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REM (ligne A) - Discussion générale


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Il y a 1 heure, ToxiK a dit :

Yes it is.

En effet.  Mirabel fait partie de la CMM et de la RMR de Montréal.  Cependant, tant dans le cas de Mirable que des autres banlieues, il est important de connaître les principales destinations régulières (par exemple pour le travail) des résidents).  La destination "Montréal" ne dit pas tout;  il faut pouvoir distinguer entre le centre des affaires, les autres pôles desservis par le métro et les trains, et les parcs industriels à l'extérieur de ces circuits, notamment dans l'Ouest-de-l'Île mais aussi dans l'Est de Montréal.  

Le train de banlieue peut attirer ceux qui se dirigent au centre-ville; le REM pourra aussi attirer ceux qui vont dans l'Ouest-de-l'Île (si le service de bus entre les stations et leurs destinations est adéquat).  Dans les plans actuels, il n'y aura pas de correspondance directe entre le train de Saint-Jérôme et l'antenne du REM qui servira l'Ouest.

 

 

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1 hour ago, Né entre les rapides said:

Mirabel fait partie de la CMM et de la RMR de Montréal. 

Correct. Et c’est tout. Alors on peut dire que si St-Scholastique — un village dans le bled à 65 km du centre-ville — est un “banlieu” de Montréal, pourquoi pas Ange-Gardien ou Lacolle? Même Plattsburgh peut se considérer un banlieu de Montréal, et a l’avantage d’être une destination de préférence des montréalais pour le shopping! Il y a même l’aéroport PBG fréquenté par des montréalais qui se considère comme “Montreal’s US Airport”!

Honestly, I don’t even know why we are still talking about this. Mirabel is a “city” the size of Montreal Island, with a population about the same as Dollard-des-Ormeaux. 

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Il y a 16 heures, Marc90 a dit :

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/invitation-aux-medias-conference-de-presse-portant-sur-le-plan-de-decongestion-de-la-region-de-montreal-837728338.html

MONTRÉAL, le 1er sept. 2020 /CNW Telbec/ - Les représentantes et représentants des médias sont conviés à une conférence de presse au cours de laquelle la ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, Mme Chantal Rouleau, et le ministre des Transports et ministre responsable de la région de l'Estrie, M. François Bonnardel, feront une annonce en lien avec le plan de décongestion de la région de Montréal.

Consignes pour participer à l'événement
Les journalistes qui souhaitent participer à l'événement doivent s'inscrire au préalable, en écrivant à : maxime.guay@transports.gouv.qc.ca. Seuls ceux qui auront reçu une confirmation de leur inscription pourront assister à la conférence de presse.

De plus, veuillez prendre note qu'un seul représentant par média sera admis sur place.
Deux caméras pour l'ensemble des médias seront autorisées (camera pool) ainsi que deux photographes.

Prenez note qu'une grande importance sera accordée au respect des règles de distanciation physique et des autres mesures d'hygiène. Par ailleurs, le port d'un couvre-visage ou d'un masque sera obligatoire pour toute la durée de l'événement.

Cet événement aura lieu : 

DATE :

2 septembre 2020

HEURE :

9 h 30

LIEU :

Université de Sherbrooke - Campus de Longueuil

Salle La Jonction (3630-3635) 

150, place Charles-Le Moyne

Longueuil (Québec) J4K 0A8



Conférence de presse demain matin, à Longueuil. Ça risque donc probablement de porter sur la rive-sud, mais compte tenu des leaks des dernières semaines, ce sera peut-être plus large. À noter sur le ministre responsable de la Montérégie, M. Jolin-Barrette, n'y sera pas. 

 

Il y a 15 heures, Gabmtl a dit :

Je l'ai mis dans le thread sur le tramway à Longueuil il y a 2h. Comme la mairesse de Mtl ne sera pas là, ni un représentant de CDPQ, je me suis dit que ça serait assez soft.

