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REM (ligne A) - Discussion générale


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C'est peut etre ridicule aujourdhui mais ca le sera moins dans 10 ans? 20 ans?

La ligne connecterais la station St Dorothee au SRB Pie-IX.   Un mode lourd sur Concorde/ND et on ignore toute ce qui est au nord, et aussi il y'a la question d'espace. C'est pas vraiment un problem avec la 440 il y'a plein d'espace au centre.

 

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Le compte-rendu de la rencontre de Ville St-Laurent du 14 mai est maintenant disponible sur le site du REM.  J'ai préféré mettre cette nouvelle sur le fil de discussion général du REM, car il y a beaucoup trop d'informations fort intéressantes à retenir sur les antennes de Deux-Montagnes et de l'Ouest-de-l'Île.  :)

À voir ci-dessous:

https://rem.info/sites/default/files/2019-05/REM_Rencontre information publique_St-Laurent_Printemps2019_0.pdf

Et il y a également un compte-rendu vidéo de la rencontre publique :

Bonne lecture et bon visionnement ! 

Modifié par Chuck-A
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Tant que ça ne fait pas dérailler/dérentabiliser l'expansion...

 

https://www.lapresse.ca/affaires/economie/201905/25/01-5227533-rem-legault-exige-lachat-de-trains-du-quebec.php?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter

REM: Legault exige l'achat de trains du Québec

Citation

CAROLINE PLANTE
La Presse Canadienne
Québec

Le gouvernement Legault forcera la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) à acheter des trains du Québec pour le prolongement du Réseau express métropolitain (REM).

C'est ce que le premier ministre François Legault a déclaré samedi, en marge du conseil général sur l'environnement de la Coalition avenir Québec (CAQ), à Montréal. « C'est sûr, que ce soit sous forme de REM ou de tramway, [...] c'est sûr qu'on va exiger du contenu local », a-t-il dit.

La CDPQ est censée être totalement indépendante et à l'abri de toute ingérence politique dans ses décisions.

M. Legault a dit samedi n'avoir jamais compris pourquoi l'ancien gouvernement libéral n'avait pas, lui, exigé « que la Caisse exige qu'il y ait une partie qui soit fabriquée au Québec ».

Son ministre de l'Environnement, Benoit Charette, a abondé dans le même sens. En impromptu de presse, il a déclaré qu'il y aura une exigence de contenu local pour la deuxième phase du REM. D'ailleurs, tout projet d'infrastructure en lien avec le transport collectif aura dorénavant des exigences de contenu québécois, a-t-il affirmé.

« Le Québec est le donneur de contrats, c'est lui qui détermine les mandats, donc il est tout à fait en droit d'exiger certaines clauses particulières », a-t-il déclaré.

La CAQ s'est engagée à prolonger le REM sur près de 40 km vers Laval et vers Chambly. Le REM est un réseau de train électrique privé, propriété de la Caisse. Il s'agit d'un projet de plus de 6 milliards, financé à hauteur de 3 milliards par des fonds publics. Il comptera 26 stations sur 67 km, mais la CAQ s'est engagée à prolonger le REM de 17 km au nord et de 22 km au sud.

Le plan du REM actuellement en chantier comprend une grande ligne qui va de Deux-Montagnes jusqu'en Montérégie (Brossard), en passant par le centre-ville de Montréal, mais aussi des antennes dans l'ouest de l'île et vers l'aéroport Montréal-Trudeau.

Par ailleurs, les trains du Québec seront tout à fait compatibles avec les 212 voitures de la première phase qui sont fabriquées à l'usine de la compagnie Alstom, dans le sud-est de l'Inde, assure M. Charrette.

« Ce n'est pas un enjeu au niveau de la technologie », a-t-il dit.

De son côté, le ministre de l'Économie, Pierre Fitzgibbon, a fait preuve de beaucoup plus de prudence. Il n'a pas voulu dire si le gouvernement du Québec exigera du contenu local, faisant valoir que le prolongement du REM est actuellement à l'étude et que le Québec se devait de respecter des règles internationales.

« On va voir qu'est-ce qui va arriver avec le projet, comment on va connecter la Rive-Nord et la Rive-Sud, quand on aura décidé ce qu'on fait, c'est sûr qu'on aime encourager le Québec, il y a des règles internationales qu'il faut respecter, par contre », a-t-il dit.

 

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46 minutes ago, Decel said:

Tant que ça ne fait pas dérailler/dérentabiliser l'expansion...

 

https://www.lapresse.ca/affaires/economie/201905/25/01-5227533-rem-legault-exige-lachat-de-trains-du-quebec.php?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter

REM: Legault exige l'achat de trains du Québec

 

Ou la CDPQi va dire au gouvernement d'acheter les trains lui même ou tout simplement refuser de jouer le jeu.

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il y a 19 minutes, p_xavier a dit :

Ou la CDPQi va dire au gouvernement d'acheter les trains lui même ou tout simplement refuser de jouer le jeu.

Exact, c'est le genre de scénario que j'espère qu'on évite.

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il y a 21 minutes, p_xavier a dit :

Ou la CDPQi va dire au gouvernement d'acheter les trains lui même ou tout simplement refuser de jouer le jeu.

Si des trains assemblés au Québec (i.e. davantage de contenu local, pas nécessairement 100%) coûtent plus cher pour cette raison,  la CDPQi, ou tout autre promoteur, pourrait tout simplement exiger des contreparties financières suffisantes pour préserver le taux de rendement recherché sur son investissement.

Il y a des cas (mais pas tous) où il est rentable, du point de vue des coffres de l'État, de favoriser la production locale en dépit du fait que les coûts apparents sont plus élevés.  Tous les pays jouent à ce jeu -- en passant, c'est incontestablement le cas de l'Inde, réputé être l'un des plus sinon le plus "protectionniste".  Conclusion: il n'y a pas lieu de faire toute une histoire.  

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