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REM (ligne A) - Discussion générale


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Le déficit de transparence de la Caisse

https://www.lapresse.ca/actualites/201912/17/01-5254156-le-deficit-de-transparence-de-la-caisse.php

Citation

Ne me dites pas que vous êtes surpris. Si vous avez lu La Presse du 1er octobre ou écouté les stations de radio et de télé qui ont repris la nouvelle, vous ne pouvez pas être surpris par cette annonce de la Caisse de dépôt.

Publié le 18 décembre 2019 à 5h00

FRANCIS VAILLES
LA PRESSE

Le 1er octobre, après enquête, nous écrivions que des enjeux de sécurité concernant le tunnel du mont Royal, notamment, entraîneraient des retards importants pour le REM et des dépassements de coûts se calculant en centaines de millions. Nos renseignements étaient tirés d’un rapport du constructeur NouvLR.

Dans les minutes qui ont suivi, la Caisse s’est empressée de nier catégoriquement dans tous les médias. Et même, elle disait être en avance sur l’échéancier !

« Il y a une responsabilité solennelle de s’assurer que le budget est respecté à tout prix, tout comme l’échéancier. Et c’est cela que nous faisons depuis le début. En date d’aujourd’hui, le projet est en avance sur l’échéancier », avait déclaré à Radio-Canada le porte-parole de la Caisse, Harout Chitilian.

Et maintenant, que dit la Caisse ? Que des enjeux entourant le tunnel, notamment, repoussent l’échéancier de trois mois et font partie des éléments qui entraînent une facture additionnelle de 230 millions. Le coût global du projet passe ainsi à 6,5 milliards.

C’est ce qu’on appelle un déficit de transparence. Un déficit qui s’ajoute aux ententes de confidentialité en béton armé imposées aux municipalités qui accueilleront le REM.

Dans notre reportage du 1er octobre, nous écrivions que NouvLR évoquait la possibilité de 20 mois de retard pour le segment du REM allant du centre-ville de Montréal jusqu’à la station Du Ruisseau, dans l’arrondissement de Saint-Laurent.

La nouvelle a soulevé l’ire des usagers de ce tronçon, qui se rend jusqu’à Deux-Montagnes, car il implique de difficiles changements de modes de transport.

 

PHOTO ALAIN ROBERGE, ARCHIVES LA PRESSE

Le tunnel du mont Royal, vu de la gare Canora, en octobre dernier

 

La Caisse dit maintenant qu’elle s’est entendue avec NouvLR pour ramener ce retard à trois mois. De plus, le tunnel ne fermera pas le 6 janvier, comme prévu, mais le 30 mars 2020, ce qui donnera trois mois de plus aux usagers pour respirer. Après le 30 mars, le tunnel restera fermé durant deux ans, tel que prévu au départ, dit la Caisse.

Bref, le tronçon centre-ville–Saint-Laurent serait rouvert en avril 2022 plutôt qu’en janvier 2022. Et pour le tronçon Rive-Sud, tout serait livré dans les délais, dit la Caisse, soit en janvier 2022.

Mon avis ? Je n’y crois pas. On ne se rendra probablement pas à 20 mois de retards, comme l’écrivait NouvLR dans le rapport, mais devant l’ampleur du défi, il faut ajouter quelques mois de plus que les trois annoncés par la Caisse.

Pourquoi ? Parce que les défis sont colossaux. Question de sécurité, NouvLR doit insérer un mur de plusieurs kilomètres qui sépare le tunnel sur la longueur. De plus, deux stations seront comprises dans le tunnel, soit McGill et Édouard-Montpetit.

Pont Samuel-De Champlain : cinq mois plus tard

Ensuite, parce que l’accès au tablier du pont Samuel-De Champlain est retardé de cinq mois, m’a confirmé Harout Chitilian, de la Caisse. Essentiellement, a-t-il admis, « le gros des travaux sur le pont Champlain débutera en avril 2020 », alors qu’on planifiait le faire dès le 1er novembre. Ce retard s’explique par celui qu’a pris SSL, le consortium qui termine le pont Samuel-De Champlain.

Malgré tout, Harout Chitilian assure que le segment Rive-Sud–centre-ville sera ouvert aux usagers dès janvier 2022, comme prévu, et donc sans retard.

