Aller au contenu

REM (ligne A) - Discussion générale


Messages recommendés

La Caisse va sûrement surprendre encore avec un projet à antennes qui va comprendre l'est selon moi et il ira pas jusqu'à Chambly.

 

Pas mal convaincu que 10-30 restera la destination finale sur la Rive-Sud

 

Je verrais plutôt une nouvelle antenne partant au coin de la 20 et 30 à Boucherville

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, p_xavier a dit :

Mais je croyais que seulement l'ARTM pouvait donner ce genre de mandats avec la loi 76? /s

Qu’est-ce l’ARTM t’as fait au juste? Juste curieux.

C’est effectivement une bonne nouvelle si ça permet d’amener plus de grands projets de TC dans la région. 

Et c’est un gros si.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc le 'nouveau' system de transport electrique... Je vois pas quel nouveau system ils pourraient faire (autre qu'un tram) a moins qu'il veulent dire une nouvelle ligne de REM qui ne sera pas une extension du reseau original.

Si le secteur marie victorin est un des objectifs je vois deux scenarios qui sont les meme que d'habitude. Un systeme qui longe henri bourassa, qui pourrait remplacer le train de l'est. Ou un systeme qui longe Notre Dame, avec une branche qui montera l'autoroute 25, et l'autre qui continue a P.A.T. La premiere option logiquement serais une nouvelle branche du systeme originale donc vu qu'ils parlent d'un nouveau system, je pense que ca sera vraiment une ligne qui passera par notre dame avec une branche le long de la 25.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, montrealgoalie a dit :

Donc le 'nouveau' system de transport electrique... Je vois pas quel nouveau system ils pourraient faire (autre qu'un tram) a moins qu'il veulent dire une nouvelle ligne de REM qui ne sera pas une extension du reseau original.

Si le secteur marie victorin est un des objectifs je vois deux scenarios qui sont les meme que d'habitude. Un systeme qui longe henri bourassa, qui pourrait remplacer le train de l'est. Ou un systeme qui longe Notre Dame, avec une branche qui montera l'autoroute 25, et l'autre qui continue a P.A.T. La premiere option logiquement serais une nouvelle branche du systeme originale donc vu qu'ils parlent d'un nouveau system, je pense que ca sera vraiment une ligne qui passera par notre dame avec une branche le long de la 25.

 

Le problème c’est que je vois mal comment la Caisse pourrait trouver un tram rentable.

Il faudrait carrément que CDPQi fasse la ligne Rose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, crosbyshow a dit :

il ira pas jusqu'à Chambly

Exactement! Pourquoi Bonnardel s’obstine avec cet axe faiblement stratégique pour la région métropolitaine. Je souhaite que la CDPQi ne lui dira pas simplement non, mais le décrédibilise complètement au passage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, rien n'empêche que la CDPQ propose une autre technologie pour aller rejoindre Chambly, St-Jean. Un métro n'est certainement pas le meilleur moyen, mais un train, tram-train, mono-rail/navette pourrait peut-être être envisager.

Les politiques ne semblent pas faire la distinction entre prise en charge par la CDPQ et REM...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Fortier a dit :

En même temps, rien n'empêche que la CDPQ propose une autre technologie pour aller rejoindre Chambly, St-Jean. Un métro n'est certainement pas le meilleur moyen, mais un train, tram-train, mono-rail/navette pourrait peut-être être envisager.

Les politiques ne semblent pas faire la distinction entre prise en charge par la CDPQ et REM...

Tant que c’est rentable.

Mais utiliser un mode autre que le métro = pas d’automatisation, moins de fiabilité, rupture de charge à la station Rive-Sud... pas mal moins alléchant pour la CDPQi tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Fortier a dit :

En même temps, rien n'empêche que la CDPQ propose une autre technologie pour aller rejoindre Chambly, St-Jean. Un métro n'est certainement pas le meilleur moyen, mais un train, tram-train, mono-rail/navette pourrait peut-être être envisager.

Les politiques ne semblent pas faire la distinction entre prise en charge par la CDPQ et REM...

Il y a la question du mode (un métro à Chambly est ridicule considérant les besoins) mais aussi de la rentabilité. À moins que Bonnardel utilise la méthode de la porte dans la face pour réaliser des projets plus rentables.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 minutes ago, SkahHigh said:

Le problème c’est que je vois mal comment la Caisse pourrait trouver un tram rentable.

Il faudrait carrément que CDPQi fasse la ligne Rose.

Je crois fortement que la CDPQi ammenera un projet qui va plaire a tout le monde. It will fulfill the wishes of the CAQ, as well as the wishes of Valerie Plante in terms of la ligne rose. Je pense pas que ca sera exactement comme les plan de la ligne rose mais ca sera proche. Ca pourrait tres bien etre un REM avec portion sous-terraine.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, crosbyshow a dit :

La Caisse va sûrement surprendre encore avec un projet à antennes qui va comprendre l'est selon moi et il ira pas jusqu'à Chambly.

 

Pas mal convaincu que 10-30 restera la destination finale sur la Rive-Sud

 

 

Si l'etude devait aboutir à un oui au prolongement du REM vers Chambly, la station terminale Rive-Sud et ses 3000 places de stationnement deviendrait instantanément un énorme gaspillage.

Modifié par zombywoof
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...