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montréal REM (ligne A) - Discussion générale


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Réseau express métropolitain (REM) phase 1

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26 stations / 67 km

Liens utiles :


TRAINS

  • Voiture de type métro léger, électrique
  • Flotte de 212 voitures Alstom Metropolis
  • Rame de 4 voitures en heure de pointe; rame de 2 voitures en hors pointe
  • Capacité de 150 passagers par voiture (assis et debout)
  • Configuration entre deux voitures de type "boa"
  • Alimentation électrique par caténaire
  • Systèmes et conduite automatisée des trains
  • Vitesse maximale de 100 km/h

STATIONS / GARES

  • Quais d'environ 80 m de long
  • Portes palières sur les quais
  • Accessibles à pied, vélo, par autobus et en voiture
  • Accès universel
  • Ascenseurs, escaliers mécaniques et supports à vélo
  • Wi-Fi offert sur toute la ligne
  • Préposés circulant dans les rames et stations pour information et contrôle

---
Fil de discussion pour les prolongements hypothétiques:
https://mtlurb.com/index.php?/topic/15107-rem-expansion-future/

Citation

 

Ancienne carte

REM.png

 

 

 

 

 

 

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  • 4 weeks later...

Pour ceux qui se demandent de quoi ont l'air les travaux du centre d'entretien des trains de l'AMT, voici quelques photos prises ce matin (je suis un usager de la ligne Mont-Saint-Hilaire donc je passe à côté à tous les jours).

 

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Pour ceux qui se demandent de quoi ont l'air les travaux du centre d'entretien des trains de l'AMT, voici quelques photos prises ce matin (je suis un usager de la ligne Mont-Saint-Hilaire donc je passe à côté à tous les jours).

 

Dans la même veine , voici des photos que j'avais prises à la fin avril, juste après l'annonce du REM. ;)

 

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@cprail

Merci pour les bons mots de bienvenue.

J'avais bien vu ces extraits de la présentation. J'avais surtout retenu le passage prévu d'un train toutes les 6-12 minutes aux heures de pointe, mais c'était oublier un peu vite que ces départs sous le tunnel devront desservir 3 terminus distincts... bref, j'espérais (naïvement, sans doute) de voir coexister ces deux beaux projets.

@Rocco

Ce que je reproche à ce nom, c'est qu'il met autant l'accent sur l'alimentation électrique du train, comme si c'était quelque chose de révolutionnaire. J'ai juste un peu l'impression que ça souligne à quel point nos trains sont en retard par rapport à ceux de l'Europe. Mais bon, comme on dit, les goûts, ça ne se discute pas :D

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@Rocco

Ce que je reproche à ce nom, c'est qu'il met autant l'accent sur l'alimentation électrique du train, comme si c'était quelque chose de révolutionnaire. J'ai juste un peu l'impression que ça souligne à quel point nos trains sont en retard par rapport à ceux de l'Europe. Mais bon, comme on dit, les goûts, ça ne se discute pas :D

 

Je pense qu'il faisait juste souligner ta petite erreur de l'appeler le réseau électronique métropolitain :P

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Train électrique. Ça me fait penser au train qui circule autour de l'arbre de Noël. C'est mignon.

Je suppose que c'est un nom provisoire. Quand le projet sera vraiment sur les rails, on peut s'attendre à une identité plus représentative.

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Des trains de l'AMT inutilisables avec l'arrivée du nouveau SLR

Un texte de Thomas Gerbet

 

 

C'est un autre dommage collatéral du futur système de transport léger sur rail (SLR). À partir de 2020, les trains qui circulent présentement entre Deux-Montagnes et Montréal devront être retirés de la circulation, mais sans pouvoir servir ailleurs sur le réseau. Il leur restera pourtant plusieurs années de vie utile.

 

La nouvelle ligne de train léger qui se rendra à Deux-Montagnes sera réalisée en lieu et place du tracé actuel du train de banlieue de l'Agence métropolitaine de transport (AMT). La conversion de cette ligne ravit les usagers qui s'entassent dans des voitures pleines à craquer, mais elle pose aussi un problème à l'AMT, qui se retrouvera avec 54 voitures encore utiles sur les bras.

 

La ligne Deux-Montagnes est en effet la seule ligne électrique du réseau de trains de banlieue de l'AMT. Les voitures MR-90 qui y circulent sans locomotive depuis 1995 sont les seules à être autopropulsées par l'électricité. « On ne pourrait pas les déplacer ou les transporter sur une autre ligne du réseau », confirme la porte-parole de l'Agence, Fanie St-Pierre.