Cette annonce portera finalement sur un "nouveau" Réseau Métropolitain de Voies Réservées (RMVR) sur les autoroutes en périphéries de l'île de Montréal. 

https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/2020-09-02/grand-montreal-quebec-veut-deployer-un-vaste-reseau-de-voies-reservees.php

https://www.fm1033.ca/des-voies-reservees-sur-la-rive-sud-pour-faciliter-le-transport/

 

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Il y a 17 heures, SameGuy a dit :

Correct. Et c’est tout. Alors on peut dire que si St-Scholastique — un village dans le bled à 65 km du centre-ville — est un “banlieu” de Montréal, pourquoi pas Ange-Gardien ou Lacolle? Même Plattsburgh peut se considérer un banlieu de Montréal, et a l’avantage d’être une destination de préférence des montréalais pour le shopping! Il y a même l’aéroport PBG fréquenté par des montréalais qui se considère comme “Montreal’s US Airport”!

Honestly, I don’t even know why we are still talking about this. Mirabel is a “city” the size of Montreal Island, with a population about the same as Dollard-des-Ormeaux. 

So what? It's a city that's big and not dense so they don't deserve mass transit? Mirabel has 10x more commuters than Lacolle or Ange-Gardien. It's right by the busiest suburban freeway in Quebec... 

It's the fastest growing municipality in the province, with the fastest growing employment area in the province... The mayor's request is very premature, but it's not stupid to plan ahead. 

I don't think a REM extension to Mirabel is a priority (lines to Lachine, Laval, Longueuil and the East End are much more necessary in my view), but I don't think we should dismiss other ideas entirely.

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il y a une heure, SameGuy a dit :

.

Did I say “they don’t deserve mass transit”? I said the opposite, and also said in the Mirabel station thread it was a good thing. Please don’t attribute to me things I did not say.

Mirabel is called a “city” by statute, but it is 500km² of farms and a scattering of villages with a total population of fewer than 60,000 residents. This huge region can be adequately served with buses and the exo stations at St-Jerôme, St-Janvier and Blainville.  The people in those regions are outraged that their taxes pay for essential services in the metropolis, I don’t want my taxes paying for a non-essential metro in the middle of the countryside. Now, if we suddenly find 50 billion barrels of petroleum underneath Québec, then by all means, spend a tiny bit of that wealth on luxuries like metros to nowhere.

Have you been there? Saint-Janvier, Saint-Augustin, even Saint-Canut... those are suburbs. I'd hardly call them villages... Also, Aérocité attracts workers from all over the north shore, not just Mirabel, and will attract even more in the next 20 years. 

I'm not saying we need to build the REM there as soon as possible, but it can be a useful tool for development in the next decades. Planning for it doesn't mean building it right away. I don't think we should be throwing ideas out because they don't fit in the current transportation dynamics of the region

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14 hours ago, ERJ-Boy said:

Have you been there? Saint-Janvier, Saint-Augustin, even Saint-Canut... those are suburbs. I'd hardly call them villages... Also, Aérocité attracts workers from all over the north shore, not just Mirabel, and will attract even more in the next 20 years. 

I'm not saying we need to build the REM there as soon as possible, but it can be a useful tool for development in the next decades. Planning for it doesn't mean building it right away. I don't think we should be throwing ideas out because they don't fit in the current transportation dynamics of the region

I don't think he's dismissing the idea, but rather stating that it's very low priority in comparison to other on-island projects (and will be for quite some time, regardless of Mirabel's population growth). 

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Il y a 3 heures, budgebandit a dit :

I don't think he's dismissing the idea, but rather stating that it's very low priority in comparison to other on-island projects (and will be for quite some time, regardless of Mirabel's population growth). 

and as I've said before, I agree with that 100%. 

That's also why we need an independent agency that prioritizes projects based on needs and de-politicizes the planning process... wait...

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5 hours ago, ERJ-Boy said:

and as I've said before, I agree with that 100%. 

That's also why we need an independent agency that prioritizes projects based on needs and de-politicizes the planning process... wait...

CDPQi of course.

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