Aller au contenu

REM (ligne A) - Discussion générale


Messages recommendés

il y a 3 minutes, Fortier a dit :

Au début les gens chialaient parce que les stationnements inciteraient l'étalement urbain, maintenant ils chialent parce qu'il y en a moins.

Laissez-les chialer, ça les détend.

 Pendant ce temps-là on va doubler le réseau de métro montréalais en 5 ans.

"Les gens"? Je suis pas mal sûr que tu trouveras que ceux qui ne voulaient pas de stationnement sont maintenant ravis de la nouvelle. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Decel a dit :

Ouf, je n'aime pas trop sa manière de communiquer. Très réactionnaire et paternaliste comme dialogue. "Ignorez ce qu'on a dit en 2016. Ignorez vos chiffres. C'est le même nombre qu'actuellement (vrai ou faux je ne sais pas)."

Il a quelques bons points à gauche et à droite, mais c'est argumenté de manière très désordonné.

Il essaie d'esquiver les questions, alors qu'il me semble que ce serait tellement plus simple de dire pourquoi ils ont enlevé les places. Aussi il me semble que c'est assez facile de dire que le REM devrait avoir le pouvoir d'inciter les gens  à prendre le bus pour s'y rendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose que tous ces autobus qui circulent présentement sur le pont Champlain et au centre-ville pourront offrir une meilleure desserte des quartiers de la Rive-Sud puisque les rabattements aux stations du REM seront beaucoup plus courts. C'est peut-être ça le calcul de la Caisse en réduisant les espaces de stationnement. Faudra voir l'offre globale d'autobus pour se faire une meilleure idée.

D'autre part, la tendance est de développer des TOD (développement densifié autour des pôles de TC), pas des terrains de stationnement.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Normand Hamel a dit :

 

J'ai rarement vu un aussi mauvais PR. Ton condescant, aucune empathie pour les usagers. En conservant les mêmes arguments il aurait pu utiliser des phrases comme "Nous comprenons les craintes que peuvent avoir certains usagers, mais nous voulons leur assurer que..." à la place de "Pas du tout Mme Dussault". 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, ToxiK a dit :

La marche est très haute entre prendre sa voiture de la maison jusqu'à son travail et utiliser uniquement le TEC.  La marche est moins haute si à la place on peut se rendre jusqu'à une station de REM en voiture et éviter le trajet en autobus.  C'est souvent cette étape (d'une gare jusqu'à la maison) d'un voyage en TEC qui prend le plus de temps à cause d'une fréquence lus faible de l'autobus par rapport au métro/REM, sans compter la marche (parfois sur une rue encore très glacée...) entre l'arrêt d'autobus et la maison.

Ce sera un dilemme pour un grand nombre d'automobiliste de choisir entre prendre plus de temps pour se rendre au travail en voiture (dans un environnement privé) ou de sauver du temps et partager un espace public en TEC (avec divers niveaux d'ensardinage).  Ne sous-estime pas l'attrait du confort de la voiture par rapport au temps de transit.

À la base, la polémique vient du fait que les gens voient le rabattement au REM comme étant pareil au service de bus actuel dans l’ouest et sur la Rive-Sud.

La réalité, c’est que tous les bus qui font présentement de longs trajets vont maintenant faire des trajets plus courts (trajets moins longs = plus de fréquence sur un circuit). Donc dire que les autobus auront une fréquence plus faible que le REM peut-être, mais ce ne sera pas de beaucoup, surtout si l’alternative automobile n’existe pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Pylône a dit :

Je suppose que tous ces autobus qui circulent présentement sur le pont Champlain et au centre-ville pourront offrir une meilleure desserte des quartiers de la Rive-Sud puisque les rabattements aux stations du REM seront beaucoup plus courts. C'est peut-être ça le calcul de la Caisse en réduisant les espaces de stationnement. Faudra voir l'offre globale d'autobus pour se faire une meilleure idée.

D'autre part, la tendance est de développer des TOD (développement densifié autour des pôles de TC), pas des terrains de stationnement.

C'est surtout sur l'antenne SADB que le retrait des places de stationnement me surprend. Pour SADB, Kirkland et Pointe-Claire on passe de 4,000 places à 200 places. Comment peut-on expliquer un re-calcul aussi massif?  

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Pylône a dit :

Quand je vais au centre-ville en métro, je prends d'abord l'autobus parce qu'il n'y a pas de stationnement incitatif à la station de métro et ça fonctionne très bien comme ça. Il faut exiger un bon service d'autobus.

Tu vis où?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, fmfranck a dit :

C'est surtout sur l'antenne SADB que le retrait des places de stationnement me surprend. Pour SADB, Kirkland et Pointe-Claire on passe de 4,000 places à 200 places. Comment peut-on expliquer un re-calcul aussi massif?  

En tant que résidant du nord-ouest de l'île, je peux te confirmer que la planification routière est inexistante. Avoir 4000 autos qui se dirige vers des stationnements c'est impensable quand tu as seulement trois artères.

C'est déjà assez bloqué comme ça tous les jours, je n'imagine pas l'enfer de faire la queue pour entrer dans les stationnements. Je salue la décision de l'équipe du REM mais il faut tout de même trouver une transition qui n'est pas lourde sur la circulation.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, felixinx a dit :

En tant que résidant du nord-ouest de l'île, je peux te confirmer que la planification routière est inexistante. Avoir 4000 autos qui se dirige vers des stationnements c'est impensable quand tu as seulement trois artères.

 C'est déjà assez bloqué comme ça tous les jours, je n'imagine pas l'enfer de faire la queue pour entrer dans les stationnements. Je salue la décision de l'équipe du REM mais il faut tout de même trouver une transition qui n'est pas lourde sur la circulation.

C'est 2,500 places de stationnements pour les 3 artères dont tu parles. En passant, ces 2,500 voitures utilisent déjà ces artères, mais pour se rendre au centre-ville, alors je ne vois pas où tu veux en venir. 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...