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REM (ligne A) - Discussion générale


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Il n’est d’ailleurs pas exclu du côté de NouvLR que l’inauguration de cette station se fasse après l’ouverture du REM sur ce tronçon, même si l'objectif demeure une ouverture simultanée.

 

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Autre très bon reportage vidéo (à voir dans le 1er lien ci-dessous) et article, de La Presse cette fois-ci, ainsi qu'un intéressant article du journal Les Affaires, où on aborde entre autre la phase du forage du tunnel vers l'aéroport.

Publié le 19 juin 2019 à 06h00 | Mis à jour à 06h00

Chantier du REM: «Anne» et «Marie» s'activent dans l'Ouest

https://production.smedia.lvp.llnw.net/e1b3e24ecb944abd8f4ed823a0b76ddc/-6/Lk0fP1wcyEVVn0PR7I0OLge5B2w3IEMxV1WEgR23o/chantier_du_rem_les_poutres_de_lancement-5d0969302f64e300ed78b82a_jun_18_2019_23_17_17.mp4?x=0&h=12dca4a5c055aeb8341fa0fe8b7cb0ea

TRISTAN PÉLOQUIN, ALAIN ROBERGE  |  La Presse

Les ingénieurs les ont affectueusement appelées « Anne » et « Marie ». Au cours des prochains mois, ces deux monstres d'acier vont hisser quelque 4100 blocs de béton de 45 tonnes qui, une fois assemblés, constitueront une des plus longues structures aériennes du monde. Visite d'un chantier qui s'active dans l'Ouest-de-l'Île.

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Elles permettent de hisser et de mettre en place chacun des voussoirs qui composent les travées de la structure aérienne de 14,5 km entre l'autoroute 13 et Sainte-Anne-de-Bellevue. PHOTO ALAIN ROBERGE, LA PRESSE

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Une fois bien alignés, ces blocs de béton - qui pèsent entre 42,3 et 57,7 tonnes métriques chacun - sont collés ensemble par des câbles qui les traversent et qui sont mis sous tension. PHOTO ALAIN ROBERGE, LA PRESSE

Une première au Québec

Appelées « poutres de lancement », ces deux structures de métal jaunes sont en quelque sorte des grues géantes, « mais un peu plus sophistiquées », explique Stefan Balan, directeur de l'antenne Sainte-Anne-de-Bellevue-aéroport du projet du Réseau express métropolitain (REM). Elles permettent de hisser et de mettre en place chacun des voussoirs qui composent les travées de la structure aérienne de 14,5 km entre l'autoroute 13 et Sainte-Anne-de-Bellevue. Une fois bien alignés, ces blocs de béton - qui pèsent entre 42,3 et 57,7 tonnes métriques chacun - sont collés ensemble par des câbles qui les traversent et qui sont mis sous tension. Ainsi « soudée » par la tension, la travée de 40 mètres de long peut être déposée sur les deux piliers qui la supportent. L'utilisation des « poutres de lancement » est assez répandue dans le monde, mais c'est la première fois qu'elles sont utilisées à cette échelle au Québec, affirme le porte-parole pour le projet du REM, Jean-Vincent Lacroix.

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Les 4102 voussoirs sont préfabriqués dans une usine de Saint-Eugène-de-Grantham, près de Drummondville. PHOTO ALAIN ROBERGE, LA PRESSE

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Les ouvriers en ont jusqu'à maintenant livré près de 550. PHOTO ALAIN ROBERGE, LA PRESSE

Préfabriqués dans une usine 

Les 4102 voussoirs sont préfabriqués dans une usine de Saint-Eugène-de-Grantham, près de Drummondville. Les ouvriers en ont jusqu'à maintenant livré près de 550. Les ingénieurs de NouvLR ont décidé d'utiliser cette méthode de construction avec des pièces préfabriquées parce qu'il aurait été tout simplement impensable de transporter par camion des travées complètes, à cause du poids. Il aurait aussi été difficile de couler les travées sur place. « Ça aurait pris autour de trois semaines par tronçon, en comptant le temps de coffrage et de décoffrage », estime M. Balan. Le caractère répétitif de la tâche, qui doit être reproduite entre chacun des quelque 350 piliers de 3 mètres qui sont érigés, permettra d'atteindre un niveau d'efficacité plus élevé au fil du temps, en plus de nécessiter moins de travailleurs qu'avec une méthode de construction plus traditionnelle. 

