Recommended Posts

Pinned posts

Réseau express métropolitain (REM)

carte-REM-2020_FR_gris.jpg

26 stations / 67 km

Liens utiles :


TRAINS

  • Voiture de type métro léger, électrique
  • Flotte de 212 voitures Alstom Metropolis
  • Rame de 4 voitures en heure de pointe; rame de 2 voitures en hors pointe
  • Capacité de 150 passagers par voiture (assis et debout)
  • Configuration entre deux voitures de type "boa"
  • Alimentation électrique par caténaire
  • Systèmes et conduite automatisée des trains
  • Vitesse maximale de 100 km/h

STATIONS / GARES

  • Quais d'environ 80 m de long
  • Portes palières sur les quais
  • Accessibles à pied, vélo, par autobus et en voiture
  • Accès universel
  • Ascenseurs, escaliers mécaniques et supports à vélo
  • Wi-Fi offert sur toute la ligne
  • Préposés circulant dans les rames et stations pour information et contrôle

---
Fil de discussion pour les prolongements hypothétiques:
https://mtlurb.com/index.php?/topic/15107-rem-expansion-future/

Quote

 

Ancienne carte

REM.png

 

 

 

 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

A mon avis, il aurait pu appeler "Technoparc-Marie Curie" pour rappeler l'existence de cette place scientifique de Montréal. Sans ça, les voyageurs pourraient moins avoir la connaissance de ce parc technologique en développement, une "pub" en moins en quelque sorte.

Pour L' Anse à l'Orme, rajouter "Parc de" en avant aurait été plus judicieux pour préciser l'emplacement de la station et ce qui a autour d'elle, surtout pour un terminus d'une branche... là on sait pas trop où ça mène maintenant qu'ils ont enlevé le nom de la ville de St Anne 😅

Enfin je trouve aussi que "Brossard" aurait pu être différent au vu de la localisation du terminus assez excentré du reste de la ville (à l'inverse de la gare Deux Montagnes qui est en plus lié au Blvd du nom de la ville que la gare côtoie)

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 13 minutes, Dominic723 a dit :

Je veux bien croire que la station l'Anse à l'Orme a été nommé pour faire plaisir a la ville de Montréal avec sont nouveau, cependant ça je ne trouve pas que ça résonne dans l'imaginaire collectif comme nom, surtout pour une station terminale.

Je crois qu'il aurait dû garder Ste-Anne-de-Bellevue, ça me semble plus connu que l'Anse à l'Orme… mais bon peut être que je me trompe…

Il y a déjà une gare Sainte-Anne-de-Bellevue sur la ligne Vaudreuil.

Share this post


Link to post
Share on other sites
52 minutes ago, danny12345 said:

ou encore: 'mi-chemin-entre-bonaventure-et-square-victoria-qui-s'appelle-aussi-OACI-a-travers-pleins-de-passages-souterrains'

Il demeure que Gare Centrale est connue sous ce nom depuis 80 ans et ce nom ne porte pas à confusion avec rien d'autre.  Je trouve ce nom ben correct.

Faudrait qu'ils nous lâchent avec le 'close to a memorial and a burial site for some of the 6,000 Irish victims of Typhus'.  C'est à 2 KM de marche.

 

 

Pour ça que j'espère que la station Pointe-St-Charles sera cet hommage.  La station devrait être pratiquement dans ce coin.

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 39 minutes, p_xavier a dit :

Pour ça que j'espère que la station Pointe-St-Charles sera cet hommage.  La station devrait être pratiquement dans ce coin.

Sans compter qu'il y a une rue des Irlandais juste à côté du Black Rock!
Et respecterait les règles de toponymie que la CDPQi s'est donnés! https://rem.info/fr/actualites/toponymie-nom-stations

Le REM étant un mixte entre les deux (un système de métro desservant le centre-ville et les banlieues), nous avons convenu avec nos partenaires des principes qui recoupent les deux approches :

  • Pour les stations, gares ou terminus d'autobus existants : conserver le nom existant afin de ne pas perturber les repères de la clientèle existante.
  • Pour les nouvelles dessertes : utiliser la géolocalisation des stations (croisement de rues ou ville) afin de faciliter le repérage géographique.

Éviter les noms de station, gare ou terminus d’autobus des réseaux existants qui ne seront pas connectés au REM.



image.png

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 3 heures, Dominic723 a dit :

Je veux bien croire que la station l'Anse à l'Orme a été nommé pour faire plaisir a la ville de Montréal avec sont nouveau, cependant ça je ne trouve pas que ça résonne dans l'imaginaire collectif comme nom, surtout pour une station terminale.

