Aller au contenu

REM (ligne A) - Discussion générale


Messages recommendés

18 hours ago, champdemars said:

Qu'on passe des tourniquets ou pas, ou que le transfert ne soit pas optimal importe peu d'après moi. Il doit y avoir un paquet de stations de métro de correspondance dans le monde qui ne sont pas aussi optimales que Lionel-Groulx mettons.

Moi ce que j'ai de la difficulté à imaginer s'ils utilisent des noms différents, c'est comment ce sera représenté dans le nouveau plan intégré métro-REM.

 

 

Screenshot_20200221-180341~2.png

Elles sont distinctes dans le nouveau plan, et pas dans le bon ordre physiquement.

 

 

ACT-singnaletique.png

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, mk.ndrsn a dit :

Plus je vois cette carte, moins je l’aime.

Ben le fait d'y inclure les trains de banlieues, ça sert aux usagers du trains de banlieue, mais sinon, il faudrait y avoir une autre carte avec seulement le métro-REM, qui elle, serait affichée en remplacement du plan du métro actuel.

Sinon visuellement je l'aime bien.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, p_xavier said:

Elles sont distinctes dans le nouveau plan, et pas dans le bon ordre physiquement.

 

 

ACT-singnaletique.png

Je suis content que les numéros de lignes reviennent sur le plan de transport métropolitain, mais j'aurais aimé une forte distinction entre les modes de transport.

Je verrais les lignes M1, M2, M4 et M5 pour le métro, les lignes R1, R2 et R3 pour le REM, puis les lignes T1 à T6 pour les trains de Exo.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 2020-02-21 at 7:23 PM, Pylône said:

Bonaventure et Gare Centrale sont des noms qui ont toute une histoire !

Lorsque la station de métro Bonaventure a été construite, son nom rappelait celui de l'ancienne gare Bonaventure du Grand Tronc, gare aujourd'hui disparue. Cette station de métro desservait les deux gares de trains d'alors, la gare Centrale du CN et la gare Windsor du CP, sans que son nom en favorise l'une plus que l'autre. Elle était située à mi-chemin entre ces deux gares (vis-à-vis le 1000 de la Gauchetière). Lorsque VIA a été créée, elle a regroupé les services passagers du CN et du CP à la gare Centrale, laissant seulement des services de banlieue à la gare Windsor. Enfin, le prolongement de la ligne Orange et la construction de la station Lucien-L'Allier a amené le déplacement des services de banlieue plus à l'ouest, près de la station de métro Lucien-L'Allier avec une nouvelle gare de train du même nom. La gare Windsor n'en est plus vraiment une.

La station de métro Bonaventure et la gare Centrale ayant des noms différents pour des raisons historiques et aussi parce qu''elles ne sont pas au même endroit, mais considérant que la connectivité des deux va toujours en s'améliorant, il me semble que l’appellation idéale serait Bonaventure - Gare Centrale à la fois pour la station du REM et pour la station de métro.

Encore faux. Les services étaient offerts de VIA à la gare Windsor jusqu'au début des années 90.

On 2020-02-22 at 4:54 PM, paulwillyjean said:

Je suis content que les numéros de lignes reviennent sur le plan de transport métropolitain, mais j'aurais aimé une forte distinction entre les modes de transport.

Je verrais les lignes M1, M2, M4 et M5 pour le métro, les lignes R1, R2 et R3 pour le REM, puis les lignes T1 à T6 pour les trains de Exo.

Déjà mieux que ce que l'ARTM propose, mais logique et politique sont souvent incompatibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, p_xavier a dit :

Encore faux. Les services étaient offerts de VIA à la gare Windsor jusqu'au début des années 90.

 

Si on écrit : VIA a progressivement concentré les services passagers à la gare Centrale, ça te contente ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, p_xavier said:

Encore faux. Les services étaient offerts de VIA à la gare Windsor jusqu'au début des années 90.

Sans vouloir jouer sur les détails, les derniers trains de VIA ont quitté la gare Windsor en 1983.

https://www.dropbox.com/sh/6pzlmwfqm7huiwj/AADsbVzmMEPIQyJtQjZLO7Uka?dl=0

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

14 hours ago, SamStar said:

Sans vouloir jouer sur les détails, les derniers trains de VIA ont quitté la gare Windsor en 1983.

https://www.dropbox.com/sh/6pzlmwfqm7huiwj/AADsbVzmMEPIQyJtQjZLO7Uka?dl=0

Comme une mauvaise saison de sirop d'érable, je vais faire mon mea culpa. Ce sont les trains de banlieues jusqu'en 1993.  Je suis toujours surpris à quel point des passionnés conservent de vieux documents de ce genre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...