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REM (ligne A) - Discussion générale


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Le 2020-02-03 à 14:55, Chuck-A a dit :

Pourquoi les poutres de lancement sont-elles arrêtées pendant l’hiver?

Les gigantesques poutres « Anne » et « Marie » sont à l’arrêt depuis la mi-décembre. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, cela n’a pas à voir avec le mécanisme des poutres mais la colle époxy qui est utilisée entre les voussoirs : celle-ci ne fonctionne plus lorsqu’il fait trop froid! Les activités reprendront donc vers avril ou mai lorsque les températures seront plus douces. D’ici là, la construction des piliers se poursuit et l’installation des rails débutera prochainement dans l’Ouest-de-l’Île.

Je l'avais déjà lu mais, ils fixent les voussoirs ensemble... avec de la crazy glue... impressionnant pareil! :) 

(pis des câbles d'acier)

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50 minutes ago, champdemars said:

Je l'avais déjà lu mais, ils fixent les voussoirs ensemble... avec de la crazy glue... impressionnant pareil! :) 

(pis des câbles d'acier)

De ce que j'ai entendu dans un documentaire utilisant sur un autre ouvrage cette technique de construction, cette colle est plus forte que le béton du reste de l'ouvrage.

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Reportage vidéo, dans lequel la communauté irlandaise remercie l'équipe du REM pour le tout le respect exprimé lors des travaux qui ont été effectué près du Monument irlandais de Montréal "Black Rock".  Toutefois, on ne semble toujours pas accepter la proposition de la mairesse Plante d'employer le nom "Bernard-Landry" pour la station Griffintown.

https://montreal.citynews.ca/video/2020/02/05/irish-community-thanks-rem/

image.png

On peut lire sur la plaque offerte au Réseau express métropolitain (REM):

"En hommage et avec gratitude pour l'attention et le respect manifestés à la communauté irlandaise mondiale lors des travaux récents au cimetière de la Famine de 1847 près de la Black Rock de Montréal, au Québec, à l'automne 2019.

Porter si belle attention aux Irlandais(es) s'inscrit dans la même tradition montréalaise depuis 1847."

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13 hours ago, Chuck-A said:

Reportage vidéo, dans lequel la communauté irlandaise remercie l'équipe du REM pour le tout le respect exprimé lors des travaux qui ont été effectué près du Monument irlandais de Montréal "Black Rock".  Toutefois, on ne semble toujours pas accepter la proposition de la mairesse Plante d'employer le nom "Bernard-Landry" pour la station Griffintown.

https://montreal.citynews.ca/video/2020/02/05/irish-community-thanks-rem/

image.png

On peut lire sur la plaque offerte au Réseau express métropolitain (REM):

"En hommage et avec gratitude pour l'attention et le respect manifestés à la communauté irlandaise mondiale lors des travaux récents au cimetière de la Famine de 1847 près de la Black Rock de Montréal, au Québec, à l'automne 2019.

Porter si belle attention aux Irlandais(es) s'inscrit dans la même tradition montréalaise depuis 1847."

Nice. The REM team gets it, Madame Plante does not seem to...let's hope they can come to a resolution! 

Modifié par go_habs_go
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https://www.journaldemontreal.com/2020/02/10/stations-du-rem-le-cout-prevu-des-valideuses-gonfle

Quote

Stations du REM: le coût prévu des valideuses gonfle

 

Photo 24 Heures, GUILLAUME PELLETIER

Guillaume Pelletier

Lundi, 10 février 2020 00:00 MISE À JOUR Lundi, 10 février 2020 00:00

Les estimations de coûts pour l'achat, l'installation et l'intégration des valideuses qui serviront à vérifier les titres de transport des utilisateurs du Réseau express métropolitain (REM) ont bondi de 27%. 

L'Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) avait initialement prévu une somme de 35 M$ dans son programme des immobilisations (PDI) 2019-2028 pour déployer et exploiter les valideuses dans les 26 stations du train de la Caisse de dépôt et placement du Québec. 

Or, dans le nouveau PDI 2020-2029, le coût du projet est maintenant chiffré à plus de 51 M$. Questionnée à ce propos, l'ARTM estime qu'il est normal que les investissements fluctuent, particulièrement lors des phases d’identification et de planification. «Le projet présente désormais plusieurs nouveaux éléments, dont les frais de gestion, les frais de financement et les taxes nettes de ristourne», a avancé le porte-parole de l’ARTM Simon Charbonneau. 

Ce dernier a rappelé que le PDI n'est pas un budget, mais plutôt un document qui sert à présenter les besoins en immobilisations sur plusieurs années. Les 51 M$ inscrits au PDI 2020-2029 pourraient par ailleurs ne pas être entièrement utilisés, a-t-il mentionné. 