 

Les voitures sont actuellement « à mi-vie », dit l'AMT, ce qui signifie qu'il leur restera au moins cinq ans d'utilité quand le nouveau réseau entrera en service en 2020.

 

Les vendre? Mais à qui?

 

Selon nos informations, l'AMT étudie la possibilité de vendre ces voitures à d'autres réseaux de transport, mais trouver preneur ne sera pas facile. Ces voitures ont besoin d'un entretien majeur depuis plusieurs années et rien n'indique que l'AMT voudra investir là-dedans d'ici 2020.

 

Le marché secondaire pourrait servir à vendre des voitures de seconde main, selon le président du conseil d'administration de Transport 2000, François Pepin. « Il existe un réseau de train de banlieue électrifié dans la banlieue de New York, également en Pennsylvanie et dans la région de Milwaukee. », explique-t-il.

 

D'autres dommages collatéraux pour l'AMT

 

En raison de l'arrivée du futur SLR, tout indique que le centre d'entretien des trains de l'Agence, en construction dans le secteur Pointe-Saint-Charles de Montréal au coût de 320 millions de dollars, servira à entretenir quatre fois moins de voitures que prévu, comme l'a révélé Radio-Canada.

 

Quant aux trains en provenance de Mascouche, ils ne pourront plus franchir le tunnel sous le Mont-Royal en raison de la présence du train léger électrique. Il sera donc impossible pour ces trains de se rendre au centre-ville. Les passagers devront vraisemblablement faire un changement de train.

 

L'AMT avait aussi acheté la ligne électrique Deux-Montagnes au CN en 2014 au coût de 92 millions de dollars. La Caisse de dépôt et placement du Québec devra donc la racheter. À quel prix?

 

Des bonnes nouvelles pour les usagers

 

Le futur train léger est accueilli comme un sauveur par les dizaines de milliers d'usagers qui s'entassent sur la ligne Deux-Montagnes, de loin la plus achalandée du réseau. Avec le SLR, le nombre de départ par jour passera de 46 à 160. Un train est prévu toutes les 6 à 12 minutes à l'heure de pointe.

 

Les travaux pour convertir la ligne ne devraient pas avoir d'impact sur le service, pense l'AMT. « La Caisse de dépôt a rassuré la clientèle en disant qu'il n'y aurait pas d'arrêt de service », rappelle la porte-parole Fanie St-Pierre.

 

La Caisse de dépôt indique que toutes les gares seront refaites à neuf. Les quais seront protégés des intempéries, tempérées. Elles seront accessibles aux personnes handicapées et équipées de wi-fi.

 

http://ici.radio-canada.ca/regions/Montreal/2016/05/17/002-trains-voitures-amt-deux-montagnes-inutilisables-slr-caisse-depot.shtml

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Je ne crois pas qu'il faille accorder une grande importance à la section commentaires de Radio-Canada, ce sont souvent les mêmes personnes qui commentent et s'engagent dans des débats stériles et interposés. C'est aussi une excellente tribune pour les gens moins informés. Il y a aussi l'aspect "internet" qui facilite un ton plus direct et moins nuancé. Reste que certaines interventions posent de bonnes questions: la planification à long terme des transports à Montréal est inexistante.

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  • Similar Content

    • By mtlurb
      REM de l'est
      Je propose de créer un nouveau fil pour ce projet sorti de nulle part cet après-midi.
      http://journalmetro.com/actualites/montreal/1655839/quebec-allonge-15m-pour-etudier-de-grands-projets-de-transport-collectif/
      "de même que l’extension du Réseau express métropolitain (REM) dans l’emprise du train de l’Est."
    • By Nameless_1
      La Ville de Montréal dévoile sa programmation hivernale
      26 novembre 2020 | mise à jour le: 26 novembre 2020 à 17:14 temps de lecture: 5 minutesPar:  Zacharie GoudreaultMétro

