Aller au contenu

REM (ligne A) - Discussion générale


Messages recommendés

il y a 13 minutes, Davidbourque a dit :

C'est quoi le problème au juste ? 

 

Les gens qui prennent le bus actuellement auront un meilleur service avec le REM + BUS que simplement BUS. Ceux qui voudront prendre le BUS + REM au lieu de l'Auto pourront et ceux qui veulent continuer à prendre l'auto pourront aussi. Il n'y a personne qui est lésé réellement dans cette histoire la et je ne comprend pas puorquoi ça fait autant de débat. 

Il est vrai que le ça permettrait peux être pas un énormée transfert au TeC sur le batit actuellement, mais faire du développement au tour de la station au lieu de faire des stationnement permettra un bien meilleur usage du terrain. 

Je comprend très bien que ça serait attrayant de faire un stationnement pour tout le monde à coté du REM mais ce n'est pas réaliste et ce n'est pas une utilisation efficace du terrain. Surtout que les promoteurs immobilier sont en grosse compétition pour développer autour des stations. Au lieu de terrain vague de stationnement, on aura de mini-centre et c'est tant mieux. 

 

C'est drôle, on est passé de "y'a pas de problème" à "y'a un problème mais c'est pas grave, on s'en fout". Si c'était la ligne rose qui annulait des infrastructures permettant son accessibilité, j'ai comme l'impression que la réaction ne serait pas la même. Finalement on construirait des stations de TEC pour construire des secteurs denses à la limite de la grande région montréalaise au lieu de permettre une utilisation à grande échelle qui améliorerait les problèmes de traffic de la région montréalaise? 

Certains se disent être contre l'utilisation de l'auto et l'étalement urbain, mais ne peuvent faire aucune concession sur leur vision idéalisée d'un projet pour permettre une amélioration concrète de la situation. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, fmfranck a dit :

1 - Quel est le lien entre l'achalandage du métro aux stations Honoré-Beaugrand et Radisson et la désserte en autobus dans RDP et et PAT? Il y a des quartiers limitrophes à ces stations (Tétreautville, Anjou et Longue Pointe) qui les desservent en large proportion. Comment peux tu dire que c'est la desserte par autobus des quartiers RDP et PAT qui font de ces stations des "succès"?

2 - Peux tu RÉELLEMENT comparer la configuration routières de RDP et PAT avec Pierrefonds et Kirkland? C'est pas comparable. PAT-RDP c'est des lignes perpendiculaires qui forme un réseau cartésien qui se tient. Kirkland, c'est le film Labyrinth de 1986 avec David Bowie. En plus, les routes résidentielles sont beaucoup moins large en général dans ce secteur. 

Kirkland- Pierrefonds54430292_1343918822416450_8972404758308454400_n.png

PAT : 54411812_2194161070623222_132149950355079168_n.png

 

RDP 

53766628_364115617649787_7840021374994219008_n.png


Bref,  arrêtons de vouloir prêter une nature à Pierrefonds-Kirkland qui ne lui est pas propre, et ce, dans le but de justifier une conclusion sur sa non spécificité en matière de transport collectif. Ce secteur n'est PAS un secteur à forte densité. Elle n'a PAS une configuration routière de type "quadrillée". Si on peut au moins admettre ça, ça serait déjà pas mal. Ce n'est surtout pas un combat Est vs Ouest. J'ai habité dans l'est une bonne partie de ma vie, à Laval pour un autre bon bout, et dans l'ouest seulement 3 ans. J'habite maintenant NDG et j'ai AUCUN parti pris pour la desserte de TEC dans ces secteur, mais il me semble qu'il est évident qu'on ne peut pas seulement copié collé une solution qui s'applique à autre secteur à ce Kirkland-Pierrefonds. Sans midibus, tu ne rentre pas entre Pierrefonds, Jacques Bizzard, Oakwood et Saint-Charles. Même avec des midibus en fait tu rentres pas tellement c'est mal déneigé. On parle d'un secteur qui fait environs 1 km (nord-sud) par 2 km (est-ouest) et la quasi totalité des rues n'ont pas de trottoirs (contrairement à PAT et RDP).  Qu'on s'entête à dire que la désserte par bus va être idéale, soit, mais qu'on regarde ce quartier pour ce qu'il est, et non ce que l'on voudrait qu'il soit. 

[/rant]

1. Je n'ai jamais dit que c'était uniquement RDP et PAT, mais ils font grande partie de l'équation. C'est tout de même le 6e arrondissement le plus populeux et il y a 19 lignes de la STM au total qui desservent ces stations, dont 8 qui desservent directement RDP-PAT (186, 187, 189, 428, 486, 487, 448 et 449), ce qui représente tout de même plus de 40% du traffic de la STM vers celles-ci. 

2. Tu as bien choisi tes exemples quand même... Parce qu'il y a des secteurs de RDP-PAT qui ressemblent pas mal au West Island, d'ailleurs ce ne sont que les axes majeurs qui y sont desservis par bus puisqu'il y a des ruptures de viaire importantes entre RDP-PAT et Mercier. 

