Aller au contenu

REM (ligne A) - Discussion générale


Messages recommendés

16 hours ago, ToxiK said:

Mirabel wanted the REM almost as soon as it was announced:

https://plus.lapresse.ca/screens/971f0b0b-40f4-44e4-8fd4-b7e86674cf4e__7C___0.html

In fact Mirabel wanted the a metro line since 1967 
In 1975 the proposed project to link to Mirabel airport was named.....the REM!!!!

https://fr.wikipedia.org/wiki/Transport_rapide_régional_aéroportuaire_Montréal-Mirabel

Needless to say its a stupid idea nowadays. But these types of projects stay ingrained in politicians imaginations for decades...

Modifié par ostione
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, SameGuy a dit :

There cannot be a metro in Mirabel OR Chambly while there isn’t one in Montréal-Nord, St-Léo or Lachine.

Naturellement qu'il y a des priorités, mais dans le cas où on discute de Mirabel, ça vaut mieux le coup de faire passer un REM par la 640 et la 15 à partir de Deux-Montagne jusqu'à Mirabel et récolter des clients à Saint-Eustache, Boisbriand, Rose-Mère, Sainte-Thérèse, Blainville et Saint-Janvier que de faire une station dans une ville aussi isolée que Chambly. Peut-être éventuellement on aura ça, mais oui, j'suis d'accord que des secteurs de l'île de Montréal on urgemment besoin d'amour au niveau services de transports.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais le REM va prendre déjà 35 minutes ou plus entre le CV et DM. Même à 100 km/h entre St-Eustache et St-Augustin, avec des arrêts au pôle Bombardier et à St-Janvier, il va prendre une heure et demie y arriver, tandis que le train lent d’exo vers St-Janvier ne prendra qu’une heure et quart (et nos amis à Blainville etc n’auront pas devoir prendre un bus pour se rendre à St-Janvier. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, SameGuy a dit :

There cannot be a metro in Mirabel OR Chambly while there isn’t one in Montréal-Nord, St-Léo or Lachine.

There can if:

-The Mirabel of Chambly metro gets more cars off the road than the other options.

-Those municipalities get more dense neighbourhoods in exhange for the métro.

-Geography or other factors make that the extension can be had at a very low relative cost.

I doubt that Chambly or Mirabel fill all these conditions, but I am not ready to push the idea away with the back of my hand.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Charlemagne a dit :

Naturellement qu'il y a des priorités, mais dans le cas où on discute de Mirabel, ça vaut mieux le coup de faire passer un REM par la 640 et la 15 à partir de Deux-Montagne jusqu'à Mirabel et récolter des clients à Saint-Eustache, Boisbriand, Rose-Mère, Sainte-Thérèse, Blainville et Saint-Janvier que de faire une station dans une ville aussi isolée que Chambly. Peut-être éventuellement on aura ça, mais oui, j'suis d'accord que des secteurs de l'île de Montréal on urgemment besoin d'amour au niveau services de transports.

Les demandes de Mirabel ne concernent pas cet axe, mais plutôt l'emprise ferroviaire existante en continuation de la ligne Deux-Montagnes vers Lachute. Ça permettrait des arrêts à St-Augustin et Ste-Scholastique, mais pas plus. Il y a un certain potentiel dans ces quartiers-là pour du transport en commun, surtout à voir le développement à St-Augustin, mais certainement pas pour un métro. Une branche du train de banlieue à partir de Ste-Thérèse serait probablement plus appropriée mais si on tient à utiliser cette emprise pour un train, une voie simple avec un DMU comme le train de Charlevoix devrait être amplement suffisant.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...