Je crois qu'il aurait dû garder Ste-Anne-de-Bellevue, ça me semble plus connu que l'Anse à l'Orme… mais bon peut être que je me trompe…

La station est à proximité du parc AAL, du quartier ALL de SADB, de la rue AAL et du ruisseau AAL... le nom de station est approprié.

Il y a 3 heures, Miska a dit :

Fairview Pointe-Claire, le centre d’achat va être content!

Le Dix30 aurait sûrement aimé qu’on appelle Du Quartier plus tôt Dix30 🤣

C’est aussi le nom de l’avenue où est située la station.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 8 heures, Dominic723 a dit :

Je crois qu'il aurait dû garder Ste-Anne-de-Bellevue, ça me semble plus connu que l'Anse à l'Orme… mais bon peut être que je me trompe…

La gare de train s’appelle Ste-Anne-de-Bellevue et elle est plus proche de la ville que la station du REM.

Pour une question de praticité et d’orientation, un réseau de transport métropolitain ne devrait pas avoir un même nom pour deux stations, même si ce sont deux opérateurs différents.

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 13 minutes, SkahHigh a dit :

La gare de train s’appelle Ste-Anne-de-Bellevue et elle est plus proche de la ville que la station du REM.

Pour une question de praticité et d’orientation, un réseau de transport métropolitain ne devrait pas avoir un même nom pour deux stations, même si ce sont deux opérateurs différents.

Tu me fais penser, sait-on si Exo changera le nom de la gare LaSalle, pour les raisons que tu viens d'évoquer?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 6 heures, mk.ndrsn a dit :

La station est à proximité du parc AAL, du quartier ALL de SADB, de la rue AAL et du ruisseau AAL... le nom de station est approprié.

C’est aussi le nom de l’avenue où est située la station.

Oui pis non... La station l'Anse-à-l'Orme se situe au coin du boulevard Morgan, soit à 1,6 km du Ch. AAO (1,0 km pour la station Kirkland).

Ceci étant dit, l'aménagement du Grand Parc de l'Ouest devrait être réalisé en conséquence et le nom deviendra aussitôt très approprié.

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 49 minutes, Gabmtl a dit :

Tu me fais penser, sait-on si Exo changera le nom de la gare LaSalle, pour les raisons que tu viens d'évoquer?

La station de metro lasalle a Verdun n est meme pas sur le boulevard lasalle elle est sur la rue Caisse.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Gang de tatas au REM, ça promet!!! Des noms de station stupides... Par où commencer... Brossard au terminus.... Du Quartier est à Brossard, Panama à Brossard, facque pourquoi on nomme la dernière simplement Brossard?? Ensuite, Gare Centrale?? WTF Pourquoi pas Bonaventure? On nomme bien McGill ou même Edouard-Montpetit telle que leur station de métro!! Mais Bonaventure non, on y va avec Gare Centrale! Des tarés! Ensuite, Marie-Curie.... WTF... C'est le Technoparc, who cares about Marie-Curie?! Ensuite, l'Anse-à-l'Orme, again WTF, c'est Ste-Anne-De-Bellevue bordel, ils font tu exprès de mélanger le monde?! Qui connait l'Anse à l'Orme bordel? Bassin Peel ils ont besoin de plus de temps....wow! On s'entend tu que si ils nomment ça autrement que Griffintown ça aura pas de bon sens!!! Fairview-Pointe-Claire... avec Fairview dans le nom car CF ont graissé la Caisse probablement!! Ils nomment Fairview Pointe Claire, mais au DIX30 ils nomment Du Quartier, probablement que Devimco a pas voulu les graisser comme CF.... Non mais sérieux, ça part mal en crime leur affaire. Des amateurs!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Similar Content

