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REM (ligne A) - Discussion générale


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Le terminus à Bois-Franc est beaucoup plus sensé, dire que selon le plan 2020 de la STM, ce tronçon de la ligne orange entrerait en fonction cette année... belle occasion de manquée. Aussi le REM devrait être ouvert en mi-2021 pour le tronçon à Du Ruisseau? C'est en avance sur le plan non? Ah non, probablement pour ça le tracé en pointillé...

 

Ce que je trouve dommage de tout ça, c'est pratiquement deux années à accoucher d'un plan qu'un membre ici aurait pu faire sur une carte en 10 minutes.

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Entrevue à Radio-Canada au sujet des mesures d'atténuation: https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/le-15-18/episodes/428058/audio-fil-du-jeudi-28-fevrier-2019/22?fbclid=IwAR2rrcdl5jYL9wgUa8pE5h2oryzKD9mTiJ5qDNQfhEpPkneFDLB80ssDocs

Des usagers des lignes Deux-Montagnes et Mascouche songent à complètement abandonner le transport en commun: https://www.journaldemontreal.com/2019/02/28/des-clients-songent-a-abandonner-le-transport-en-commun-1?fbclid=IwAR1Zy1gUep8ocpxoUH7Ls2d1w4XD2_PXxH2HqQk1opEDI3dC0yuHLTYmjDo
 

Citation

Des clients songent à abandonner le transport en commun
 

FRANCIS PILON

 Jeudi, 28 février 2019 19:50 MISE À JOUR Jeudi, 28 février 2019 19:50

Des habitués de la ligne de trains de Deux-Montagnes et de Mascouche refusent de se tourner vers les autobus et attendre jusqu’à 40 minutes de plus pour se déplacer au moment où le chantier du Réseau express métropolitain (REM) sera ouvert. Certains utiliseront leur voiture.

«J’ai l’impression que ça ne nous apportera absolument rien de différent ces navettes de plus. On est épuisé et je pense qu’on va juste se tourner vers la voiture et embarquer d’autres clients d’exo avec nous », s’est insurgée Anne Bilodeau, une utilisatrice de la ligne de trains de Deux-Montagnes depuis huit années, rencontrée à la gare Centrale. 

«On n’a décidé d’arrêter de se battre ou de chialer pour avoir des trains. C’est un retour en arrière de prendre une automobile, mais on n’a plus le choix», a-t-elle ajouté. 

Obligé de déménager

D’autres clients d’exo envisagent même de changer d’emploi ou de déménager. 

«Une chance, je n’ai pas d’enfants, ça compliquerait tout, a avoué Louis-André Gagnon. Les navettes ne sont pas une mesure alternative pour moi et pour personne de la ligne Deux-Montagnes. J’ai l’impression d’être abandonné. Je n’ai pas envie de perdre l’équivalent d’une journée par semaine dans une navette. Ma mesure alternative à moi, c’est de déménager au centre-ville ou changer de job et m’acheter un char.» 

Marylise Gaudet, qui utilise la ligne de Mascouche quotidiennement, souligne vouloir laisser la chance au coureur. 

«C’est moins pire sur ma ligne de trains que celle de Deux-Montagnes, a mentionné Mme Gaudet. Je vais essayer la navette durant un temps, mais crois-moi, si je m’impatiente, ma solution sera le covoiturage.» 

L’annonce des mesures alternatives aux lignes de trains qui fermeront pour le chantier du REM, a aussi attiré les foudres de nombreux clients d’exo sur les réseaux sociaux ce jeudi. La plupart ont affirmé ne pas être satisfaits par les alternatives proposées aux trains.

 

Plus d'informations sur les mesures d'atténuation sur le site du REM: https://bit.ly/reseau2020?fbclid=IwAR0YmHMI9hAKmWDDBI24RTRaE1axFFfueXBhqQanUf8oj5UZR-l-9mPeS54

D'autres informations dans un communiqué, près de 200 M$ d'investissement public du gouvernement du Québec et de l'ARTM pour les mesures d'atténuation: https://rem.info/fr/communiques/investissement-mesures-attenuation?fbclid=IwAR1NtphRIN8kIv4EfuMAGHO5Sbm1Uyw_5oxOA-I-HNcGlybkyucwrvSS-Ag

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1 minute ago, Dominic723 said:

Juste a regarder les cartes c'est là qu'on se rend compte de la stupidité de pas prolonger la ligne orange jusqu'à Bois-Franc...

En plus du fait qu'ils auraient pu prolonger a Bois Franc pendant qu'ils faisaient le tunnel pour le garage Cote Vertu... Y'en restais pas gros pour continuer jusqu'a Bois Franc.

C'est vraiment pas fort..

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Article du Huffington Post Québec: https://quebec.huffingtonpost.ca/2019/02/28/rem-mesures-attenuation-aussi-lentes-congestion-routiere_a_23680933/?fbclid=IwAR3mFKRsrUTZF9G3s-FoaaR6ZK3tVsPWTH2bOZ5ApXQxvFuHj3oHn69eeCI

Je trouve bizarre et ironique que, pour la ligne de Mascouche, ils proposent comme mesure d'atténuation le transfert des usagers du train au métro Sauvé sur la branche est de la ligne orange, mais en même temps ils le déconseillent... 🤨
 

Citation

REM: des mesures d’atténuation aussi lentes que la congestion routière

Les usagers du transport en commun de la Rive-Nord voyageront pendant plus d'une heure pour se rendre au centre-ville.

