Aller au contenu

REM (ligne A) - Discussion générale


Messages recommendés

1 minute ago, SkahHigh said:

À ce que je sache, ce n’est pas à toi de décider qui te cite ou non, tes messages sont sur un forum public d’après tout.

Et « les ingénieurs construisent des choses »... Wow. Comme moi avec mes Lego quand j’avais 5 ans dans le fond 😊

En effet sauf contrairement à toi moi je ne peux pas déleter le texte des autres, comme ça m'arrive fréquemment quand je te réponds. C'est dommage, car j'avais du respect pour toi.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, p_xavier a dit :

En effet sauf contrairement à toi moi je ne peux pas déleter le texte des autres, comme ça m'arrive fréquemment quand je te réponds. C'est dommage, car j'avais du respect pour toi.

Non, toi tu es mieux pour propager des faussetés, exiger que les gens ne te citent pas et te croire supérieur aux autres parce que tu es ingénieur ;) 

Je vais finir ça là, pareil pour mes contributions sur la section Transport. Tu pourras basher sur les urbanistes et l’ARTM autant que tu veux. C’est ton petit royaume à présent.

Dommage, parce que cette section regorgeait d’utilisateurs pertinents, qui pour une raison quelconque se font plus discrets depuis un temps.

Sans rancune,

Un urbaniste fier de ce qu’il fait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 minutes ago, SkahHigh said:

Non, toi tu es mieux pour propager des faussetés, exiger que les gens ne te citent pas et te croire supérieur aux autres parce que tu es ingénieur ;) 

Je vais finir ça là, pareil pour mes contributions sur la section Transport. Tu pourras basher sur les urbanistes et l’ARTM autant que tu veux. C’est ton petit royaume à présent.

Dommage, parce que cette section regorgeait d’utilisateurs pertinents, qui pour une raison quelconque se font plus discrets depuis un temps.

Sans rancune,

Un urbaniste fier de ce qu’il fait

C'est ton opinion mais ne le rend pas plus factuel. Les égos c'est juste bon pour Kellogg's comme j'aime mentionné.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le plan original de la CAQ, on voit une extension au centre de Laval, mais aussi une ligne le long de la 440. (C'est dure a dire si c'est cette meme extension qui fait 2 branches est-ouest, ou si c'est simplement une nouvelle ligne).

Mais on en a pu l'air d'en parler...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, p_xavier said:

Les services de Deux-Montagnes et de Vaudreuil sont saturés de toute façon et les transformer en RER aurait coûté autant que le REM et peut-être même plus en comptant les frais outranciers d'exploitation des trains de banlieue. Les études au "public" de l'AMT avaient encore moins de vue d'ensemble que le REM et l'ARTM continue l'évaluation de projets en silo. Bref, bravo à la Caisse d'avoir eu une vue d'ensemble nouvelle et j'espère de même pour l'Est. 

Gérard Beaudet critiquait que l'offre n'était pas en fonction des besoins.  Le REM a amélioré l'offre dans l'ouest, qui avait déjà accès à un mode lourd, alors que rien n'est fait dans l'est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, danny12345 said:

Gérard Beaudet critiquait que l'offre n'était pas en fonction des besoins.  Le REM a amélioré l'offre dans l'ouest, qui avait déjà accès à un mode lourd, alors que rien n'est fait dans l'est.

Une grande partie de la population dans l'ouest vit au nord de la 40 quand meme. Le REM va donner access a des destinations quand meme importants pour l'ouest.

Et, on pourrait aussi dire que l'est a acces a un mode lourd, le train de l'est, meme si j'en suis pas un grand fan. Je crois que si un REM aurait ete fait dans l'est, le west island aurait chialler haut et fort qu'il a ete ignorer encore.

 

La raison pourquoi on a eu le REM avec ce reseau en particulier c'est accause des differents projets souhaitees:

1: Doublement des voies apres Bois Franc pour la ligne Deux Montagnes, pour bonifier le service.

