Aller au contenu

REM (ligne A) - Discussion générale


Messages recommendés

21 minutes ago, nimbto said:

 

L'entente signée entre l'ARTM et la Caisse oblige les sociétés de transports de bien desservir les futures station.

SmartCentres built a parking lot next to the new TTC subway station in Vaughan and they're charging $5/day. I can easily imagine RioCan doing the same thing.

Une bonne déserte est effectivement prévue mais ça manque de détail.  Rien ne garantie que la totalité des bus en circulation aujourd'hui seront redéployés sur le réseau local.  Comme les municipalités devront contribuer au REM, pour maintenir un budget de transport similaire elles devront nécessairement diminuer le nombre de bus.  Anyway, la densité urbaine était ce qu'elle est, ça ne ferait pas de sens de faire circuler de gros bus aux 5-10 minutes dans des quartiers d’unifamiliales.  Ils rouleraient à vide.

Espérons que le service local sera meilleur qu’aujourd’hui, mais mes attentes sont modestes.

 

D'ici quelques années, avec la convergence du transport autonome électrique et du pilotage automatique, nous auront possiblement accès à de petites navettes électriques et autonomes, donc moins coûteuses (sans chauffeur).  Il serait alors plus facile d'avoir et une fréquence élevée, et une maillage serré pour rapprocher les trajets des utilisateurs.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'offre d'autobus est la, c'est à mon avis plus intéressant que de prendre le bus jusqu'au REM à nimporte quel heure du jour que de devoir se rendre au stationnement incitatif très de bonheur pour souhaité avoir une place, devoir déplayer son char au retour, etc...

Encore la, ça dépend de la fréquence de l'autobus et la fréquence du REM. C'est sur que des autobus aux heures pour attendre 15 min à la station de REM, ça le fera pas. Mais si on fait arrivé les autobus 5 min avant les train, au 15 minutes, ça serait même mieux qu'un stationnement. 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 hours ago, mk.ndrsn said:

mais honnêtement la CDPQ peut faire ce qu’elle veut pour rentabiliser ses espaces et n’a pas vraiment à porter la responsabilité de décennies de mauvais choix en aménagement.

Carbonleo pourrait utiliser le meme argument pour le projet Royalmount... 

Effectivement CDPQ peut faire ce qu'elle veut pour rentabiliser ses espaces mais ou sont ces études/analyses de rentabilité??? Est-ce qu'on peut les voir? 

On n'enlève pas des milliers de places de stationnement sans étude approfondie donc pourquoi ne pas partager ces études avec les usagers pour bien expliquer leur décision?

Everything is shrouded in mystery, they have 0 communications skills! 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 minutes ago, budgebandit said:

Carbonleo pourrait utiliser le meme argument pour le projet Royalmount... 

Effectivement CDPQ peut faire ce qu'elle veut pour rentabiliser ses espaces mais ou sont ces études/analyses de rentabilité??? Est-ce qu'on peut les voir? 

On n'enlève pas des milliers de places de stationnement sans étude approfondie donc pourquoi ne pas partager ces études avec les usagers pour bien expliquer leur décision?

 Everything is shrouded in mystery, they have 0 communications skills! 

Pour faire l'avocat du diable, le REM est une système privé, et non public.    Oui, financé en bonne partie par les gourvernements car non rentable en soit, mais tout de même privé.  Propriété d'une société publique, mais une infrastructure privée tout de même.  Donc si la structure juridique est privée leurs études le sont également, dans une certaine mesure.

N'oublions pas qu'au delà d'un financement de base, CDPQ-infra assume les risques.  Donc on s'entends que s'ils se plantent sur l'achalandage en raison d'un manque de stationnement ça sera à leurs dépends.  À moins qu'ils fassent la pari que les plus-value immobilières des TOD (long terme) sont plus importantes que l'achalandage initial?  🤔

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, danny12345 a dit :

.  À moins qu'ils fassent la pari que les plus-value immobilières des TOD (long terme) sont plus importantes que l'achalandage initial?  🤔

Très bon point, cela ajoutera également un nombre élevé d'usagers et limitera, je l'espère, l'étalement urbain pour longtemps.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 minutes ago, danny12345 said:

Pour faire l'avocat du diable, le REM est une système privé, et non public.    Oui, financé en bonne partie par les gourvernements car non rentable en soit, mais tout de même privé.  Propriété d'une société publique, mais une infrastructure privée tout de même.  Donc si la structure juridique est privée leurs études le sont également, dans une certaine mesure.

N'oublions pas qu'au delà d'un financement de base, CDPQ-infra assume les risques.  Donc on s'entends que s'ils se plantent sur l'achalandage en raison d'un manque de stationnement ça sera à leurs dépends.  À moins qu'ils fassent la pari que les plus-value immobilières des TOD (long terme) sont plus importantes que l'achalandage initial?  🤔

Yes bien sur mais Carbonleo est une entreprise privée également donc normalement leurs études d'achaladange sont privées. Ils assument beaucoup plus de risques que CDPQ-infra. 

