Aller au contenu

REM (ligne A) - Discussion générale


Messages recommendés

Il y a 2 heures, MHV17 a dit :

Est-ce-que quelqu'un à déjà publié ceci?

http://www.studentshow.com/gallery/84184125/Rseau-Express-Mtropolitain-OoH

La vidéo est incroyable!

Wow ! C'est vraiment super ! Je n'avais jamais vu ces images.  J'aime bcp le look et la luminosité que l'on procurerait aux stations (et, selon ce que je déduis de la vidéo, à la station Panama). :x

Merci pour le partage @MHV17 ! :thumbsup:

ed436184184125.5db75038bb929.png

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

That’s great! Now I’m even more curious to see that design language applied to the underground stations. With proper lighting the look should be almost warm and inviting (as opposed to some of the brutalist treatments in the metro).

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 hours ago, SameGuy said:

That’s great! Now I’m even more curious to see that design language applied to the underground stations. With proper lighting the look should be almost warm and inviting (as opposed to some of the brutalist treatments in the metro).

Awesome video in that presentation! I agree with you about the metro. I live near the Langelier Metro station and to be honest it’s concrete heaven. Nicely done inside except for the lack of warmer seating but the station entrances have always looked half finished to me and don’t fit in with anything surrounding it. 

Modifié par caribb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, MHV17 a dit :

Est-ce-que quelqu'un à déjà publié ceci?

http://www.studentshow.com/gallery/84184125/Rseau-Express-Mtropolitain-OoH

La vidéo est incroyable!

Wow! C'est la première fois que je vois un vidéo de cette qualité, où on peut sentir l'ambiance de façon aussi réaliste... La reproduction du train me semble un peu moins bonne mais sinon pour les stations, c'est vraiment incroyable...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, caribb a dit :

I live near the Langelier Metro station and to be honest it’s concrete heaven. Nicely done inside except for the lack of warmer seating but the station entrances have always looked half finished to me and don’t fit in with anything surrounding it. 

Langelier ne renie pas ses origines et l'époque de sa conception, soit la première moitié des années '70. Le gros de notre métro (programme des prolongements, 40 stations -y compris Jean-Talon ligne 5- ajoutées entre '76 et '88) fut d'ailleurs construit à cette époque où le béton, parfois brut, était à la mode. Cette époque est également celle du brutalisme qui nous a laissé plusieurs immeubles à l'apparence quelque fois rébarbative aux yeux de l'homo sapiens d'aujourd'hui. 

Je me souviens d'un travail d'étudiants (en design je crois) il y a quelques années où on avait évalué les sièges de toutes les stations de métro pour conclure que ceux de Langelier étaient les mieux conçus car intégrés à l'architecture et, de fait même, très abondants. On peut tracer un parallèle entre cette station et les jumelles Mont-Royal et Bonaventure où les murs se "replient" pour se transformer en sièges. Pas étonnant puisqu'il s'agit du même architecte : Victor Prus !

http://kollectif.net/44123-2/

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 minutes ago, M.L. said:

Langelier ne renie pas ses origines et l'époque de sa conception, soit la première moitié des années '70. Le gros de notre métro (programme des prolongements, 40 stations -y compris Jean-Talon ligne 5- ajoutées entre '76 et '88) fut d'ailleurs construit à cette époque où le béton, parfois brut, était à la mode. Cette époque est également celle du brutalisme qui nous a laissé plusieurs immeubles à l'apparence quelque fois rébarbative aux yeux de l'homo sapiens d'aujourd'hui. 

Je me souviens d'un travail d'étudiants (en design je crois) il y a quelques années où on avait évalué les sièges de toutes les stations de métro pour conclure que ceux de Langelier étaient les mieux conçus car intégrés à l'architecture et, de fait même, très abondants. On peut tracer un parallèle entre cette station et les jumelles Mont-Royal et Bonaventure où les murs se "replient" pour se transformer en sièges. Pas étonnant puisqu'il s'agit du même architecte : Victor Prus !

http://kollectif.net/44123-2/

I see your point and I agree there’s more than abundant seating at Langelier.. my only issue I don’t like sitting on cold concrete physically and for health reasons plus the actual “seat” is shorter than a real bench seat.. it’s a minor thing and overall I rather like the inside of the station, it’s nicer than most others IMO.  It’s the entrance building I have the most issues with.. they are ugly.  It is brutalism at its best and worse.. it’s not really a design though that fits into surrounding residential architecture.. it’s a style better suited to downtown than this far out from the business core. I’d love to see them updated with some sort of “softer” paneling or coving that gives them some warmth and colour.  

Anyways, I’m way off topic.. back to the REM. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

I’m honestly not expecting anything remarkable from Centrale and McGill stations, but I look forward to the final renderings for Edouard-Montpetit, Aéroport and Dorval (😉). Some of the initial renderings for Aéroport showed the hewn cavern look that is reminiscent of the Stockholm Metro.

REM Aéroport:

image.jpeg

Just one example of Stockholm

image.jpeg

More here: https://www.thestar.com/amp/life/travel/2017/09/19/what-lies-beneath-stockholms-underground-art-gallery.html

image.jpeg

image.jpeg

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...