 

Les transports en commun entre la Rive-Nord et le centre-ville seront bientôt aussi lents que le trafic de l'autoroute 15. Les travaux du Réseau express métropolitain (REM) doubleront les temps de trajet pour la plupart des usagers, malgré l'ajout de nombreuses navettes en voies réservées.

Les usagers des lignes de trains Mascouche et Deux-Montagnes, déjà affectéspar d'importantes réductions de service, devront prendre leur mal en patience. À partir de 2020, des tronçons successifs seront fermés afin de laisser place au futur train léger du REM.

Les mesures d'atténuation des impacts présentées jeudi assureront le lien vers le centre-ville en transports en commun, mais les temps de trajet augmenteront de 10 à 40 minutes, selon les secteurs.

Selon les documents diffusés par l'Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), les différentes sociétés de transport du Grand Montréal devront fournir des autobus pour assurer de nombreux services de navettes.

Ces navettes circuleront principalement en voies réservées pour amener les usagers du train vers le métro, ou du métro vers les secteurs desservis par les gares fermées.

L'ARTM privilégiera la branche ouest de la ligne orange du métro, ainsi que les lignes verte et bleu. Une connexion sera ajoutée entre la ligne de train Mascouche et la branche est de la ligne orange à la gare Sauvé, mais l'ARTM déconseille cette option à cause de la saturation de cette portion du réseau de métro.

 

Les principales mesures de mitigation en 2020:

- Navettes et bus locaux des gares Mont-Royal et Canora vers les stations de métro Namur et Acadie.

- Navette des gares Sunnybrooke et Bois-Franc (transformée en terminus) à la station de métro Côte-Vertu.

- Bus locaux des secteurs desservis par les gares Du Ruisseau, Montpellier, Sunnybrooke et Pierrefonds-Roxboro vers la station Côte-Vertu.

- Navettes des gares Sainte-Dorothée, Grand-Moulin et Deux-Montagnes vers la station Côte-Vertu, en passant par des voies réservées des autoroutes 640, 440, 13 et 15.

- Navettes des gares Mascouche, Terrebonne et Repentigny vers la station de métro Radisson.

- Bus locaux des secteurs desservis par les gares Pointe-aux-Trembles, Rivière-des-Prairies, Anjou, Saint-Léonard et Saint-Michel vers différentes stations de la ligne verte du métro.

- Nouvelle gare connectée à la station de métro Sauvé, sur la branche est de la ligne orange (déconseillée).

 

L'ensemble des mesures coûtera 192 M$, un montant financé par le gouvernement du Québec. Les détails exacts des nouveaux trajets, notamment les rues empruntées et l'emplacement des arrêts de bus, seront annoncés à l'automne.

La Société de transport de Montréal (STM) compte utiliser les 300 autobus hybrides récemment commandés pour assurer l'augmentation de service. Selon l'ARTM, les autres transporteurs ne devraient pas avoir de difficulté à fournir des véhicules additionnels.

Tous en transport en commun?

Malgré ces désagréments, l'ARTM utilise l'hypothèse que 100% des usagers des lignes Deux-Montagnes et Mascouche utiliseront les nouveaux trajets par navette et métro. L'organisme n'a fourni aucune estimation sur le nombre de personnes qui opteront pour la voiture pour se rendre au centre-ville ou à la station de métro Montmorency, à Laval, engorgeant ainsi la branche est de la ligne orange.

L'ARTM souligne que les autobus seront sur les mêmes routes que les voitures, mais en voie réservée donc plus rapide. Les usagers devront toutefois composer avec un ou deux transferts supplémentaires.

Chantal Rouleau, ministre déléguée aux Transports, abonde dans le même sens.

«Je fais le pari qu'il y aura plus d'usagers qui décideront de prendre les transports collectifs [plutôt que de changer pour la voiture]», affirme-t-elle.

L'an dernier, dans le cadre d'un vaste forum sur la mobilité à Laval et sur la Rive-Nord, la Société de transport de Laval (STL) soulignait que chaque transfert ajouté à un trajet réduit l'utilisation du transport en commun au profit de la voiture solo.

Différents reportages diffusés depuis le début des travaux ont déjà rapporté des paroles d'usagers exaspérés qui songent à délaisser le transport en commun.

Vers une congestion accrue?

Une étude déposée dans le cadre du forum sur la mobilité Laval/Rive-Nord montre qu'une augmentation de seulement 5% des voitures sur les autoroutes de Laval et de la Rive-Nord augmenterait la congestion de 37%.

François Pépin, président de Trajectoire Québec, estime que cette réalité devrait freiner les ardeurs de ceux qui pensent délaisser les navettes pour la voiture solo.

«Ça prend 1h15 se rendre de Deux-Montagnes au centre-ville en voiture. Si les usagers du train viennent ajouter à la congestion, ça va prendre 1h20 ou 1h30», souligne-t-il.

M. Pépin s'est montré satisfait des mesures annoncées. Il espère qu'elles inciteront la majorité des usagers du train à opter pour les navettes et le métro.

«C'est sûr qu'on ne peut pas battre un train qui se rend au centre-ville en 40 minutes. Mais si ces navettes restent sous la barre de 1h15, ça devrait aider les gens à demeurer en transport collectif», ajoute-t-il.

 

 

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"Des habitués de la ligne de trains de Deux-Montagnes et de Mascouche refusent de se tourner vers les autobus et attendre jusqu’à 40 minutes de plus pour se déplacer au moment où le chantier du Réseau express métropolitain (REM) sera ouvert. Certains utiliseront leur voiture."

 

Hmmmmmm donc le monde aiment mieux prendrent leur voitures que l'autobus....... Ah bein, je l'aurais jamais deviner celle la...

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