Je pense que CDPQ à une responsabilité de partager leurs études pour justifier leurs decisions. Il y a quand meme beaucoup d'argent publique investi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@budgebandit Il existe apparemment depuis 2016 un plan préliminaire de la restructuration du service d’autobus défini par la STM, et utilisé par exo, la STL et le RTL, sur lequel CDPQi se base… @lesgensiciquiensaventplusquemoi, ça devrait être accessible sous la loi sur l'accès aux documents des organismes publics non?

Modifié par mk.ndrsn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, danny12345 a dit :

Une bonne déserte est effectivement prévue mais ça manque de détail.  Rien ne garantie que la totalité des bus en circulation aujourd'hui seront redéployés sur le réseau local.  Comme les municipalités devront contribuer au REM, pour maintenir un budget de transport similaire elles devront nécessairement diminuer le nombre de bus.  Anyway, la densité urbaine était ce qu'elle est, ça ne ferait pas de sens de faire circuler de gros bus aux 5-10 minutes dans des quartiers d’unifamiliales.  Ils rouleraient à vide.

Espérons que le service local sera meilleur qu’aujourd’hui, mais mes attentes sont modestes.

 

D'ici quelques années, avec la convergence du transport autonome électrique et du pilotage automatique, nous auront possiblement accès à de petites navettes électriques et autonomes, donc moins coûteuses (sans chauffeur).  Il serait alors plus facile d'avoir et une fréquence élevée, et une maillage serré pour rapprocher les trajets des utilisateurs.

J'habite dans un secteur très banlieusard de Longueuil et mon bus passe aux 6-8 minutes. Il est plein à craquer. J'ai aucun doute que s'ils augmentent la fréquence des bus au RTL grâce à la capacité libérée par le REM, les gens vont encore plus prendre le bus.

D'autant plus que plusieurs articulés sont utilisés actuellement pour desservir le pont Champlain, ils pourraient être réaffectés sur des grands axes comme Taschereau ou Roland-Therrien.

 

Peut-être que la situation actuelle du west-island,  avec aucune station de métro à proximité, ne permet pas de faire rouler des gros bus. Mais ça va changer avec des stations de métro à proximité d'après moi.

Modifié par champdemars
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, champdemars a dit :

J'habite dans un secteur très banlieusard de Longueuil et mon bus passe aux 6-8 minutes. Il est plein à craquer. J'ai aucun doute que s'ils augmentent la fréquence des bus au RTL grâce à la capacité libérée par le REM, les gens vont encore plus prendre le bus.

D'autant plus que plusieurs articulés sont utilisés actuellement pour desservir le pont Champlain, ils pourraient être réaffectés sur des grands axes comme Taschereau ou Roland-Therrien.

 

Peut-être que la situation actuelle du west-island,  avec aucune station de métro à proximité, ne permet pas de faire rouler des gros bus. Mais ça va changer avec des stations de métro à proximité d'après moi.

Je présume que cet autobus va au métro?  Si c'est bien le cas, ça se compare difficilement au West-Island.  La station Longueuil existe depuis plus de 50 ans, la clientèle s'est développée au fil des décennies.  Plusieurs personnes ont choisi de vivre dans le secteur justement pour avoir accès au métro.  Pour le West-Island, tout le travail reste à faire.  Ça va prendre des années, ou même des décennies, pour les gens s'y installent pour avoir accès au REM et pour que les quartiers deviennent plus conviviaux pour les marcheurs et le TEC.  En attendant, la meilleure façon de convaincre les résidents d'utiliser le REM est de leur offrir des stationnements incitatifs.  Ça prend des années et des années (et encore !) pour changer les habitudes d'un quartier, on accélérerait le processus avec des stationnements incitatifs.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, danny12345 a dit :

Pour faire l'avocat du diable, le REM est une système privé, et non public.    Oui, financé en bonne partie par les gourvernements car non rentable en soit, mais tout de même privé.  Propriété d'une société publique, mais une infrastructure privée tout de même.  Donc si la structure juridique est privée leurs études le sont également, dans une certaine mesure.

N'oublions pas qu'au delà d'un financement de base, CDPQ-infra assume les risques.  Donc on s'entends que s'ils se plantent sur l'achalandage en raison d'un manque de stationnement ça sera à leurs dépends.  À moins qu'ils fassent la pari que les plus-value immobilières des TOD (long terme) sont plus importantes que l'achalandage initial?  🤔

Oui, mais quid de l'acceptabilité sociale qui est pourant si importante au projet RoyalMount? 

Modifié par fmfranck
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




  • Les dernières mise à jour

    1. 80

      Rénovation de l'Hôtel de ville de Montréal

    2. 80

      Rénovation de l'Hôtel de ville de Montréal

    3. 769

      Aéroport Montréal-Trudeau (YUL) - Discussion générale

    4. 3 585

      Série de vieilles photos de Montréal

×
×
  • Créer...