Les 230 millions additionnels servent justement à accélérer les travaux pour respecter les échéanciers, entre autres, dit-il. Une partie servira à ajouter des équipements et de la main-d’œuvre. La Caisse doit aussi tenir compte de la pénurie de main-d’œuvre dans l’industrie de la construction provoquée par les nombreux chantiers, ce qui hausse les coûts.

Enfin, une autre partie des 230 millions sert à assumer les coûts de la solution retenue pour le tunnel (le mur), et moins de 5 millions seront consacrés aux rabais offerts aux usagers de la ligne Deux-Montagnes entre janvier et avril.

Pour s’assurer que NouvLR livre dans les délais, une partie des fonds sera versée en tranches selon l’atteinte des jalons d’exécution.

La totalité de la facture sera assumée par la Caisse, et non par l’autre partenaire au capital, le gouvernement du Québec. Malgré cette facture, la Caisse s’attend tout de même à un rendement oscillant entre 8 et 9 %. On verra.

50 % approuvé au lieu de 100 %

Hier, devant mes demandes de transparence, Harout Chitilian a consenti à me dévoiler un élément important : seulement 50 % des travaux de conception du REM (plans et devis) ont été approuvés à ce jour par la Caisse. Cette proportion était de 41 % à la mi-août.

Or, cette proportion devrait être de 100 % aujourd’hui, selon l’entente avec NouvLR. Harout Chitilian reconnaît cet écart, mais soutient que NouvLR va accroître son rythme et la Caisse, son approbation finale des plans et devis. On verra.

Pour l’instant, l’impression qui se dégage, c’est que le projet pose d’importants problèmes d’exécution à la Caisse. En soi, ce n’est pas si étonnant, quand on connaît l’immensité du projet de 67 km. Ce qui l’est davantage, c’est le manque de transparence de la Caisse. Elle promet maintenant d’y remédier. On verra.

 

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https://journalmetro.com/actualites/montreal/2408698/rem-relation-tendue-entre-cdpq-infra-et-saint-laurent/

REM: relation tendue entre CDPQ Infra et Saint-Laurent

16:45 23 décembre 2019
Par:  Laurent Lavoie

Les négociations en vue de l’implantation des futures stations du Réseau express métropolitain (REM) seraient ardues entre l’arrondissement Saint-Laurent et les représentants de la CDPQ Infra. C’est ce qu’a révélé le maire Alan DeSousa lors d’une entrevue bilan.

«Les conversations et la collaboration sont souvent très corsées, affirme le maire. Ils ne sont pas nécessairement à l’écoute et on doit se battre pour faire valoir notre point.»

M. DeSousa ajoute que ce sentiment serait partagé par les autres arrondissements et municipalités qui accueilleront une ou plusieurs stations du REM.

L’une de ses principales craintes est que le tracé empêchera la circulation d’est en ouest sur son territoire. «Le REM ne doit pas être quelque chose qui coupe la communauté en deux, dit le maire. [Avec le train de banlieue présentement], à Bois-Franc, il y a un endroit au moins où les piétons peuvent traverser.»

La filiale Infra de la Caisse de dépôt et de placement du Québec (CDPQ) dit avoir mis en place «des forums d’échanges et de discussion avec les 19 municipalités et arrondissements traversés par le REM» et soutient vouloir «assurer la fluidité des déplacements pour l’accès aux stations».

Or, M. DeSousa relève une attitude «bulldozer», alors que les représentants de CDPQ Infra préfèreraient s’en tenir aux plans initiaux.

La Ville de Montréal a refusé de réagir aux propos du maire laurentien.

Aménagement

Deux Transit-Oriented Development (TOD), aménagement résidentiel et commercial qui favorise principalement le transport actif, le design et la mixité sociale, seront développés autour des stations Bois-Franc et A40.

Des consultations publiques ont déjà eu lieu pour prendre le pouls de la population.

En mai, des citoyens avaient souligné l’importance d’une interconnectivité entre les secteurs. «Il y a la question de la mixité de l’habitation, de l’emploi, des commerces et des [milieux] collectifs. On parle de parcs, d’écoles [et] un aménagement qui est favorable aux piétons», expliquait alors l’urbaniste associé en charge de développer le projet chez Provencher-Roy, Sylvain Gariépy.