2: SLR sur le pont champlain pour relier Brossard au Centre Ville

3: Train de l'Ouest (lignes dediees et bonification du service)

4: SLR/Express pour relier l'Aeroport au Centreville

 

Je pense que la caisse a pu combiner ces projets pour sauver beaucoup d'argent et livrer UN projet qui cochait plusieurs cases. 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 minutes ago, danny12345 said:

Gérard Beaudet critiquait que l'offre n'était pas en fonction des besoins.  Le REM a amélioré l'offre dans l'ouest, qui avait déjà accès à un mode lourd, alors que rien n'est fait dans l'est.

Lourd ou pas, c'est dans le service offert.  Le train de l'Est, le métro de la ligne verte, les lignes express, SRB Pie-IX, plus les projets de prolongements de ligne bleue et REM de l'Est me font penser que c'est plus émotif comme constat que d'autre chose. Les besoins réels sont de la ligne orange Ouest vers Laval selon les prévisions d'achalandage.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, p_xavier a dit :

Les besoins réels sont de la ligne orange Ouest vers Laval selon les prévisions d'achalandage.

Ça c'est un peu le jeu de l'oeuf ou la poule: les branches existantes vont se densifier ce qui alimente le besoin d'augmenter la capacité, alors que les régions délaissées ne vont pas croître assez significativement pour se faire prioriser un mode de transport lourd.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, montrealgoalie a dit :

Dans le plan original de la CAQ, on voit une extension au centre de Laval, mais aussi une ligne le long de la 440. (C'est dure a dire si c'est cette meme extension qui fait 2 branches est-ouest, ou si c'est simplement une nouvelle ligne).

Mais on en a pu l'air d'en parler...

 

Je trouve l'idée d'un tram/métro le long de la 440 complètement ridicule. Bien que l'autoroute donne ultimement accès à la plupart des quartiers de Laval, elle en est très distante et déconnectée.

Ce qui ferait plus de sens, ça serait un mode lourd sur Concorde/Notre-Dame pour se rabattre vers le centre-ville lavallois, Montmorency, une future branche du REM et/ou une future branche ouest/boucle de la ligne orange. 

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, LeTravailleur a dit :

Je trouve l'idée d'un tram/métro le long de la 440 complètement ridicule. Bien que l'autoroute donne ultimement accès à la plupart des quartiers de Laval, elle en est très distante et déconnectée.

Ce qui ferait plus de sens, ça serait un mode lourd sur Concorde/Notre-Dame pour se rabattre vers le centre-ville lavallois, Montmorency, une future branche du REM et/ou une future branche ouest/boucle de la ligne orange. 

C’est ce que je pense aussi, quoique alternativement ça présente certaines opportunités.

Ce qui est défini comme le centre-ville lavallois s’étend bien plus loin que le secteur Monmorency; c’est une gigantesque zone aux pôles fragmentés qui s’étend des deux côtés de l’autoroute des Laurentides et légèrement au nord de la 440 et au sud de de la Concorde. Le secteur Montmorency a probablement le plus évolué ces dernières décennies, et s’extirpe tranquillement du mode tout-à-l’auto grâce au métro, ce qui n’enlève en rien que le reste du centre-ville et son océan de stationnements (Carrefour Laval, Sheraton, Holiday Inn, Centropolis) possède aussi un immense potentiel de redevelopment. La 440 est distante et déconnectée de certains secteurs, mais ne l’est pas pour d’autres. Elle joint le centre-ville, plusieurs parcs industriels et plusieurs quartiers résidentiels. Accoler un segment du REM à l’axe routier central de l’île pourrait permettre à Laval de s’affranchir davantage de son organisation « villages disjoints » et d’offrir une desserte à plusieurs pôles d’importance éloignés, ce que ne permettrai pas nécessairement un segment sur de la Concorde (bien qu’il s’agisse d’un boulevard important qui mériterait probablement un SRB dans un avenir proche). Dans ce scénario je ne verrai alors pour la ligne orange que le terminus ouest Bois-Franc et un est terminus le long d’une station REM sur la 15.

Tout pour dire que sans nécessairement être prioritaire pour la région métropolitaine, cette idée est bien moins loufoque que l’idée d’un prolongement du REM vers Chambly.

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...