Aller au contenu

REM (ligne A) - Discussion générale


Messages recommendés

il y a 8 minutes, Rocco a dit :

La peinture s'en vient.

20200109_145927.jpg

Les blocs de béton qui bouchent les ouvertures dans la portion entre Ottawa et William sont visibles depuis des semaines. Je pensais que la CDPQi allait faire la même chose qu'avec le côté Ouest.
Je me demande si la CDPQi ne va pas  plutôt les enlever pour les besoins de la station. Par contre, le Dépôtium occupe toujours l'espace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2019-12-23 à 17:18, ScarletCoral a dit :

https://journalmetro.com/actualites/montreal/2408698/rem-relation-tendue-entre-cdpq-infra-et-saint-laurent/

REM: relation tendue entre CDPQ Infra et Saint-Laurent

16:45 23 décembre 2019
Par:  Laurent Lavoie

Les négociations en vue de l’implantation des futures stations du Réseau express métropolitain (REM) seraient ardues entre l’arrondissement Saint-Laurent et les représentants de la CDPQ Infra. C’est ce qu’a révélé le maire Alan DeSousa lors d’une entrevue bilan.

«Les conversations et la collaboration sont souvent très corsées, affirme le maire. Ils ne sont pas nécessairement à l’écoute et on doit se battre pour faire valoir notre point.»

M. DeSousa ajoute que ce sentiment serait partagé par les autres arrondissements et municipalités qui accueilleront une ou plusieurs stations du REM.

L’une de ses principales craintes est que le tracé empêchera la circulation d’est en ouest sur son territoire. «Le REM ne doit pas être quelque chose qui coupe la communauté en deux, dit le maire. [Avec le train de banlieue présentement], à Bois-Franc, il y a un endroit au moins où les piétons peuvent traverser.»

La filiale Infra de la Caisse de dépôt et de placement du Québec (CDPQ) dit avoir mis en place «des forums d’échanges et de discussion avec les 19 municipalités et arrondissements traversés par le REM» et soutient vouloir «assurer la fluidité des déplacements pour l’accès aux stations».

Or, M. DeSousa relève une attitude «bulldozer», alors que les représentants de CDPQ Infra préfèreraient s’en tenir aux plans initiaux.

La Ville de Montréal a refusé de réagir aux propos du maire laurentien.

Aménagement

Deux Transit-Oriented Development (TOD), aménagement résidentiel et commercial qui favorise principalement le transport actif, le design et la mixité sociale, seront développés autour des stations Bois-Franc et A40.

Des consultations publiques ont déjà eu lieu pour prendre le pouls de la population.

En mai, des citoyens avaient souligné l’importance d’une interconnectivité entre les secteurs. «Il y a la question de la mixité de l’habitation, de l’emploi, des commerces et des [milieux] collectifs. On parle de parcs, d’écoles [et] un aménagement qui est favorable aux piétons», expliquait alors l’urbaniste associé en charge de développer le projet chez Provencher-Roy, Sylvain Gariépy.

D’ici 2025, cinq stations seront construites à Saint-Laurent.

Mise en service

  • Montpellier – 2022
  • Correspondance A40 – 2022
  • Du Ruisseau – 2022
  • Technoparc – 2023
  • Bois-Franc – 2023

 

Est-ce que c'est ce qu'on appelle "vouloir le beurre et l'argent du beurre".

Le maire Desousa semble se plaindre de la façon de faire de CDPQi, du moins dans les médias.  Par contre, il se réjouit du pouvoir d'attractivité qu'apportent les 5 futures stations du REM dans son arrondissement avec la manne de projets immobiliers qui s'y développent et qui apporteront une hausse importante des revenus en taxation.

En plus d'y implanter un nouveau réseau structurant digne d'un métro dans son arrondissement, CDPQi y a déjà procédé à la réfection de plusieurs viaducs ferroviaires (boul. Côte-Vertu, rue Grenet, boul. Marcel-Laurin) qui nécessitaient des travaux importants et va en construire de nouveaux afin de retirer des passages à niveau (avenue O'Brien et rue Toupin), ce qui assurera une plus grand fluidité dans son réseau routier.

Aussi, on fait cadeau d'ajouter 2 nouvelles stations (A40 et Technoparc) à l'arrondissement de Saint-Laurent.