 

Photo 24 Heures, GUILLAUME PELLETIER

STM 

Subventionné à 75% par le gouvernement du Québec, le système de vente et de perception des titres de transport du REM doit pouvoir s'intégrer au système central OPUS, et il est une responsabilité de l'ARTM. 

Celle-ci a délégué la gestion du projet billettique du REM à la Société de transport de Montréal (STM) l'automne dernier, en raison de son expertise en la matière. 

Rappelons que l'ARTM n'a toujours pas réalisé sa première mission depuis sa création en juin 2017. Cette dernière consiste à uniformiser les quelque 700 titres de transport disponibles dans le Grand Montréal, facilitant du même coup les déplacements entre les villes de la Communauté métropolitaine de Montréal.

 

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il y a 11 minutes, Rusty a dit :

Basin Peel is missing ? .. ah ok 

Une annonce concernant la station dans le secteur Griffintown sera faite ultérieurement en collaboration avec la Ville de Montréal

Exact. ^_^

Voici la même nouvelle affichée sur le site du REM.  On y explique à la fin de celle-ci les critères qu'ils ont suivis afin d'en venir à cette nomenclature.

** Petite observation: j'ai remarqué que la carte interactive du réseau n'était pas encore à jour sur le site (au moment de l'annonce des changements de nom...).

8 stations du REM changent de nom

COMMUNAUTÉ  |  Publiée le 13 février 2020

Marie-Curie, L’Anse-à-l’Orme, Brossard… Plusieurs stations changent de nom pour s’harmoniser avec les réseaux de transport et éviter des confusions avec des gares existantes.

La nouvelle toponymie a été élaborée avec des experts, à partir des principes directeurs pour nommer les stations et les gares dans la région de Montréal (voir encadré en bas de page).  Les villes et partenaires ont aussi été consultés dans le cadre du processus.

Voici les 8 stations qui changent de nom :

1. La station Rive-Sud devient Brossard
Pour marquer la localisation de la station terminale sur le territoire de Brossard.

2. La station Mont-Royal devient Ville-de-Mont-Royal
Pour éviter la confusion avec la station Mont-Royal de la ligne orange du métro.

3. La station Correspondance A40 devient Côte-de-Liesse
Pour marquer la localisation de la station à l’intersection du chemin de la Côte-de-Liesse.

4. La station Technoparc devient Marie-Curie
Un clin d’œil au parc de recherche scientifique dans ce secteur. La station est située à proximité de l’avenue Marie-Curie.

5. La station Aéroport-Montréal-Trudeau devient YUL-Aéroport-Montréal-Trudeau
Pour reprendre la nouvelle désignation (YUL) dans le nom de l’aéroport.

station-yul-aeroport-montreal-trudeau.pn

6. La station Roxboro-Pierrefonds devient Pierrefonds-Roxboro
Pour uniformiser le nom de la station au nom de l’arrondissement.

7. La station Pointe-Claire devient Fairview–Pointe-Claire
Pour éviter la confusion avec la gare Pointe-Claire de la ligne de train Vaudreuil-Hudson. La station est située à l’intersection de l’avenue Fairview.

8. La station Sainte-Anne-de-Bellevue devient L’Anse-à-l’Orme
Pour éviter la confusion avec la gare Sainte-Anne-de-Bellevue de la ligne de train Vaudreuil-Hudson. La station est située près du parc nature de l’Anse-à-l’Orme et du futur Grand parc de l’Ouest.

----------

Suite à cette annonce, le nom de 25 stations sur 26 est confirmé. L’emplacement exact et le nom de la station Bassin Peel, localisée dans Griffintown, seront annoncés ultérieurement en collaboration avec la Ville de Montréal.

carte-REM-2020_FR_gris.jpg

Comment nomme-t-on les gares et les stations?

Il existe des principes directeurs dans la région métropolitaine. Sauf quelques exceptions, les règles suivantes sont le plus souvent appliquées :

  • Pour le métro, le principe qui prévaut est celui des rues : on nomme les stations en fonction de leur emplacement et leur intersection.
  • Pour le train de banlieue, les gares sont nommées en fonction des municipalités ou des quartiers desservis.

Le REM étant un mixte entre les deux (un système de métro desservant le centre-ville et les banlieues), nous avons convenu avec nos partenaires des principes qui recoupent les deux approches :

  • Pour les stations, gares ou terminus d'autobus existants : conserver le nom existant afin de ne pas perturber les repères de la clientèle existante.
  • Pour les nouvelles dessertes : utiliser la géolocalisation des stations (croisement de rues ou ville) afin de faciliter le repérage géographique.
  • Éviter les noms de station, gare ou terminus d’autobus des réseaux existants qui ne seront pas connectés au REM.

https://rem.info/fr/actualites/toponymie-nom-stations

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