Six jours par semaine, jour et nuit

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Les poutres de lancement seront en activité six jours sur sept, jour et nuit, jusqu'à l'automne 2022. PHOTO ALAIN ROBERGE, LA PRESSE

Les poutres de lancement seront en activité six jours sur sept, jour et nuit, jusqu'à l'automne 2022. Les ouvriers, toujours en période de rodage, devraient être en mesure de terminer une travée tous les deux jours grâce à cette technique. La poutre de lancement est conçue pour pouvoir se déplacer d'elle-même d'un pilier à l'autre, sans nécessiter l'aide d'une grue. « C'est une opération qui prend environ cinq heures », explique M. Balan. Deux poutres de lancement identiques, conçues expressément pour les besoins de la construction du REM, seront en activité simultanément. Pour la petite histoire, celle qui a été baptisée « Marie » porte ce nom en référence à la rue Marie-Curie, où elle terminera son mandat. L'autre, « Anne », a ainsi été nommée pour faire un clin d'oeil à la ville de Sainte-Anne-de-Bellevue, où se trouvera le terminus dans l'Ouest-de-l'Île.

https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/201906/18/01-5230771-chantier-du-rem-anne-et-marie-sactivent-dans-louest.php

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Le REM en essai dès octobre 2020

Publié à 07:00

PAR SIHAM LEBIAD  |  Les Affaires

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Le chantier de construction du REM est en pleine expansion. (Photo: Siham Lebiad)

Fin 2020. L’horizon où l’on pourra contempler les voitures du Réseau express métropolitain (REM) à Montréal est aussi proche. Les Affaires a pu visiter mardi le projet évalué à 6,3 milliards de dollars. Petit tour du chantier et de ses innovations dans l’arrondissement de Saint-Laurent. 

« Dès l’an prochain, les gens vont voir les voitures du REM circuler à vide », a déclaré Jean-Vincent Lacroix, directeur des relations médias à la Caisse de dépôt et placement Québec — Infrastructure (CDPQ Infra). 

Annoncé comme le premier métro automatisé de Montréal, le chantier de construction du REM est en pleine expansion.  La construction s’organise autour de trois secteurs : rive sud, Deux-Montagnes et Sainte-Anne-de-Bellevue—Aéroport.  Le secteur de la Rive-Sud sera complété et accessible au public vers la fin de 2021. Les deux autres secteurs seront desservis progressivement jusqu’en 2023. 

« On travaille à construire, en longueur, l’équivalent du réseau actuel du métro de Montréal. Au-delà de l’infrastructure, il y a tout le système électrique, toutes les composantes de télécommunications, tout le câblage. C’est tout un système qui est mis en place et qui doit être testé au préalable, c’est-à-dire dès l’année prochaine », explique M. Lacroix. 

Poutre de lancement: la nouveauté québécoise en construction 

Une nouvelle technique sera testée pour le REM, une poutre de lancement. Cette dernière permet de faire en sorte que le projet ait un minimum d’impact sur la circulation. Elle permet aussi d’accélérer le développement des infrastructures. 

Sur cette poutre sont assemblés des voussoirs — pierre en forme de coin — de plus de 40 tonnes chacun. Ils serviront à construire les voies aériennes du REM, qui s’étendent sur 18,2 kilomètres. 

« On a deux voussoirs qui travaillent en parallèle, un ici près du Technoparc, et un qui part de Pointe-Claire, ajoute M. Lacroix. Les deux se dirigent vers l’ouest de l’île pour construire une structure aérienne qui sera parmi les plus longues au Canada. » 

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La structure aérienne qui sera parmi les plus longues au Canada. (Photo: Siham Lebiad)

« C’est unique, c’est la première fois au Québec qu’on utilise cette technique de construction qui est très efficace, affirme M. Lacroix. On parle d’assembler une travée en deux jours. C’est une opération qui pourrait prendre jusqu’à trois semaines en temps normal. » 

Un tunnelier de forage responsable de l’antenne aéroport 

Une partie du REM, celle qui commence avec un embranchement de l’antenne Deux-Montagnes, sera dédiée à transporter des passagers vers l’aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau (YUL), en passant par Technoparc Montréal. 

« La structure de l’antenne Aéroport commence avec une voie élevée. Il s’agit d’un défi technique qu’on aime beaucoup, explique Stéfan Balan, directeur du secteur Sainte-Anne-de-Bellevue—Aéroport. Elle traverse l’autoroute 40, puis plonge dans une tranchée couverte pour arriver à la station Technoparc. Là se trouve un portail en construction où un tunnelier commencera à forer le tunnel qui va relier la station technoparc à la station Aéroport. » 

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Ce tunnelier est une machine qui aura la responsabilité de forer un passage d’un kilomètre. Il peut s’apparenter dans la forme à un sous-marin. Il abritera des pièces de contrôle, de travail et de santé-sécurité. C’est cette machine qui permettra « d’installer des voussoirs et des anneaux en béton, et plus il avance, plus il construit le tunnel derrière, illustre M. Balan. À l’arrière, il s’agit d’une sorte de petite usine qui s’étend sur une centaine de mètres où l’on trouve des wagons, les installations électriques, de ventilation, les installations pour la santé-sécurité des travailleurs, etc. »  

Ce type de tunnelier sera utilisé pour la première fois au Québec. M. Lacroix n’écarte pas la possibilité qu’il soit utilisé pour d’autres projets, tels que le projet de ligne rose du métro de Montréal, projet défendu par la mairesse Valérie Plante. 