Il est peut-être vrai que le dialogue avec CDPQi n'est pas des plus aisés, mais on constate qu'elle livre la marchandise, elle au moins. Elle "ne branle pas dans le manche" afin de respecter ces échéanciers, ce qui semble si difficile à suivre la plupart du temps. Je peux imaginer que cela ne doit pas toujours être évident pour la Caisse de "dialoguer" avec tous ces maires/mairesses, organismes en TEC, groupes environnementaux, paliers de gouvernement, fournisseurs, parfois les médias, etc. qui veulent tous et toutes tirer la couverte de leur bord. 

Si tout roule comme sur des roulettes (ou sur des rails...), on aura enfin un nouveau métro en fonction dans environ 2 ans... ce qui est incroyable en soi !

Près de 400 M$ en projets de construction à Saint-Laurent en 2019
Journal Métro  |  Montréal  |  17:25  |  10 janvier 2020  |  Par:  Laurent Lavoie

855-Decarie-Perspective.jpg?w=860
Photo: Gracieuseté – Arrondissement Saint-Laurent  |  La valeur des projets s’était élevée à 260 M$ en 2018 comparativement à près de 400 M$ l’an dernier. Des espaces commerciales et de nouvelles unités d’habitation prendront place sur le boulevard Décarie.

La valeur des projets de construction approuvés à Saint-Laurent a atteint un sommet l’année dernière, avec 398 M$ dans les secteurs industriel et résidentiel. L’arrivée imminente du Réseau express métropolitaine (REM) serait un des principaux facteurs.  

Les cinq stations qui seront construites dans l’arrondissement d’ici 2023 stimuleraient les investissements qui ont bondi de 53% par rapport à 2018. 

«On sait qu’on est dans une période d’expansion économique. On ne sait jamais quand elle va arrêter, souligne le maire Alan DeSousa. Les promoteurs savent qu’il y a de l’engouement pour les divers [projets] qui seront offerts sur notre territoire.» 

Pour ce qui a trait aux permis de construction résidentiels, la majorité des projets, dont la valeur globale s’élève à 197,6 M$, vise la certification environnementale LEED. 

«Les promoteurs savent exactement quelles sont nos attentes, donc ils viennent avec des projets incluant [des éléments] qui ouvre la porte à cette certification», précise M. DeSousa.

En marge des projets de type Transit-Oriented Development (TOD) près de la station Bois-Franc, les firmes Montclair, Sotramont et Vertex ajouteront 487 nouvelles habitations, pour des investissements de 88 M$. Des espaces commerciaux s’y grefferont. 

Entre les rues Decelles et de l’Église sur le boulevard Décarie, un projet de 3,8 M$ est actuellement en cours. Au-dessus d’un rez-de-chaussée qui sera commercial, 18 nouvelles unités seront disponibles. 

Le nouveau projet de résidence pour la Congrégation des Sœurs de Sainte-Croix, au coût de 27,5 M$ sur le boulevard de la Côte-Vertu, offrira 170 nouvelles chambres. 

Pouvoir d’attraction du REM

L’accessibilité au transport favorisée par la venue du REM encourage les citoyens à demeurer à Montréal, estime Rémy Trudel, professeur invité à l’École nationale d’administration publique (ENAP).

«[Les logements], ça va se vendre comme de petits pains chauds», dit-il.

Ces aménagements seront synonymes de revenus en taxation pour l’administration laurentienne. «Plus il y a de logements, plus il y a de pieds carrés, plus il y a d’immobiliers, plus il y a de revenus [pour l’arrondissement]», explique M. Trudel.

En 2019, la taxe relative aux services a rapporté 13,2 M$ et pourrait permettre d’engranger 13,5 M$ cette année.

Dans le secteur industriel, on note deux projets d’agrandissement dans le campus Saint-Laurent de Technoparc Montréal – qui est désormais une propriété de la Ville de Montréal. Les travaux de Néomed et Vantage Data Centers Canada sont évalués à plus de 40 M$. Ces chantiers visent une certification environnementale LEED.

--> 2 122:
      Saint-Laurent a accordé 2 122 permis de construction en 2019.  

https://journalmetro.com/actualites/montreal/2411200/pres-de-400-m-en-projets-de-construction-a-saint-laurent-en-2019/

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alstom a identifié le fournisseur pour les écrans d'affichage d'informations à l'intérieur et extérieur des stations du REM.  Il s'agit de l'entreprise technologique finlandaise Teleste, ayant une solide expérience dans les conditions nordiques.

