Aller au contenu

REM (ligne A) - Discussion générale


Messages recommendés

Au sujet de l'action collective, mon opinion est partagé. Je suis utilisateur de la ligne Deux-Montagnes depuis août 2018 et les problèmes qui ont mené au REM sont frappant. Les trains sont pleins, l'infrastructure doit être mis à jour et la fréquence pourrais être mieux. Alors le REM, c'est un besoin que je supporte à 100% même s'il n'est pas certain que je l'utiliserait après mes études.

Ceci étant dit, les mesures proposées sont ridicules. Mon trajet actuellement (bus vers la gare + train + métro) me prend 1h10 à l'heure de pointe et il passerait à presque ou plus de 2h avec ce qui est présenté. Passer 4h par jour dans les transports en commun, probablement debout (alors peu productif) ça fait réfléchir. Je n'ai pas encore pris de décision, mais il est possible que j'arrête mes études durant la construction du REM. Je pourrais vivre plus proche mais j'habite déjà sur l'île, alors le choix est difficile.

Je pense que les mesures pourrais être meilleure : des autobus directement vers le centre ville ou Lionel-Groulx (avec voie réservée) à partir des gares respectives (pas de Bois-Franc) serait un bon début. On sauve un peu de temps, des correspondances et un trajet dans un tunnel noir (métro). Pour moi garder le train n'est pas une option, ça ralentirait considérablement les travaux.

C'est pour ça que l'action collective pourrais être intéressant dans un contexte où plus d'argent serait injecté dans les mesures. En plus d'aider les usagers durant la fermeture, ce sont des infrastructures qui pourrait être utilisés pour d'autres secteurs non desservi par le REM (ex. voie réservée sur l'autoroute).

Par contre, je suis contre le fait de donner de l'argent aux personnes. L'argent n'améliorera pas les mesures de mitigation. Et je vois difficilement comment ça peut améliorer la vie d'une personne.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 hours ago, Né entre les rapides said:

Il y a quand même une différence.  Dans l'immédiat, et pour une durée non négligeable, ceux de Deux-Montagnes etc. perdent quelque chose  (dont ils étaient très dépendants),  dans l'attente de quelque chose de mieux qu'ils obtiendront plus tard.  Il y a un véritable sacrifice à faire (subir) avant d'obtenir la récompense.  Je suis convaincu que ce que recherchent réellement  les plaignants est une amélioration des mesures de mitigation pour toute la durée de la période transitoire.  Je pense aussi que ce n'est qu'une minorité parmi eux qui prétendent que "leur train était parfait ainsi".

Ceux de Chambly, Vaudreuil et Dorval, dans leur prière à Dieu,  s'attendent aussi à ce que des mesures de mitigation soient mises en place, advenant le cas où l'extension du REM dans leurs secteurs se réalise.  Pour ceux de l'est de Montréal, il me semble qu'il existe déjà des alternatives intéressantes, qui le deviendront encore plus une fois que la ligne bleue du Métro et le SRB Pie IX auront été mis en place.

 

Avoir su que j'aurais pu faire une passe de $ à poursuivre les promoteurs de Turcot et Champlain, ou encore du repavage de diverses autoroutes. J'ai perdu une belle occasion. :(

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

14 hours ago, montrealgoalie said:

Cest du nimporte quoi. Et le couple de st dorothee qui disent qu'ils ont acheter leur maison en 2002 et maintenent leur maison a perdu de la valeur accause du REM....

Does anyone even believe that crap

J'habite à proximité de la gare Sainte-Dorothée et le prix des maisons  à vendre sur ma rue a augmenté d'environ 10-15% depuis l'annonce en 2016.  Le délai de vente est de quelques jours, un mois tout au plus. Tout ça 4 ans avant l'ouverture! Je ne sais pas comment cela se compare avec le marché mais je doute qu'on soit en bas de la courbe... 

Il y a tout de même beaucoup de mes voisins qui voient ça d'un mauvais œil, ma voisine immédiate veut mettre en vente d'ici l'été '' car elle a peur que sa maison se dévalue une fois le train arrêté''" . Un peu surprenant mais c'est un discours assez fréquent dans le quartier.  

 Je ne peux pas parler pour les gens de Deux Montagnes par contre. Eux se retrouvent devant peu d'options. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 2019-03-07 at 7:56 PM, bad_monday said:

première poutre du REM (je sais qu'il y a aucune indication que c'est le rem mais je peux vous le confirmer!!)

 

IMG_0767.jpg

Un peu surpris par cette grande poutre. J'aurais pensé qu'on aurait assembler des petits morceau pour les parties aériennes, comme à Vancouver

KICX0149.jpg

128792-53868.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Windex a dit :

Un peu surpris par cette grande poutre. J'aurais pensé qu'on aurait assembler des petits morceau pour les parties aériennes, comme à Vancouver

KICX0149.jpg

128792-53868.jpg

Rien ne dit qu’il s’agit d’une poutre qui sera utilisée dans la structure aérienne. Il pourrait s’agir d’une poutre qui sera utilisée pour une station ou pour un pont d’étagement, par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Windex a dit :

Un peu surpris par cette grande poutre. J'aurais pensé qu'on aurait assembler des petits morceau pour les parties aériennes, comme à Vancouver

KICX0149.jpg

128792-53868.jpg

En fait, je pense que la poutre est pour l'appareil qui est justement dans cette photo et qui assemble les morceaux. Ce que bad_monday appele le lanceur de poutre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...