      De nouvelles places publiques, des sentiers mieux entretenus dans les parcs, des patinoires: la Ville de Montréal a présenté jeudi sa programmation hivernale. Elle espère ainsi inciter les Montréalais à «bouger en sécurité» au cours des prochains mois, tout en stimulant l’achat local.
      La pandémie, combinée aux journées plus courtes et grises qui marquent l’arrivée de l’hiver, ont affecté le moral des citoyens, constate la mairesse de Montréal, Valérie Plante.
      «Il y a cette fatigue qui s’installe et qui est plus difficile pour certaines personnes. C’est un climat qui est assez anxiogène», a-t-elle souligné jeudi après-midi lors d’une conférence de presse à l’hôtel de ville. Elle a alors présenté la programmation hivernale 2020-2021 de la Ville de Montréal.
      ...
      Des stations hivernales
      Ce plan prévoit notamment l’aménagement de 25 stations hivernales dans 17 arrondissements de la métropole au cours des prochaines semaines. Celles-ci prendront forme près d’artères commerciales, voire sur celles-ci, afin d’inciter les Montréalais à aller faire leurs emplettes dans les commerces locaux. Ces petites places publiques seront lumineuses afin d’attirer le regard.
      ...
      Pas pour se réchauffer
      Afin d’éviter que ces petites places publiques deviennent des lieux de rassemblements, aucune programmation d’activités culturelles ou ludiques ne sera mise en place pour ces lieux. Par ailleurs, les stations hivernales ne seront pas chauffées.
      ...
      Plus d’activités dans les grands parcs
      Le programme prévoit par ailleurs la création de nouvelles patinoires, dont une au square Cabot et une seconde au parc Jean-Drapeau. Ce dernier accueillera également une glissade, de même que de nouveaux kilomètres de sentiers pédestres et d’autres dédiés aux fat bike et au ski de fond, entre autres.
      Par ailleurs, bien que la Fête des neiges n’aura pas lieu cette année au parc Jean-Drapeau, plusieurs activités gratuites y seront offertes à partir du 19 décembre, assure la Ville. Cette programmation proposera notamment la découverte d’un sentier historique en raquettes et une exposition extérieure baptisée «Océans».
      ...
      Contrôler l’achalandage
      La Ville entend d’ailleurs s’assurer de surveiller les grands parcs cet hiver pour en limiter l’achalandage. Cet été, l’administration municipale a notamment dû fermer le stationnement du parc du Mont-Royal à plusieurs reprises parce que trop de personnes s’y sont rendues les jours de beau temps.
      «Il y a le mont Royal, mais il y a d’autres endroits. C’est ce que je veux dire aux Montréalais.» -Valérie Plante, mairesse de Montréal
      https://journalmetro.com/actualites/montreal/2583376/la-ville-de-montreal-devoile-sa-programmation-hivernale/
       
    • By IluvMTL
      http://www.vieux.montreal.qc.ca/accueil.htm
      [
       
      Visite éclair Grand tour en 150 images Des siècles d'histoire Plan lumière Découverte de la fortification de Montréal Trois courts métrages : L'archéologie montréalaise en vedette sur You Tube
       
      Musées, attraits et espaces publics Vieux-Port de Montréal Calendrier des activités et expositions
       
      Carte officielle et circuit lumière Cartes, localisation et accès Informations touristiques Autobus 715 – Vieux-Montréal / Vieux-Port / Centre-Ville Hôtels et auberges Shopping et divertissement Carte des stationnements
      dans le Vieux-Montréal et environs Carte pour les autobus touristiques  
      Galerie de photos Communiqués  
      Guide pour la réalisation de travaux Portrait socio-économique Sondage auprès des clientèles Le Vieux-Montréal en calèche :
      manuel de formation pour les cochers  
       
      Projet de plan de protection et de mise en valeur
      du Vieux-Montréal Réaménagement de la place d'Armes 2009-2012 Vision Vieux-Montréal 2017 La Table de concertation du Vieux-Montréal, une interface efficace Imaginer la place d'Armes Plaque tournante montréalaise Déclaration de Montréal lors de la 8e Conférence mondiale des villes historiques Site de la Ville de Montréal sur le patrimoine architectural Aménagement du square des Frères-Charon Entente sur le développement culturel
      de Montréal Sites internet complémentaires  
    • By Nameless_1
      Travaux à venir à la station Place Saint-Henri

       
      Durée des travaux : 17 novembre 2020 à l'automne 2023
      Nature des travaux : installation d'ascenseurs, construction de deux édicules et réaménagement de la place Saint-Henri.
      Impacts métro : à partir du mardi 17 novembre à 21 heures, les deux accès souterrains, situés des côtés nord et sud de la rue Saint-Jacques, seront fermés pour la durée complète des travaux. L’accès principal, situé sur la rue Saint-Ferdinand, restera ouvert.
      Impacts bus : non
       
      Le projet en bref
      Des travaux commenceront bientôt, afin d’installer des ascenseurs à la station Place-Saint-Henri. Deux édicules vont également être construits pour remplacer les deux accès secondaires à la station et la place Saint-Henri sera réaménagée. Lorsque les travaux seront terminés, l'accès à la station par ascenseurs se fera par l'édicule situé sur la place Saint-Henri.
      http://www.stm.info/fr/infos/etat-du-service/travaux/place-saint-henri-0?utm_campaign=carrousel&utm_source=TravauxPSH&utm_medium=carrousel
       


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