Jump to content

montréal REM (ligne A) - Discussion générale


Recommended Posts

Pinned posts

Réseau express métropolitain (REM) phase 1

carte-REM_2020-06-19_gris_FR.jpg

26 stations / 67 km

Liens utiles :


TRAINS

  • Voiture de type métro léger, électrique
  • Flotte de 212 voitures Alstom Metropolis
  • Rame de 4 voitures en heure de pointe; rame de 2 voitures en hors pointe
  • Capacité de 150 passagers par voiture (assis et debout)
  • Configuration entre deux voitures de type "boa"
  • Alimentation électrique par caténaire
  • Systèmes et conduite automatisée des trains
  • Vitesse maximale de 100 km/h

STATIONS / GARES

  • Quais d'environ 80 m de long
  • Portes palières sur les quais
  • Accessibles à pied, vélo, par autobus et en voiture
  • Accès universel
  • Ascenseurs, escaliers mécaniques et supports à vélo
  • Wi-Fi offert sur toute la ligne
  • Préposés circulant dans les rames et stations pour information et contrôle

---
Fil de discussion pour les prolongements hypothétiques:
https://mtlurb.com/index.php?/topic/15107-rem-expansion-future/

Citation

 

Ancienne carte

REM.png

 

 

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • 5 years later...
24 minutes ago, lma13 said:

you dont move all the way to deux-montagne then whine about not having comfortable seats all the way to downtown everyday.

With 8 minutes of interval between each passage (Commute and Out Commute combine)…. 21 hours a day/all week !

Link to comment
Share on other sites

Le 2021-07-22 à 18:13, SameGuy a dit :

REM is private transit, and being built privately to enable profitable future real estate development. Serving existing density is just a necessary nuisance.

REM: "private" transit only built thanks to substantial direct and indirect public financial support.

The enabling of "profitable future real estate development" will never, in the case of this project, represent  more than a minority share of the total revenues accruing to this venture.  Still, it was indeed a consideration in the determination of the route and the location of the stations. 

Link to comment
Share on other sites

11 minutes ago, Julpyz said:

REM branch to laval? REM on south shore? REM to dorval? REM to the moon?  ...or just needless hype

Bro, La ligne Bleue vient d’être teasé pour début 2022 avec le Centre Boulevard complètement préservé…. Donc un plus petit terminus d’autobus et sûrement pas de stationnement incitatif….Dahhhh 🙄

J’ai tout mis dans le thread en conséquence !

Enjoy !!!!

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Julpyz a dit :

REM branch to laval? REM on south shore? REM to dorval? REM to the moon?  ...or just needless hype

Ce serait CDPQ infra et non le REM qui en ferait l'annonce d'après moi.

Link to comment
Share on other sites

2 hours ago, champdemars said:

Ce serait CDPQ infra et non le REM qui en ferait l'annonce d'après moi.

Je me suis dit la même chose, à moins que ça soit une nouvelle branche, genre Du Ruisseau - Carrefour Laval et non une nouvelle ligne completement. Mais, c'est probablement juste le dévoilement d'un concept artistique pour une station ou qqch comme sa.

4 hours ago, Kolev3000 said:

Bro, La ligne Bleue vient d’être teasé pour début 2022 avec le Centre Boulevard complètement préservé…. Donc un plus petit terminus d’autobus et sûrement pas de stationnement incitatif….Dahhhh 🙄

J’ai tout mis dans le thread en conséquence !

Enjoy !!!!

Bro, c'est quoi le rapport entre la ligne bleue et une annonce à venir du REM ?

Link to comment
Share on other sites

1 minute ago, Julpyz said:

Je me suis dit la même chose, à moins que ça soit une nouvelle branche, genre Du Ruisseau - Carrefour Laval et non une nouvelle ligne completement. Mais, c'est probablement juste le dévoilement d'un concept artistique pour une station ou qqch comme sa.

En même temps pour avoir grandis à Laval, je serais vraiment content de voir ça…. Y’a 4 mois le Patron de CPDQ avait dit que la branche à Laval ne pourrait pas commencer avant la fin complète du REM A…En même temps, c’est des gens de la Bourse… C’est des spéculateurs  professionnels….Également, Legault a teasé au budget 2020 le REM sur la 440 pour faire la jonction entre la station Sainte-Dorothée et le SRB Pie-iX relié par la branche de la 15… Même la branche de la 440 était teasé dans le premier projet de loi unilatéral qui a été refusé (La loi anti-démocratique, anti-environnement je sais plus trop combien)… Dans la monture de décembre, il parle seulement de fond et d’accélération de permis pour un REM Laval…. Sans spécifier la branche de la 440…Donc pour revenir à mon point de départ… La Ligne Bleue s’en vient…Selon moi, l’élastique va bientôt péter…La dernière fois que l’élastique à pété pour un projet de grande envergure attendu depuis trop longtemps c’était pour Champlain et y’a en du positif qui en est ressorti….