Alstom Selects Teleste's Information Displays for the REM Transit System in Canada

NEWS PROVIDED BY Teleste Corporation  |  15 Jan, 2020, 11:20 GMT

TURKU, Finland , Jan. 15, 2020 /PRNewswire/ -- Teleste Corporation will supply Alstom with information displays for the stations of the REM (Réseau express métropolitain) light-rail transit system in Montreal, Canada. The deployment will consist of 284 ETL certified indoor and outdoor TFT LCD displays, which will be delivered to Alstom from 2019 to 2022.

Once completed, the REM Montreal light-rail transit system will be one of the largest automated transport networks in the world. The system will cover 26 stations and its daily ridership is estimated to reach close to 200,000. It will also connect to the other public transit systems in the area, including bus, metro and commuter rail lines to create a region-wide transportation network.

"As today's passengers expect to navigate through the city-wide public transport networks smoothly and safely, the relevant travel information needs to be available and clearly displayed at every step of their journey. In addition to excellent travel experience, seamless delivery of information is needed to manage the strong growth in passenger traffic that we see taking place wordwide today. We are pleased to work with Alstom to ensure the high availability of passenger information within the REM transit system, and are confident that our display technologies will help provide an easier journey for the users of the Greater Montreal public transport network", explained Cyrille Bordes, Sales Director for Teleste.

The REM system aims to meet its passengers' everyday public transport needs by offering services such as competitive travel times and full integration with the city's other public transit systems. To support the smooth passenger flow and easy traveling, Teleste's TFT LCD display technologies offer a solid platform for sharing information from various data sources and displaying it at stations, platforms and entrances. The clear and sharp displays have excellent visibility, and features such as automatic brightness control and low reflection make them highly suited for both indoors and outdoors.

Special technical requirements for the delivery of information in the REM system are set by the city's weather conditions with heavy snow and freeze during winter time. As a manufacturer with profound experience in Nordic conditions, Teleste has ensured that its displays withstand demanding outdoor environments: they are protected against snow, dust and rain, and they offer reliable year-round operation even in very low temperatures.

For more information about our display solutions, please visit our website.

https://www.prnewswire.co.uk/news-releases/alstom-selects-teleste-s-information-displays-for-the-rem-transit-system-in-canada-882689071.html

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu plus de 10 écrans par station en moyenne. Cela ne me semble pas mauvais. Peut-on comparer avec une ligne EXO?

Edit: Et ils ont déjà commencé la livraison??

Citation

The deployment will consist of 284 ETL certified indoor and outdoor TFT LCD displays, which will be delivered to Alstom from 2019 to 2022.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, Decel said:

Un peu plus de 10 écrans par station en moyenne. Cela ne me semble pas mauvais. Peut-on comparer avec une ligne EXO?

Edit: Et ils ont déjà commencé la livraison??

 

J'imagine qu'il y aura de l'affichage sur rue à l'extérieur des stations? Si les stations sont censées être fermées et offrir un contrôle de température, je ne vois pas d'autres raisons pour lesquelles il faut que ces nouveaux écrans supportent d'aussi grands écarts de température.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le Skytrain à Vancouver a des petits problèmes ces derniers jours en raison du froid et de la neige

https://www.cbc.ca/news/canada/british-columbia/transit-chaos-translink-metro-vancouver-1.5427842

Buses were struggling in the accumulated snow while the Canada Line was shut down shortly after 9:30 a.m. PT due to a track issue at Bridgeport Station.

Service resumed after about 30 minutes. 

Even before rush hour, just after 7 a.m. PT, people were already abandoning the platform at the Commercial-Broadway SkyTrain station after waiting more than 10 minutes for a train. 

Some of the delays are likely due to train doors freezing shut after moving at high speeds in frigid temperatures. A SkyTrain attendant at Commercial-Broadway was spotted using a plastic hockey stick to scrape ice from the doors so they could open them for the crush of commuters anxiously awaiting a ride.

Murphy said sensors on the doors can freeze over and then train doors don't know if they should be open or closed. When this happens, the train will not move as a precaution in case the doors are open. Murphy said TransLink has pulled some trains for service because of this issue.

