteur dépassant 3 étages. Je ne suis pas friand de l'escalier, toutefois, et comme la partie sud semble plutôt dégagés entre les tours...

Modifié par FrancSoisD
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Amen! :highfive:

 

On a des opinions similaires face au développement des abords du pont:

-> remplacer le no-man's-land sous le pont par un parc linéaire (j'ajouterais avec mobilier et art urbains), et protéger un corridor visuel le long de l'ave de Lorimier;

-> plantation de double haie d'arbres en quinconce le long de l'ave de Lorimier, afin d'effacer un tant soit peu le vide visuel sous le pont, qui laisse entrevoir des cours pas vraiment intéressantes de divers types de bâtiments industriels légers, ou d'habitation pas des plus esthétiques ni très bien entretenus, entre autres...;

-> fermer les petites rues débouchant sur de Lorimier;

-> dégager les abords du pont au sud de R-Lévesque afin d'accentuer l'effet d'entrée sur la ville et mettre en valeur les immeubles patrimoniaux d'au pied-du-courant, alors aucune excuse;

-> les immeubles de Ste-Cath aux abords du métro Papineau cachent déjà presque l'entièreté du pont vers la R-S (sauf lorsqu'on s'éloigne de Ste-Cath sur le terrain du métro: https://goo.gl/maps/VBPLQXDfQrt);

-> etc...

 

Le pont J-C écrase déjà le quartier (vu d'une certaine distance) et le fait paraître liliputien. La partie la moins intéressante du pont confère au quartier un look de "ghetto"...

 

Quant à pourquoi ils n'ont pas ouvert la perspective vers l'ouest, j'entrevois qu'ils aient cru bon de fermer le terrain en raison des bruits routiers provenant du pont, puis de contribuer à créer un espace plus "intime".

 

P.S.: J'aime bien ta première évocation, même si elle montre une vue sur le pont à partir d'une hauteur dépassant 3 étages. Je ne suis pas friand de l'escalier, toutefois, et comme la partie sud semble plutôt dégagés entre les tours...

 

Bonnes suggestions pour les réaménagements sous le pont ! Je n'avais pas songe à l’idée de fermer les petite rues..

 

Tu as absolument raison, des escaliers ne sont pas une solution idéale, et il faut toujours avoir une deuxième option pour les personnes à mobilité réduite. Je suis d'accord aussi, que le pallier vert/parc le plus élevé semble être moins haut que j'ai démontre. C'est peut-être plus prés de 2 étages, alors 8m au max.

 

Lire la perspective et comprendre les dénivellations avec des parties cachées étaient un vrai défi...Le parcours central (nord/sud) me laissait croire l’existence des escaliers ou des rampes pour l'atteindre subitement. Sinon, une partie est encastrée... En plus il semble avoir différents paliers (min 3 ou 4 ou plus)...

 

Capture Quais Parcours central.JPG

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