D’ici 2025, cinq stations seront construites à Saint-Laurent.

Mise en service

  • Montpellier – 2022
  • Correspondance A40 – 2022
  • Du Ruisseau – 2022
  • Technoparc – 2023
  • Bois-Franc – 2023

 

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Résumé des travaux à venir en 2020

https://mtltimes.ca/Montreal/montreal/rem-outline-of-work-for-2020/

REM outline of work for 2020

ON DECEMBER 31, 2019 / IN MONTREAL , NEWS , WEST ISLAND

Crossing-the-Canal-Lachine-REM-2019-min-

In 2019, work on the REM progressed at an impressive pace. Pillars for parts of the elevated structure were put up in Pointe-Sainte-Charles and the West Island, launching gantries ‘Marie’ and ‘Anne’ rolled forward, lifting and placing huge concrete segments to complete 94 spans of the structure along Highway 40 and parts for the Tunnel Boring Machine arrived in Montreal and will soon be in action digging a tunnel to Montreal-Trudeau airport. There was also the excavation for the 60-metre deep underground Edouard-Montpetit station downtown that kept work crews busy and the first 2 kilometres of tracks were installed along Hwy 10, with significant progress being made on nine stations in the South Shore. The year ended with the REM’s maintenance centre in Saint-Eustache being completed – and the announcement of the Mount-Royal tunnel work being postponed until the end of next March. With close to 20 construction sites underway across Montreal’s metropolitan region, what can be expected in 2020? Although some of the work is subject to change based on discussions with partners involved in the project, here is the REM outline of work for 2020 :

 

South-Shore-Rail-Installation-REM-2019-m
South Shore Rail Installation – REM 2019

 

REM South Shore progress

The most ambitious and exciting part of project in the new year will be the first test of the system on a 3.5km section of the line between the Rive-Sud station and Milan Boulevard in the Fall of 2020. Other work on the South Shore includes the following:

  • Continued construction of the Rive-Sud and Du Quartier stations and their related infrastructure.
  • New phase of work at Panama station and the future bus terminal.
  • Continued installation of the track and electrical system in the centre of Highway 10.
  • Continuation of work on the central span of the Samuel De Champlain Bridge.

 

McGill-Construction-REM-August-2019-min.
REM outline of work for 2020 – McGill Construction – REM August 2019

REM Montreal downtown progress

  • Construction of Île-des-Sœurs station and channel bridge.
  • Continued construction of the elevated structure, installation of tracks and electrical system in Pointe-Saint-Charles.
  • Continuation of rehabilitation work on the railway overpass, replacement of railway tracks in Griffintown.
  • Central Station: Replacement of electrical and mechanical systems, creation of entrance to the concourse, construction of the central platform.
  • McGill: Work to connect the station and the Mont-Royal Tunnel, start of platform construction, installation of electrical and mechanical systems in nearby buildings.
  • Edouard-Montpetit: Work to connect the station to the Mont-Royal Tunnel, start of construction of platforms and station.

 

Canora-Station-TMR-REM-2019-min.jpg?w=60
Canora Station TMR – REM 2019

REM Deux-Montagnes line progress

  • As of March 30, 2020: Train service suspension between Central Station and Du Ruisseau station.
  • Excavation work and replacement of existing railway tracks in the Mont-Royal Tunnel.
  • Dismantling of the catenary and removal of the tracks between Central Station and Du Ruisseau station.
  • Construction of steel structures and roofs at Canora, Mont-Royal, A40 and Bois-Franc stations.
  • Opening of construction sites at Du Ruisseau and Montpellier stations.
  • Engineering works: Demolition and reconstruction of the Jean-Talon and Cornwall bridges, continued work on the Riviere-des-Prairies bridges.

 

REM-Launching-Gantries-Anne-and-Marie-so
REM Launching Gantries Anne and Marie soon to meet – Photos REM 2019

REM West Island Stations

  • Continuation of work on the elevated structure: Construction of pillars, production of segments, installation of tracks on the deck.
  • Construction work begins on Pointe-Claire and Sainte-Anne-de-Bellevue stations.
  • Winter/Spring 2020: Departure of Alice, the tunnel-boring machine, from the Technoparc to the airport.
  • Spring 2020: Resumption of activities of the two launching beams, Anne and Marie (suspended all winter).