Maintenant, le point que je veux faire, c’est que du moment que la première branche du REM va ouvrir, la ligne bleue va commencer…La dernière fois qu’un métro à ouvert à Montréal, c’était en 2007…Laval, encore une fois et le projet d’envergure qui a suivi ça été le Train de l’Est 7 ans et demi plus tard….Vraiment j’apprécie ce moment unique dans l’histoire du dévéloppement du transport en commun à Montréal…

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Similar Content

    • By mtlurb
      REM de l'est
      Je propose de créer un nouveau fil pour ce projet sorti de nulle part cet après-midi.
      http://journalmetro.com/actualites/montreal/1655839/quebec-allonge-15m-pour-etudier-de-grands-projets-de-transport-collectif/
      "de même que l’extension du Réseau express métropolitain (REM) dans l’emprise du train de l’Est."
    • By Nameless_1
      La Ville de Montréal dévoile sa programmation hivernale
      26 novembre 2020 | mise à jour le: 26 novembre 2020 à 17:14 temps de lecture: 5 minutesPar:  Zacharie GoudreaultMétro

      De nouvelles places publiques, des sentiers mieux entretenus dans les parcs, des patinoires: la Ville de Montréal a présenté jeudi sa programmation hivernale. Elle espère ainsi inciter les Montréalais à «bouger en sécurité» au cours des prochains mois, tout en stimulant l’achat local.
      La pandémie, combinée aux journées plus courtes et grises qui marquent l’arrivée de l’hiver, ont affecté le moral des citoyens, constate la mairesse de Montréal, Valérie Plante.
      «Il y a cette fatigue qui s’installe et qui est plus difficile pour certaines personnes. C’est un climat qui est assez anxiogène», a-t-elle souligné jeudi après-midi lors d’une conférence de presse à l’hôtel de ville. Elle a alors présenté la programmation hivernale 2020-2021 de la Ville de Montréal.
      ...
      Des stations hivernales
      Ce plan prévoit notamment l’aménagement de 25 stations hivernales dans 17 arrondissements de la métropole au cours des prochaines semaines. Celles-ci prendront forme près d’artères commerciales, voire sur celles-ci, afin d’inciter les Montréalais à aller faire leurs emplettes dans les commerces locaux. Ces petites places publiques seront lumineuses afin d’attirer le regard.
      ...
      Pas pour se réchauffer
      Afin d’éviter que ces petites places publiques deviennent des lieux de rassemblements, aucune programmation d’activités culturelles ou ludiques ne sera mise en place pour ces lieux. Par ailleurs, les stations hivernales ne seront pas chauffées.
      ...
      Plus d’activités dans les grands parcs
      Le programme prévoit par ailleurs la création de nouvelles patinoires, dont une au square Cabot et une seconde au parc Jean-Drapeau. Ce dernier accueillera également une glissade, de même que de nouveaux kilomètres de sentiers pédestres et d’autres dédiés aux fat bike et au ski de fond, entre autres.
      Par ailleurs, bien que la Fête des neiges n’aura pas lieu cette année au parc Jean-Drapeau, plusieurs activités gratuites y seront offertes à partir du 19 décembre, assure la Ville. Cette programmation proposera notamment la découverte d’un sentier historique en raquettes et une exposition extérieure baptisée «Océans».
      ...
      Contrôler l’achalandage
      La Ville entend d’ailleurs s’assurer de surveiller les grands parcs cet hiver pour en limiter l’achalandage. Cet été, l’administration municipale a notamment dû fermer le stationnement du parc du Mont-Royal à plusieurs reprises parce que trop de personnes s’y sont rendues les jours de beau temps.
      «Il y a le mont Royal, mais il y a d’autres endroits. C’est ce que je veux dire aux Montréalais.» -Valérie Plante, mairesse de Montréal
      https://journalmetro.com/actualites/montreal/2583376/la-ville-de-montreal-devoile-sa-programmation-hivernale/
       
    • By IluvMTL
      http://www.vieux.montreal.qc.ca/accueil.htm
      [
       
      Visite éclair Grand tour en 150 images Des siècles d'histoire Plan lumière Découverte de la fortification de Montréal Trois courts métrages : L'archéologie montréalaise en vedette sur You Tube
       
      Musées, attraits et espaces publics Vieux-Port de Montréal Calendrier des activités et expositions
       
      Carte officielle et circuit lumière Cartes, localisation et accès Informations touristiques Autobus 715 – Vieux-Montréal / Vieux-Port / Centre-Ville Hôtels et auberges Shopping et divertissement Carte des stationnements
      dans le Vieux-Montréal et environs Carte pour les autobus touristiques  
      Galerie de photos Communiqués  
      Guide pour la réalisation de travaux Portrait socio-économique Sondage auprès des clientèles Le Vieux-Montréal en calèche :
      manuel de formation pour les cochers  
       
      Projet de plan de protection et de mise en valeur
      du Vieux-Montréal Réaménagement de la place d'Armes 2009-2012 Vision Vieux-Montréal 2017 La Table de concertation du Vieux-Montréal, une interface efficace Imaginer la place d'Armes Plaque tournante montréalaise Déclaration de Montréal lors de la 8e Conférence mondiale des villes historiques Site de la Ville de Montréal sur le patrimoine architectural Aménagement du square des Frères-Charon Entente sur le développement culturel
      de Montréal Sites internet complémentaires  
    • By Nameless_1
      Travaux à venir à la station Place Saint-Henri

       
      Durée des travaux : 17 novembre 2020 à l'automne 2023
      Nature des travaux : installation d'ascenseurs, construction de deux édicules et réaménagement de la place Saint-Henri.
      Impacts métro : à partir du mardi 17 novembre à 21 heures, les deux accès souterrains, situés des côtés nord et sud de la rue Saint-Jacques, seront fermés pour la durée complète des travaux. L’accès principal, situé sur la rue Saint-Ferdinand, restera ouvert.
      Impacts bus : non
       
      Le projet en bref
      Des travaux commenceront bientôt, afin d’installer des ascenseurs à la station Place-Saint-Henri. Deux édicules vont également être construits pour remplacer les deux accès secondaires à la station et la place Saint-Henri sera réaménagée. Lorsque les travaux seront terminés, l'accès à la station par ascenseurs se fera par l'édicule situé sur la place Saint-Henri.
      http://www.stm.info/fr/infos/etat-du-service/travaux/place-saint-henri-0?utm_campaign=carrousel&utm_source=TravauxPSH&utm_medium=carrousel
       


×
×
  • Create New...
adblock_message_value
adblock_accept_btn_value