Aller au contenu

REM (ligne A) - Discussion générale


Messages recommendés

il y a 9 minutes, Gabmtl a dit :

Je ne suis pas convaincu du graphisme. C'est beau et efficace, mais j'aurais de loin préféré une intégration au design du métro. Par exemple, utilisez le même symbole que le métro, mais avec la flèche vers le haut; lui donner une couleur qui lui est propre (l'utilisation du vert portera inévitablement à confusion sur les schémas de transport et dans le vocabulaire courant avec la ligne verte du métro), etc.

Que le REM soit un système de métro indépendant de celui de la STM, ça va, mais essayons tout de même de donner l'impression qu'il s'agisse d'un seul et même système pour monsieur et madame tout-le-monde.

Je suis entierement d’accord !! Jaurais mis le R en bleu et la ligne en blanc aussi pour donner cette impression la.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Gabmtl a dit :

Que le REM soit un système de métro indépendant de celui de la STM, ça va, mais essayons tout de même de donner l'impression qu'il s'agisse d'un seul et même système pour monsieur et madame tout-le-monde.

Je pense que ça créerait davantage de confusion d'essayer de faire croire que c'est le même système.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, nephersir7 a dit :

Je pense que ça créerait davantage de confusion d'essayer de faire croire que c'est le même système.

Il s'agit d'un métro et à part sur ce forum et dans certains milieux professionnels (genre ingénierie ou urbanisme), un touriste ou un usager qui prend le transport collectif pour la première fois ne verrait pas nécessairement la différence (à part pour le fait que ce soit souterrain vs aérien) si on s'arrange pour que le design soit semblable et que les deux systèmes soient intégrés sur une seule et même carte schématique.

Imaginons quelqu'un qui vient à Montréal pour la première fois et qu'il prend le REM de l'aéroport, avec les voitures de Alstom. Plus tard dans son voyage, il prend la ligne orange du métro, avec les Azur. Puis il se rend au parc Jean-Drapeau avec la ligne jaune et les MR-73. Pour lui, ça peut faire partie d'un seul et même réseau, au même titre que lorsque je suis allé à Paris, Rome ou Berlin et que les technologies et wagons n'étaient pas les mêmes d'une ligne à l'autre. Ça reste leur système de métro.

Barcelone fonctionne un peu à l'envers : deux opérateurs, deux logos, deux types de technologies, etc. mais ça s'appelle tout de même le métro de Barcelone. Montréal prendra peut-être cette voie avec le Métro/REM. Ce n'est pas la voie que je préconise personnellement, mais ça semble être celle vers laquelle on s'en va.

En image, une station de métro de Barcelone avec les deux logos pour les deux opérateurs. On peut imaginer quelque chose du genre pour la station McGill.

Metro_i_FGC_Pla%C3%A7a_Catalunya_Barcelo

 

Edit: pour ceux que ça intéresse : https://en.wikipedia.org/wiki/Barcelona_Metro

Modifié par Gabmtl
  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Gabmtl a dit :

Il s'agit d'un métro et à part sur ce forum et dans certains milieux professionnels (genre ingénierie ou urbanisme), un touriste ou un usager qui prend le transport collectif pour la première fois ne verrait pas nécessairement la différence (à part pour le fait que ce soit souterrain vs aérien) si on s'arrange pour que le design soit semblable et que les deux systèmes soient intégrés sur une seule et même carte schématique.

Imaginons quelqu'un qui vient à Montréal pour la première fois et qu'il prend le REM de l'aéroport, avec les voitures de Alstom. Plus tard dans son voyage, il prend la ligne orange du métro, avec les Azur. Puis il se rend au parc Jean-Drapeau avec la ligne jaune et les MR-73. Pour lui, ça peut faire partie d'un seul et même réseau, au même titre que lorsque je suis allé à Paris, Rome ou Berlin et que les technologies et wagons n'étaient pas les mêmes d'une ligne à l'autre. Ça reste leur système de métro.

Barcelone fonctionne un peu à l'envers : deux opérateurs, deux logos, deux types de technologies, etc. mais ça s'appelle tout de même le métro de Barcelone. Montréal prendra peut-être cette voie avec le Métro/REM. Ce n'est pas la voie que je préconise personnellement, mais ça semble être celle vers laquelle on s'en va.

En image, une station de métro de Barcelone avec les deux logos pour les deux opérateurs. On peut imaginer quelque chose du genre pour la station McGill.

Metro_i_FGC_Pla%C3%A7a_Catalunya_Barcelo

 

Edit: pour ceux que ça intéresse : https://en.wikipedia.org/wiki/Barcelona_Metro

Je pensais que le TMB c'était les bus et le métro urbain comme la STM ici, alors que le FGC concernait les lignes ferroviaires régionales et de banlieue comme le RTM?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Gabmtl a dit :

Je ne suis pas sûr de comprendre pourquoi?

Parce qu'en pratique ce ne sera pas un système intégré. Que ce soit, à Bonaventure, McGill ou Édouard-Monpetit, Ii faudra effectuer un long parcours et surtout franchir des tourniquets 2 fois pour passer d'un système à l'autre, contrairement à une correspondance entre deux lignes de métro où on n'a pas à sortir du "système".

On ne sait pas encore non plus comment ça va marcher d'un point de vue tarifaire. Peut-être que pour le REM,  l'ARTM instaurera une tarification basée sur la distance , avec tap-in, tap-out.

 

Pour le Métro et le REM, je crois bien que le résultat ressemblera à quelque chose du genre:

e5e70752650659.5917cec2674f2.jpg

Modifié par nephersir7
ajout d'image
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, SkahHigh a dit :

Je pensais que le TMB c'était les bus et le métro urbain comme la STM ici, alors que le FGC concernait les lignes ferroviaires régionales et de banlieue comme le RTM?

Selon Wikipedia (j'avoue qu'on peut avoir mieux comme source, mais mes moyens de recherche sont limités pour le moment!)

"The Barcelona Metro is an unofficial brand name for an extensive network of rapid transit electrified railway lines that run mostly underground in central Barcelona and into the city's suburbs. It is part of the larger public transport system of Barcelona, the capital of Catalonia (Spain), with unified fares under the Autoritat del Transport Metropolità (ATM) scheme. As of 2014, the network is operated by two separate companies: Transports Metropolitans de Barcelona (TMB) and Ferrocarrils de la Generalitat de Catalunya(FGC). It is made up of 12 lines, combining the lines owned by the two companies. Two lines, L9 and L10 are being built at present, with both lines having different sections of each opened between 2009 and 2016. They are due to be completed in the near future.[when?].[2] Three lines on the network have opened as automatic train operation/driverless vehicle systems since 2009: Line 11, Line 9 and Line 10, in chronological order."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




  • Les dernières mise à jour

    1. 3 914

      Royalmount

    2. 0

      Le 1210 Sherbrooke Ouest

    3. 3 914

      Royalmount

    4. 2 692

      Rue Sainte-Catherine - Commerces et réaménagements

    5. 3 914

      Royalmount

×
×
  • Créer...