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REM (ligne A) - Discussion générale


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il y a 11 minutes, M.L. a dit :

... mais tous ces beaux projets ont fini par mourir en raison de la crise des finances publiques et des multiples chicanes entre Québec et la Communauté urbaine de Montréal, pas du tout portée sur ces projets régionaux.

(ci-dessus un extrait du message de @M.L., faisant suite à un article de 1977 de LaPresse cité par @begratto)

Je retiens surtout la dernière partie de ta phrase faisant état des "chicanes" entre la Communauté urbaine de Montréal et Québec.

Comme on doit le savoir, la Communauté urbaine de Montréal est l'ancêtre de l'actuelle Agglomération de Montréal, i.e. l'Île de Montréal plus l'Île Bizard qui y est rattachée.  Les anciennes chicanes entre Montréal et Québec (le gouvernement provincial) ont beaucoup en commun avec les actuels tiraillements entre la banlieue hors de l'Île de M. et celle-ci.  Les représentants de cette dernière militent pour que soit accordée la priorité au développement de son territoire, même dans ses secteurs relativement excentriques comme RDP; cela s'est manifestée de diverses façons, notamment l'opposition au transfert des vols à Mirabel (finalement c'est cet aéroport qui a été fermé), l'idée d'imposer des péages sur tous les ponts menant à Montréal, la réticence envers le prolongement de l'A-25, et même au bouclage de l'A-30 permettant de la contourner.  

Quant au Gouvernement du Québec, sans vouloir préjuger de sa "vision", il faut noter qu'il est confronté à la nécessité de répondre aux besoins (et aux "souhaits") de l'ensemble des Québécois, incluant évidemment les résidents (et les instances politiques) des municipalités de la banlieue de Montréal.  Je ne pense pas que la création de la Communauté Métropolitaine de Montréal (CMM) ait pleinement réussi à aplanir toutes ces tensions, malgré l'instauration du Plan Métropolitain d'Aménagement et de Développement (PMAD), si ce n'est que sont apparues au grand jour récemment d'autres tensions, cette fois entre les municipalités assujetties au PMAD et celles, situées tout juste hors des limites de la CMM, qui ne le sont pas.  

Aujourd'hui, c'est dans le domaine des infrastructures de transport (TEC et routes) que des priorités différentes sont exprimées (sachant que la phase 1 du REM est en voie de réalisation et que le prolongement de la ligne bleue du métro est approuvé et qu'on ne revient pas sur ces décisions).  La Ville de Montréal priorise une ligne de métro "diagonale", dite "rose", du centre-ville vers le nord-est (Montréal-Nord); des villes de banlieue souhaitent des phases subséquentes du REM sur leurs territoires respectifs.  L'actuel gouvernement provincial ne se montre pas favorable au projet de la ligne rose, mais il propose un mode structurant (tramway ou REM?) dans l'axe Notre-Dame s'arrimant avec le SRB Pie IX.  Des projets en banlieue ont aussi été évoqués, mais sans plus de précision  --ce qui donne à penser qu'ils ne sont pas pour "demain".  (On verra bien ce que dira un prochain rapport de la CDPQ-i sur ce sujet)

Mais le contexte général a changé depuis les années 1970-80:  il y a 40-50 ans, on craignait un "effet de trou de beigne" (le centre qui se vide au profit de la périphérie); aujourd'hui, on constate un grand intérêt pour des résidences au centre  --ce qui se traduit déjà par une forte hausse des mises en chantiers, y compris dans des secteurs naguère délaissés, dont Griffintown est un parfait exemple, mais pas le seul.  La densité du nouveau bâti est bien plus élevée.  Inévitablement, cela affecte la planification des prochains/futurs modes de transport (plus de TEC, relativement moins de nouvelles routes). En même temps, deux problèmes existants s'aggravent: 1) la congestion routière, surtout en périphérie; et 2) la pénurie de logements à prix abordable, surtout au centre. On ne doit pas s'attaquer aux deux séparément. 1 bis) Il ne faut pas qu'une amélioration des conditions routières en périphérie provoque a) un regain de l'étalement urbain, et b) un accroissement de la circulation au centre.  2 bis) L'augmentation de l'offre de logements à prix abordable au centre (et/ou facilement accessible) nécessite un accroissement de la capacité de TEC dans les zones où ces logements seront construits (que ce soit dans l'est de l'Île ou le sud-ouest, ou encore, à la limite, dans des secteurs de banlieue aussi bien desservis par le TEC.)

Pour y arriver, il est essentiel que les dirigeants municipaux s'entendent, au lieu de viser bêtement à augmenter leurs parts de la croissance. (Comme plusieurs membres du forum l'ont déjà fait valoir, une réforme de la fiscalité municipale faciliterait un changement de paradigme, car à l'heure actuelle, les nouveaux développements demeurent à peu près la seule façon d'augmenter les revenus des municipalités). Par ailleurs, il ne faut pas oublier que les propriétaires fonciers (de terrains constructibles) ont chacun leurs intérêts propres à ce que les futurs investissements publics s'effectuent de préférence dans leurs patelins.   A cet égard, j'ai été très heureux de voir que la CDPQ-i impose des redevances pour les nouveaux développements à proximité des futures stations du REM.  Cela ne capte pas intégralement les gains réalisés, mais c'est un bon début; rien n'empêchera de raffiner la formule à l'avenir.

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14 hours ago, Enalung said:

Ça fait quand même plusieurs mois que ces images sont disponible. Je l'avais d'ailleurs souligné sur ce thread. Je rajouterais que ce n'est pas toute l'ile qui a été mise à jour contrairement à ce que tu dis. Le pont Champlain est encore en construction sur le collage d'images de Google Map et il n'y a pas un seul signe de quoi que ce soit au bassin Peel. C'est assez facile de voir où débute une image et où se termine une autre. C'est principalement un rectangle partant de Laval et descendant jusqu'à l’aéroport qui a été mis à jour.

Désolé le thread est long je n'avais pas vu que tu avais mentionné cela avant.

Ceci dit je n'ai pas indique que tout l'Île a été mise à jour. J'ai écris: Par contre le centre-ville, PSC et IDS ne sont pas à jour 

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On 2020-01-30 at 11:39 PM, mtlfan said:

Tant que ça fonctionne de manière fiable en hiver avec le froid, le verglas, la neige, étant donné la visibilité somme toutes assez limitée (surtout de l'extérieur) de ces portes, leur design me semble assez secondaire. J'aime mieux voir les ressources investies pour s'assurer que le système fonctionne bien dans toutes les conditions dans l'optique d'éviter des fiascos comme à Ottawa que dans une tentative de rendre cet élément plus ''beau''.
Après tout, dans une ville comme Montréal, l'un des grands attraits du REM est de pouvoir construire en surface tout en ayant des stations fermées et tempérées, ce que permettent les portes pallières. 

I agree that it is important that they function and are reliable in our weather but it doesn't mean you cannot couple that with great design. 

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5 hours ago, vincenzo said:

I agree that it is important that they function and are reliable in our weather but it doesn't mean you cannot couple that with great design. 

Prototypes don't need to be beautiful, they just need to prove that everything is working as intended. Once they've got that part down, they can tweak the design and make a production run.

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