    • By Nat
      Ma vision du transport Montréalais :
      - En blanc, les lignes de tramway.
      - En gris, les nouvelles routes.
      - En noir, les voies réservées sur routes existantes.
      1- Rouge : Ligne est-ouest, empruntant le tracé Ouest du REM existant, et à l'est,  les rails ou les boulevards Henri-Bourassa et Maurice-Duplessis
      2- Vert pâle : Tracé REM existant pour la Rive-Sud et l'Ile,  bifurque sur la 15 à Du Ruisseau,  puis sur la 117 à Laval,  puis sur le rail de train de banlieue de Sainte-Thérèse à Saint-Jérôme, avec une branche vers l'aéroport Mirabel (S'il est remis en fonction un jour).
      3- Rose : La ligne Deux-Montagnes, ligne indépendante de la ligne Est-Ouest. Vers le centre-ville en passant par Dorval, Lachine, Montréal-Ouest, puis tracé ligne rose déjà proposé.
      4- Métro ligne bleu ouest : Carrefour 132/730 via Montréal-Ouest et LaSalle.
      5- Métro ligne orange : Branche est prolongée jusqu'à la 15 et le SLR. Branche ouest, déviée vers Du Ruisseau.
      6- Métro ligne verte :  prolongée vers LaSalle.
      7- Tramways, en blanc : à Laval, du REM jusqu'à Pie-IX. Sur la Rive-Sud, du carrefour 132/730 jusqu'à Boucherville, en passant par Taschereau et le Vieux-Longueuil. Tramway sur Pie-IX. Tramway à l'est de Montréal tel que prévu par la CAQ, en passant par Sherbrooke et Langelier.
      8- Routes : un pont traversant le fleuve de part et d'autre de l'Ile, pour dévier le traffic de l'Ile.
      9- Voies réservées : Sur la plupart du réseau autoroutier. Les voies réservées sont moins chères et selon moi plus efficaces qu'un SLR; on peut avoir un «one seat ride». Par exemple, si je vais de Saint-Jean-sur-Richelieu à Sorel, il pourrait y avoir un bus de Saint-Jean au Dix-30 (comme c'est actuellement prévu avec le REM) et un bus partant en direction de Sorel.
      -Désolé pour la qualité, j'ai fait ça sur MS Paint :p

    • By ErickMontreal
      Des autobus privés sur Pie-IX
       

      Le boulevard Pie-IX, dans l’est de Montréal, est l’un des corridors de transport collectif les plus achalandés de la métropole.
      Photo Alain Roberge, La Presse
       
      Bruno Bisson
       
      La Presse
       
      L’Agence métropolitaine de transport (AMT) veut confier à un partenaire privé la réalisation et l’exploitation d’une voie réservée aux autobus sur le boulevard Pie-IX, dans l’est de Montréal, l’un des corridors de transport collectif les plus achalandés de la métropole.
       
      Ce projet, encore à l’étape préliminaire, est au cœur d’une nouvelle guerre de tranchées entre l’agence gouvernementale et la Société de transport de Montréal (STM) qui exploite les réseaux d’autobus et du métro de Montréal, et qui ne veut rien entendre du projet de l’AMT.
       
      Dans une entrevue à La Presse, hier, le directeur général de la Société de transport de Montréal, Yves Devin, a révélé qu’après « des débats épiques » avec l’AMT, qui relève du ministère des Transports, la STM a décidé de faire cavalier seul, s’il le faut, et de réaliser son propre concept d’autobus express, qui pourrait être mis en service dès 2010.
       
      Le projet de l’AMT, signale M. Devin, ne pourrait voir le jour que deux ans plus tard, en 2012.
       
      Le projet privilégié par l’AMT prolongerait la voie réservée du boulevard Pie-IX au nord de la rivière des Prairies jusqu’à l’autoroute 440, à Laval. Il inclurait la construction de grands stationnements incitatifs. Les autobus circuleraient sur des voies réservées permanentes situées en bordure du boulevard. Les passagers y monteraient donc à partir de quais aménagés sur les trottoirs.
       
      Pour la STM, a affirmé hier M. Devin, la circulation des autobus « en rive », en bordure du boulevard, ne fonctionnera pas, et limitera les performances de ce service qui serait beaucoup trop lent. C’est pourquoi le projet de la STM rendu public, dans ses grandes lignes, la semaine dernière, prévoit l’implantation des voies réservées aux autobus en plein centre du boulevard Pie-IX.
       
      Ce boulevard est une des plus importantes artères de circulation nord-sud à Montréal et est utilisé chaque jour par des dizaines de milliers d’automobilistes. Le projet des voies réservées aurait pour effet de retrancher complètement deux voies de circulation – une par direction – sur ce boulevard de six voies de largeur.
       
      Des voies surélevées
       
      Les voies de circulation destinées exclusivement aux transports en commun seraient surélevées, par rapport aux chaussées des automobilistes, et le bitume serait peint d’une couleur contrastante avec l’asphalte noir conventionnel afin de bien différencier les voies réservées aux autobus des autres voies de circulation.
      Dans une étude préliminaire, le coût de réalisation de ce projet a été très sommairement estimé «entre 45 et 90 millions de dollars».
       
      Selon M. Devin, la STM a reçu du comité exécutif de la Ville de Montréal le mandat prioritaire d’implanter ce projet dans les plus brefs délais possible.
       
