Aller au contenu

REM (ligne A) - Discussion générale


Messages recommendés

À noter qu'à Laval, seulement 24% des ménages utilisent une alternative de transport à l'auto, contre 47% dans Ahuntsic... C'est bien de s'installer dans un TOD, mais Ahuntsic a probablement un territoire bien plus grand et propice à ne pas utiliser la voiture pour aller au travail, même sans REM. (juste une parenthèse de même :P).

Je serais curieux de voir le taux d'utilisation du transport en commun à distance "TOD" en banlieue. C'est certainement assez élevé, mais j'aurais tendance à penser que ce n'est pas si haut que ça compte tenu que souvent le TOD n'a qu'une seule et unique destination pertinente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 hours ago, vincethewipet said:

À noter qu'à Laval, seulement 24% des ménages utilisent une alternative de transport à l'auto, contre 47% dans Ahuntsic... C'est bien de s'installer dans un TOD, mais Ahuntsic a probablement un territoire bien plus grand et propice à ne pas utiliser la voiture pour aller au travail, même sans REM. (juste une parenthèse de même :P).

Je serais curieux de voir le taux d'utilisation du transport en commun à distance "TOD" en banlieue. C'est certainement assez élevé, mais j'aurais tendance à penser que ce n'est pas si haut que ça compte tenu que souvent le TOD n'a qu'une seule et unique destination pertinente.

J’aimerais bien que tu compares un quartier de Montréal avec un quartier similaire à Laval. Genre Ahuntsic va laval des rapides / chomedy. Ça serait une comparaison plus proche que « Laval » qui est vaste et très urbain ou pas du tout à certains endroits.  Ou Île de Montréal va île de Laval. 

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Malek said:

J’aimerais bien que tu compares un quartier de Montréal avec un quartier similaire à Laval. Genre Ahuntsic va laval des rapides / chomedy. Ça serait une comparaison plus proche que « Laval » qui est vaste et très urbain ou pas du tout à certains endroits.  Ou Île de Montréal va île de Laval. 

C'est 47% en transport alternatif (transport en commun/marche/vélos/autres) pour l'agglomération de Montréal. Laval a environ la moitié du taux d'utilisation du transport en commun de l'île de Montréal dans sa population. Un peu normal vu la différence de développement du réseau lourd... 

J'aurais aimé trouvé des chiffres pour les quartiers spécifiques de Laval, tu as raison que ce serait bien mieux comme comparaison, et les chiffres doivent être passablement plus élevés proche des stations de métro. Mais je pense que Laval a un département des statistiques moins actif que Montréal, j'ai trouvé le chiffre pour la ville de Laval sur le site web de StatCan, alors faire l'exercice par quartier, c'est au dessus du mon temps disponible! Pour Montréal, chaque arrondissement à son profil socio-démographique complet.

Anecdote intéressante aussi, pour toutes les régions que j'ai regardé, les femmes conduisent pas mal moins que les hommes, et prennent plus le transport en commun.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, vincethewipet a dit :

Ça ne fait aucun sens de faire une étude sur le coût des déplacements en ne considérant que le coût d'une seule personne dans le ménage. Tout le monde se déplace, y compris les enfants, et pour plus de raison que le travail.

L'attrait de vivre en vivre, c'est de pouvoir carrément se débarrasser d'une  voiture ou deux pour la famille, comparer à la banlieue plus éloignée (3 voitures à Terrebonne, c'est commun, par exemple). Si on compare juste une personne seule qui conduit un peu moins VS une personne qui conduit un peu plus, ça ne donne pas un portrait pertinent. 

Faut aussi voir le temps de déplacement pour tout le monde. Surtout si un ado fait beaucoup de trajet pour les études, c'est un gros point handicapant. 

On trouve dans le texte une petite phrase qui fait écho à ton commentaire (troisième point sous "Moins cher en banlieue")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le REM aura un kiosque au Festival Eurêka cette fin de semaine près du Centre des Sciences. Selon une « story » sur Instagram, on pourra monter à bord d'un wagon avec un casque de réalité virtuelle.

https://festivaleureka.ca/activities/prochaine-station-le-rem/

et mon amie illustratrice sera là pour présenter son nouveau personnage Madame REM ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ScarletCoral a dit :

le REM aura un kiosque au Festival Eurêka cette fin de semaine près du Centre des Sciences. Selon une « story » sur Instagram, on pourra monter à bord d'un wagon avec un casque de réalité virtuelle.

https://festivaleureka.ca/activities/prochaine-station-le-rem/

et mon amie illustratrice sera là pour présenter son nouveau personnage Madame REM ;)

 

J'avais trouvé très joli son premier croquis de Madame REM.  Et l'idée d'utiliser l'image d'un cône est génial !! :thumbsup: Avec les nombreux chantiers qui nous entourent, elle pourra exploiter ce personnage à toutes les sauces.  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Chuck-A a dit :

J'avais trouvé très joli son premier croquis de Madame REM.  Et l'idée d'utiliser l'image d'un cône est génial !! :thumbsup: Avec les nombreux chantiers qui nous entourent, elle pourra exploiter ce personnage à toutes les sauces.  

 

En fait c'est moi qui lui ai suggéré de faire un personnage avec le REM quand le modèle a été dévoilé pour aller avec Madame STM et Azur. ;)
Elle a fait ça sur une des images du modèle
image.png
et a pris une environ une petite heure pour m'envoyer le croquis qu'elle a publié par la suite sur le compte de Ponto.

et elle m'a envoyé la version finale de Madame REM cet après-midi. Les gens du REM l'ont contactée quand ils ont vu le croquis sur Twitter.
Elle m'a dit qu'ils ont bien aimé que le REM soit une « madame ». Une dame de l'équipe de communication du REM m'avait dit qu'ils essayaient de faire connaître le REM par toutes sortes de moyens pour que les gens l'adoptent rapidement. J'imagine que passer par les aventures de Ponto serait une bonne façon .  Elle a fait une BD et un dessin à colorier pour les enfants qui visiteront le kiosque du REM au Festival Eurêka. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...