 

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Le 2019-12-23 à 17:18, ScarletCoral a dit :

L’une de ses principales craintes est que le tracé empêchera la circulation d’est en ouest sur son territoire. «Le REM ne doit pas être quelque chose qui coupe la communauté en deux, dit le maire. [Avec le train de banlieue présentement], à Bois-Franc, il y a un endroit au moins où les piétons peuvent traverser.»

Quelqu'un comprend de quoi il parle?

Est en ouest? Ce n'est pas plutôt nord-sud?

Et quel passage piéton? L'unique passage réservé aux passagers qui donne sur un stationnement?

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On 2020-01-02 at 10:53 AM, TurboLed said:

Quelqu'un comprend de quoi il parle?

Est en ouest? Ce n'est pas plutôt nord-sud?

Et quel passage piéton? L'unique passage réservé aux passagers qui donne sur un stationnement?

Ce passage à piétons est utilisé par ceux qui habitent au nord de la voie ferrée et qui veulent se rendre au IGA ou au Jean-Coutu sur Henri-Bourassa. C'est quand même 5 minutes qui se rajoutent sur un parcours de 10 minutes.

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Le 2020-01-04 à 16:13, nimbto a dit :

Ce passage à piétons est utilisé par ceux qui habitent au nord de la voie ferrée et qui veulent se rendre au IGA ou au Jean-Coutu sur Henri-Bourassa. C'est quand même 5 minutes qui se rajoutent sur un parcours de 10 minutes.

Pas grave y prendront leur char. Au diable le transport actif,

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Rien vraiment de nouveau, mais le deuxième de 5 grands dossiers 2020 à Montréal

https://journalmetro.com/actualites/montreal/2406167/cinq-dossiers-surveiller-montreal-2020/ 

Le REM, la prochaine transformation majeure montréalaise

Le chantier du Réseau express métropolitain (REM) sera l’un des piliers de la mobilité de demain dans le Grand Montréal. Si sa construction amène beaucoup de complications pour les usagers du transport collectif, Mobilité Montréal voit les prochains mois comme «un sacrifice» à accepter.

Le sacrifice ne sera pas mince en 2020. Une vingtaine de chantiers auront lieu simultanément dans la métropole, dont l’important chantier de modernisation dans le tunnel du mont Royal. Sa fermeture, reportée en mars, fera en sorte que le train de banlieue Deux-Montagnes n’aura plus accès au centre-ville. Des mesures d’atténuation, dont des navettes par bus jusqu’à des stations de métro, ont été annoncées pour pallier la situation. Mais les mesures ne sont pas suffisantes, plaident plusieurs usagers, qui ont déposé une demande d’action collective contre le REM au début du mois de décembre. Les mesures proposées allongeront effectivement de jusqu’à 40 minutes le temps de déplacement des 15 000 usagers de cette ligne.

Le tunnelier débutera son forage sur l’antenne menant à l’aéroport de Montréal en 2020, alors qu’un segment «représentatif» du REM sera aussi mis sur circuit en fin d’année sur la Rive-Sud, afin de commencer les premiers «tests d’opération». Estimé à 6,5 G$, le REM comprendra 26 stations. Il devrait entrer en service progressivement dès 2021.

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Nouveau balado de Ça s'explique de Radio-Canada sur le REM

https://ici.radio-canada.ca/premiere/balados/6108/ca-sexplique-balado-info-alexis-de-lancer/episodes/451092/urbanisme-critique-deux-montagnes-citoyens-inquiet

REM : un projet d’envergure, mais à quel prix?

Le Réseau express métropolitain, c'est l'un des projets de transport les plus ambitieux qu'on ait vus depuis longtemps dans le Grand Montréal. Enclenché à la vitesse grand V, ce métro léger sur rails traversera à terme près d'une vingtaine de municipalités. Vincent Resseguier explique pourquoi il suscite autant l'enthousiasme que l'inquiétude.

Ça s'explique6 Janvier 2020

Avec : Alexis De Lancer (animateur) et Vincent Resseguier (journaliste)

 

 

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