      Or, lors d’une rencontre de travail récente, affirme-t-il, l’AMT « a décidé de faire ce qu’on fait généralement quand on ne veut pas prendre de décision. Elle a commandé une étude ».
       
      Le feu aux poudres
       
      Après cinq ans d’études, de discussions, d’enquêtes et de mésentente, ce nouveau mandat d’étude, confié aux firmes d’ingénieurs Cima et Genivar, semble avoir mis le feu aux poudres entre les deux organismes publics qui se livrent une guerre sans partage, depuis des années, pour le contrôle du développement des transports en commun dans la métropole.
       
      Jointe hier pour commenter les affirmations de M. Devin, la vice-présidente aux communications de l’AMT, Marie Gendron, a semblé décontenancée par la virulence de cette sortie, et a affirmé que l’agence gouvernementale, qui relève du ministère des Transports du Québec, s’estime toujours partenaire de ce projet d’autobus express dans l’axe du boulevard Pie-IX.
       
      Mme Gendron a dit tout ignorer quant à la possibilité que ce projet de voie réservée fasse l’objet d’un partenariat public-privé, et a assuré que l’AMT n’a pas commandé d’étude en ce sens. Selon elle, la nouvelle étude commandée « vise à vérifier les conditions d’exploitation d’une voie réservée permanente aux autobus au centre du boulevard Pie-IX, et à valider le scénario élaboré par un consultant, en collaboration avec la STM ».
       
      Jusqu’en juin 2002, l’AMT exploitait une voie réservée aux autobus sur le boulevard Pie-IX, qui fonctionnait à contresens du trafic automobile, pendant les heures de pointe seulement. La STM était responsable du fonctionnement de la voie réservée. Ce sont ses autobus, conduits par ses chauffeurs, qui assuraient cette desserte express très populaire, entre le nord-est de la ville et la station de métro Pie-IX.
       
      Ce circuit d’autobus, le R-505, était, à l’époque, l’un des plus utilisés de la métropole avec une fréquentation pouvant aller jusqu’à 8000 passagers par jour, soit l’équivalent de plusieurs trains de banlieue.
       
      Le service d’autobus a toutefois été interrompu net après la mort tragique d’une jeune femme, happée de plein fouet par un autobus alors qu’elle traversait le boulevard Pie-IX. Malgré les conclusions d’une enquête du coroner, concluant que le principe de la circulation à contresens des autobus pouvait être maintenu, moyennant certains aménagements de la voie publique, l’AMT, la STM et la Ville de Montréal n’ont jamais eu l’intention de rétablir ce service.
       
      À l’AMT, hier, Mme Gendron a assuré que malgré les désaccords entre les parties sur la meilleure manière de rétablir une voie réservée aux autobus, « nous nous entendons toujours sur la nécessité d’implanter un service d’autobus rapide dans cet axe de circulation ».
    • By jerry
      Transports: Du financement pour les tramways de Québec et de l'Est de Montréal
       
      ELSA ISKANDER 
       Mercredi, 26 juin 2019 09:55MISE À JOUR  Mercredi, 26 juin 2019 09:55
      Une entente de principe entre Montréal et le gouvernement du Québec a été conclue pour remettre les 800 millions $ d'une enveloppe fédérale allouée à la Société de transports de Montréal au tramway de Québec, a annoncé ce matin la mairesse de Montréal, Valérie Plante.   
      En contrepartie, le gouvernement donnera une somme équivalente à Montréal pour plusieurs projets de transports, dont un lien de tramway entre Lachine et le centre-ville, qui s'intégrera au projet de tramway dans l'axe de la rue Notre-Dame, dans l'Est de Montréal.   
      C'est une entente «gagnante-gagnante», a soutenu la mairesse.  
      Elle était accompagnée du président du Conseil du trésor, Christian Dubé, et de la la ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole, Chantal Rouleau, pour cette annonce sur le réseau transport en commun de la ville de Québec, faite à l'hôtel de Ville de Montréal.   
      Plus de détails à venir.
      https://www.journaldemontreal.com/2019/06/26/transports-du-financement-pour-les-tramways-de-quebec-et-pour-la-ligne-rose-a-montreal

    • By Fortier
      Discussion sur la Ligne Rose, proposée par Projet Montréal

      Discussion sur la proposition de Projet Montréal en terme d'expansion du transport en commun à Montréal.
      Entente de principe datant du 2019-06-26 pour le financement de la section ouest de la Ligne Rose, de Lachine vers le centre-ville. Les détails de cette extension ne sont pas connus.