Capture d’écran 2019-03-18 à 18.36.25.png

Capture d’écran 2019-03-18 à 18.36.34.png

Capture d’écran 2019-03-18 à 18.36.45.png

La desserte est autant possible par les axes majeurs dans le West Island, la grande différence c'est que les gens n'y sont pas habitués ou ne veulent rien savoir. C'est bien dommage si c'est un trajet de bus de 10 minutes qui les empêche de faire la transition au REM. 

Il y a quand même beaucoup d'axes qui peuvent accueillir des lignes de bus, même si la desserte interne sera difficile (là où les minibus peuvent servir de solution).

Capture d’écran 2019-03-18 à 18.47.58.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’aime vraiment l’audace de CDPQi de diminuer ou même de supprimer des places de parking subventionnés. Il n’y aura pas de manque d’usagers; les gens déjà en bus prendrons le REM, et ceux qui étaient ambivalents commenceront fort probablement a choisir davantage les TEC avec le service bonifié.

Ce que je n’ai peut être pas explicité, c’est que c’est plutôt dommage du côté de la conversion des autres navetteurs, les non-acquis plus dépendant psychologiquement ou fonctionnellement à la voiture, qu’on veut absolument récupérer. Il y a toujours un problème de pénétration des TEC à cause de l’aménagement de ces quartiers.

Je trouve l’idée de midibus autonomes 4-saisons vraiment intéressante. Ça aiderait beaucoup à aller chercher de nouveaux usagers dans le West Island, plutôt qu’une simple augmentation de fréquence sur des axes actuels.

Apres, côté mentalité (« jamais sans mon l’auto » ou « le bus c’est pour les ethnies et les pauvres » ou « Buses on my street??? But what about the children?! »), il y a pas grand chose qu’on peut faire de plus.

J’ai hâte de voire la refonte du réseau et son arrimage au REM. On pourra tous râler de façon plus éclairée à ce moment là.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

47 minutes ago, fmfranck said:

C'est drôle, on est passé de "y'a pas de problème" à "y'a un problème mais c'est pas grave, on s'en fout". Si c'était la ligne rose qui annulait des infrastructures permettant son accessibilité, j'ai comme l'impression que la réaction ne serait pas la même. Finalement on construirait des stations de TEC pour construire des secteurs denses à la limite de la grande région montréalaise au lieu de permettre une utilisation à grande échelle qui améliorerait les problèmes de traffic de la région montréalaise? 

Certains se disent être contre l'utilisation de l'auto et l'étalement urbain, mais ne peuvent faire aucune concession sur leur vision idéalisée d'un projet pour permettre une amélioration concrète de la situation. 

Le problème est qu'un stationnement incitatif n'est pas une bonne infrastructure pour faciliter l'accès au transport en commun parce que le coût est bien supérieur au bénéfices et les alternatives sont bien plus efficaces et rentable.

 

Oui, peux etre que l'ouest de l'île n'est pas adapté au TeC aujourd'hui, mais c'est avant tout parce qu'elle en a jamais eu de sérieux. Dans 10-15 ans ça en sera tout autrement.

Pour construire des stationnement de taille significative pour qu'il y aille un transfert vers le TeC assez important pour libérer les routes, il faudrait énormément de terrain qu'il faudrait d'abord acheter, construire le stationnement et ensuite l'entretenir et payer les taxes municipales. C'est loin d'être une bonne utilisation des fonds publics. Surtout que dans un énorme stationnement, les gens perdront beaucoup de temps a trouver une place ou auront a marcher une importante distance avant d'atteindre la station.

Des plus petits stationnements auront un impact négligeable et ne seront disponibles que pour les lève très tôt (et qui n'auront de toute manière moins de problème de trafic).

 

Dans tout les cas, c'est loin d'être optimal et on peut faire mieux.

 

Dans le cas de la ligne rose, elle passerais en milieux densément peuplée alors la question ne se pose pas. 

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, SkahHigh a dit :

2. Tu as bien choisi tes exemples quand même... Parce qu'il y a des secteurs de RDP-PAT qui ressemblent pas mal au West Island, d'ailleurs ce ne sont que les axes majeurs qui y sont desservis par bus puisqu'il y a des ruptures de viaire importantes entre RDP-PAT et Mercier. 

Je connais bien ces coins, les bus sont souvent vide (on est à l’extrémité des pacours c’est normal) et les gens que je connais dans le coins ne prennent que très rarement le bus plutôt que l’auto, ce n’est pas exactement la même faune que le reste de RDP et PAT.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, mk.ndrsn a dit :

Je connais bien ces coins, les bus sont souvent vide (on est à l’extrémité des pacours c’est normal) et les gens que je connais dans le coins ne prennent que très rarement le bus plutôt que l’auto, ce n’est pas exactement la même faune que le reste de RDP et PAT.

Then again, ces gens sont plus loin d’Honoré-Beaugrand (35 minutes de bus en pointe) que les gens de Kirkland le seront du REM (20-25 minutes environ pour les secteurs les plus isolés).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@SkahHigh Your new sketch has the new boulevard going all the way to boulevard Pierrefonds (which is an absolute must but somehow not in the plans).

Your first sketch was more accurate and demonstrates very well the inefficiency of the route from Gouin to the REM station.

So they are completely removing parking to discourage people from driving, but they are also doing a half-ass job of building the proper infrastructure to get people there by TEC... 

Quote

Capture d’écran 2018-07-11 à 17.22.05.png

 

Modifié par budgebandit
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...