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Réseau express métropolitain (REM)

REM.png

26 stations / 67 km

http://www.rem.info/
http://www.nouvlr.com/
https://surlesrails.ca/

TRAINS

- Voiture de type métro léger, électrique
- Flotte d'environ 240 voitures à la mise en service
- Rame de 4 voitures en heure de pointe; rame de 2 voitures en hors pointe
- Capacité de 150 passagers par voiture (assis et debout)
- Configuration entre deux voitures de type "boa"
- Alimentation électrique par caténaire
- Systèmes et conduite automatisée des trains
- Vitesse maximale de 100 km/h

STATIONS / GARES

- Quais d'environ 80 m de long
- Portes palières sur les quais
- Accessibles à pied, vélo, par autobus et en voiture
- Accès universel
- Ascenseurs, escaliers mécaniques et supports à vélo
- Wi-Fi offert sur toute la ligne
- Préposés circulant dans les rames et stations pour information et contrôle

---
Fil de discussion pour les prolongements hypothétiques:
https://mtlurb.com/index.php?/topic/15107-rem-expansion-future/

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4 hours ago, ToxiK said:

Tu as raison.  Ça va affecter l'achalandage négativement.  De plus, un grand nombre d'automobilistes n'essayeront même pas le REM parce qu'ils ne pourront pas s'y stationner.  S'ils ne l'essayent jamais, ils ne l'adopteront jamais non plus.

C'est quand meme une enorme difference entre les chiffres de 2016 et aujourd'hui

St Anne qui passe de 2000 a 200? 

Pointe claire 0

Kirkland 0

C'est pas dure a comprendre en plus. Regardez simplement la reaction des gens quand on leur dis de prendre l'autobus qui remplacera temporairement la ligne deux montagnes. La reponse est toujours qu'ils aiment mieux prendre leur voiture que prendre l'autobus.

 

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Il y a 5 heures, ToxiK a dit :

Tu as raison.  Ça va affecter l'achalandage négativement.  De plus, un grand nombre d'automobilistes n'essayeront même pas le REM parce qu'ils ne pourront pas s'y stationner.  S'ils ne l'essayent jamais, ils ne l'adopteront jamais non plus.

Prendre un bus fréquent pendant 10 minutes pour aller au REM qui passe aux 10 minutes ou rester pris dans le traffic 2h par jour? Hmmm...

Je suis sûr que la CDPQ sait ce qu’elle fait. Et si en construisant 1000 logements aux endroits qui auraient pu accueillir 1000 places de stationnement, on amène le même nombre de personnes mais en transport actif, so be it.

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il y a 46 minutes, SkahHigh a dit :

Prendre un bus fréquent pendant 10 minutes pour aller au REM qui passe aux 10 minutes ou rester pris dans le traffic 2h par jour? Hmmm...

Je suis sûr que la CDPQ sait ce qu’elle fait. Et si en construisant 2000 logements aux endroits qui auraient pu accueillir 1000 places de stationnement, on amène le même nombre de personnes mais en transport actif, so be it.

 

1000 logements dans un espace de 1000 places de stationnement..........................  a st anne de bellevue..................

🤣

 

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il y a 26 minutes, montrealgoalie a dit :

 

1000 logements dans un espace de 1000 places de stationnement..........................  a st anne de bellevue..................

🤣

 

Je ne parle pas nécessairement de SADB mais plutôt de Pointe-Claire et Kirkland qui seront largement plus utilisées et où le rabattement par bus sera d’ampleur.

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Pas mal de si @SkahHigh . Pourquoi ne pas modifier ces stationnements après que le succès du REM soit confirmé? Je trouve ça super risqué personnellement, et surtout vraiment chiant pour ceux qui vantent le projet aux sceptiques depuis 3 ans. Je vois pas la logique, mais là vraiment pas. 

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À bien y penser, Kirkland (Centre Rio Can), Pointe-Claire(Fairview) et Panama ont déjà des stationnements commerciaux à proximité. Peut être que le plan serait d'avoir une entente pour l'utilisation de ces stationnements durant la semaine quitte à charger un 5$/jour aux usagers. La plupart d'entre-eux sont presque vides durant la semaine de toute manière

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il y a 7 minutes, mtlfan a dit :

À bien y penser, Kirkland (Centre Rio Can), Pointe-Claire(Fairview) et Panama ont déjà des stationnements commerciaux à proximité. Peut être que le plan serait d'avoir une entente pour l'utilisation de ces stationnements durant la semaine quitte à charger un 5$/jour aux usagers. La plupart d'entre-eux sont presque vides durant la semaine de toute manière

CDPQi sait ce qu'elle fait, les stationnements sont sous sa responsabilité. L'option que présente @mtlfan est la meilleure selon moi. On utilise les stationnements des centres d'achats au début, on les mets payant quand le réseau de bus à fait ses preuves puis on les diminue au fur et à mesure. Pourquoi construire un stationnement alors qu'il y en a un à côté vide?

Il faut pas oublier que c'est des revenus supplémentaires pour les centres d'achats. Le Fairview Pointe-Claire appartient 50% à Cadillac Fairview et 50% à Ivanohé-Cambridge (filiale de la CDPQ) 😉

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      L’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) est responsable de la planification, de l’organisation et du financement des services de transports collectifs pour la grande région métropolitaine de Montréal. Elle favorise l’intégration des services entre les différents modes de transport. Le Réseau de transport métropolitain (connu sous exo) est responsable sous mandat de l’ARTM, d’exploiter sur son territoire les services de transport collectif réguliers par autobus (couronnes nord et sud) et par trains de banlieue, incluant le transport adapté pour les personnes handicapées). Le Réseau de transport de Longueuil (RTL), la Société de transport de Laval (STL) et la Société de transport de Montréal (STM), continuent de fournir leurs services respectifs, sous le mandat de l’ARTM.