Bombardier n'avait pas prévu qu'il puisse neiger à Vancouver? 🤔

Ca sera intéressant de voir comment les voitures du REM vont se comporter durant les tests. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, ScarletCoral a dit :

le Skytrain à Vancouver a des petits problèmes ces derniers jours en raison du froid et de la neige

https://www.cbc.ca/news/canada/british-columbia/transit-chaos-translink-metro-vancouver-1.5427842

Buses were struggling in the accumulated snow while the Canada Line was shut down shortly after 9:30 a.m. PT due to a track issue at Bridgeport Station.

Service resumed after about 30 minutes. 

Even before rush hour, just after 7 a.m. PT, people were already abandoning the platform at the Commercial-Broadway SkyTrain station after waiting more than 10 minutes for a train. 

Some of the delays are likely due to train doors freezing shut after moving at high speeds in frigid temperatures. A SkyTrain attendant at Commercial-Broadway was spotted using a plastic hockey stick to scrape ice from the doors so they could open them for the crush of commuters anxiously awaiting a ride.

Murphy said sensors on the doors can freeze over and then train doors don't know if they should be open or closed. When this happens, the train will not move as a precaution in case the doors are open. Murphy said TransLink has pulled some trains for service because of this issue.

Bombardier n'avait pas prévu qu'il puisse neiger à Vancouver? 🤔

Ca sera intéressant de voir comment les voitures du REM vont se comporter durant les tests. 

Je ne pense pas qu'ils avaient prévus de grosses accumulations de neige, en tout cas pas de tempêtes comme au Québec. 

Mais je pense qu'ils vont utiliser cet exemple pour ne pas faire les même erreurs sur le REM

Par contre il y a quand même quelque chose dont je me pose la question : en cas de forts vents (plus de 90km/h), sur le pont Samuel-de-Champlain, ce ne sera pas un peu dangereux? Surtout que les voitures vont être orientées presque perpendiculairement au vent qui s'engouffre dans le fleuve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Communauté métropolitaine de Montréal demande au gouvernement du Québec d'investir (minimalement) 2,7 M$ afin de soutenir la planification d’aires TOD autour des stations du REM (2020-2025).

Extrait du document énumérant les demandes de la CMM (page 9 /12):

[...]

3. PROGRAMME TOD : PLANIFIER DES QUARTIERS AUTOUR DES STATIONS DU REM

La vision d’un Québec durable passe par la création de milieux de vie répondant à quelques grandes caractéristiques : des densités soutenant le transport en commun, une diversité des usages, une mixité sociale, des espaces publics et un design urbain de qualité.

Cette vision a inspiré le grand pari du PMAD, entré en vigueur en mars 2012, qui est la réalisation de quartiers de type TOD (Transit-Oriented Development) autour des stations du réseau de transport en commun métropolitain structurant. Au total, avec les stations du REM, 159 aires TOD sont identifiées au PMAD où il est proposé d’orienter 40 % voire 60 % de la croissance des ménages d’ici 2031.

À ce jour, la Communauté a investi 1,7 M$ dans le financement de 17 projets novateurs de planification de quartiers TOD répartis au sein de 14 villes du Grand Montréal, afin d’encourager l’aménagement de milieux de vie de qualité à proximité des points d’accès au réseau de transport en commun.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du Programme d’aide financière à la conception des aires TOD adopté en 2013 par la CMM qui a pour but d’inciter les municipalités à trouver des approches innovantes dans la planification de leur aire TOD et de diffuser les réalisations à tous les partenaires de la Communauté. Le programme a été très apprécié des municipalités de la région.

La Communauté a entrepris la phase II du Programme TOD avec une enveloppe de plus de 1,8 M$. Cette phase II portera à 35 le nombre de projets appuyés par la Communauté sur les 155 aires TOD identifiées au PMAD. De nouvelles sommes sont donc requises, dont une somme de 2,7 M$ qui est nécessaire pour assurer la conception de l’aménagement des aires TOD du REM.

La Communauté demande donc au gouvernement de prévoir dans le budget 2020-2021 le financement d’un nouveau volet du Programme d’aide financière à la conception des aires TOD existant portant sur les aires TOD associées aux 27 stations du Réseau express métropolitain (REM). La contribution financière visée pour la conception de l’aménagement des aires TOD du REM est fixée à 2,7 M$.

https://cmm.qc.ca/wp-content/uploads/2020/01/demandes_prebudgetaires_CMM.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...