Création de plus de 30 000 emplois, dont 1000 permanents 

Cet immense projet devrait permettre en tout la création de plus de 30 000 emplois durant sa construction. Dès que le réseau sera opérationnel sur l’ensemble de la ville, 1000 emplois permanents seront nécessaires pour assurer les communications, le contrôle et l’entretien, selon la CDPQ Infra. 

« Les centres de maintenance ne seront pas seulement là afin de nettoyer les voitures, relate M. Lacroix. Ils seront aussi là pour réparer les pièces défectueuses. Tout cela fera partir du savoir-faire d’ici et va générer des emplois permanents pour une longue période d’exploitation. » 

Grands investisseurs et partenaires internationaux 

Le projet de REM est un investissement estimé à 6,3 G$. La CDPQ y a investi 2,95 G$. Les gouvernements canadien et québécois injectent chacun 1,28 G$. Hydro-Québec ajoute 295 M$ et l’Autorité régionale de transport métropolitain 512 M$. 

En ce qui concerne le matériel et les systèmes et services d’exploitation et de maintenance, ce sont les deux géants SNC-Lavalin (Québec) et Alstom (France), qui en ont la responsabilité de développement.

https://www.lesaffaires.com/secteurs-d-activite/transport/le-rem-en-essai-des-octobre-2020/611058

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I passed through the tunnel between Eatons center and place Montreal trust. I noticed that one of the stores is now closed. I'm pretty sure this is what will become the main entrance to the Mcgill station.

 

Did we get confirmation on a new surface entrance to Mcgill? I would be very disappointing if the only accesses were through the shopping malls, it adds a substantial delay to egress from the stations to the street.

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1 hour ago, gelu88 said:

Did we get confirmation on a new surface entrance to Mcgill? I would be very disappointing if the only accesses were through the shopping malls, it adds a substantial delay to egress from the stations to the street.

The only thing that's been confirmed is that Place Montreal Trust will be greatly reconfigured to improve access to the REM from the street level.

 

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https://www.newswire.ca/fr/news-releases/le-gouvernement-du-canada-prend-des-mesures-pour-approfondir-l-examen-de-la-proposition-de-via-rail-concernant-le-train-a-grande-frequence-dans-le-corridor-quebec-toronto-803207263.html

Citation

Le reste du financement, soit 16,1 millions de dollars qui comprennent 5 millions provenant du budget de 2018, sera versé à Transports Canada et à VIA Rail Canada pour appuyer les contributions de VIA Rail Canada aux importants travaux réalisés par l'équipe de projet conjointe. Il financera également des travaux techniques visant à assurer l'interfonctionnement et l'intégration du train à fréquence élevée avec les voies utilisées par les fournisseurs de transport en commun locaux et régionaux à Montréal et à Toronto. Cela comprend des travaux sur les voies ferrées dans le tunnel du Mont-Royal, à Montréal, pour permettre aux trains lourds de VIA Rail Canada de circuler sur ce segment crucial du système de train léger du réseau express métropolitain (REM). Cette phase importante des travaux préliminaires doit être entreprise pour que les réseaux ferroviaires différents puissent se complémenter si le train à grande fréquence venait à voir le jour.

Même si le projet de TGF de Via Rail est encore loin d'être approuvé, il semble qu'un 5M$ soit déjà octroyé pour des travaux dans le tunnel du Mont-Royal en vue de partager la voie du REM.

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il y a 2 minutes, helios_the_powerful a dit :

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/le-gouvernement-du-canada-prend-des-mesures-pour-approfondir-l-examen-de-la-proposition-de-via-rail-concernant-le-train-a-grande-frequence-dans-le-corridor-quebec-toronto-803207263.html

Même si le projet de TGF de Via Rail est encore loin d'être approuvé, il semble qu'un 5M$ soit déjà octroyé pour des travaux dans le tunnel du Mont-Royal en vue de partager la voie du REM.

Selon le texte ça inclut aussi Toronto. 5 millions pour 2 séries d'adaptation technique, ça fait pas beaucoup...

Aussi si jamais le TGF passe par le tunnel, je ne vois pas comment il ne chamboulerait pas les horaires du REM, surtout en fréquence de pointe actuellement proposé. Le dégagement entre les trains serait plus grand vu le train lourd (celui du RTM est 7 minutes entre 2 trains), et le TGF n'arrêterait pas à chaque station alors que les REM oui.

Tout ça sans compter les arrêts dû aux incidents potentiels...

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En fait, on parle de 16M$, le 5M$ est ce qui faisait partie du budget précédant. (ce qui n'est pas énormément plus, remarque). Je présume que c'est des honoraires pour discuter d'équipements compatibles, sinon l'installation d'un truc bien précis comme des "gauntlets". N'en reste pas moins qu'on a un autre indicateur que le projet n'est pas complètement annulé.

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Dans le fil de la station Mont-Royal, quelqu'un avait fait la remarque que la hauteur de la station semblait exclure les trains Siemens que Via a commandé.  Selon les sites du REM et wikipedia, le Alstom Metropolis du REM fait 3.9m de hauteur et le Siemens Charger fait 4.4.   J'espère que les stations REM ont été prévues en conséquence.

 

 

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