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REM (ligne A) - Discussion générale


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Est-ce qu'on devrait s'inquiéter un peu pour le REM en hiver, même si le modèle des voitures à Ottawa est un peu différent?

 

ICI Ottawa-Gatineau

 

Le train léger d'Ottawa reste coincé dans la neige

Publié le mercredi 20 février 2019 à 5 h 49

Aucun train léger sur rail n'a été mis à l'essai sur la ligne de la Confédération à Ottawa, d'une valeur de 2 milliards de dollars, depuis la tempête de neige de la semaine dernière, ce qui soulève des questions quant à son bon fonctionnement en hiver.

Nous n'avons pas déployé les trains depuis la fin de la tempête mercredi ou jeudi, a confirmé mardi le directeur général d'OC Transpo, John Manconi.

De plus, CBC/Radio-Canada a appris qu'un train léger sur rail est resté coincé entre les gares Hurdman et Lees pendant deux jours à cause de la neige et qu'il a dû être remorqué.

Si un véhicule est resté coincé là à cause des accumulations de neige, c'est probablement la bonne chose à faire parce que vous ne voulez pas endommager le véhicule et le pousser dans la neige, a dit M. Manconi.

Le groupe qui est responsable de l’implantation du train léger a connu de très bonnes journées et des journées très difficiles et cette dernière tempête a été très, très difficile pour eux, a ajouté le dirigeant d'OC Transpo.

Le déneigement a pris des jours

Le modèle de train léger sur rail utilisé sur la ligne de la Confédération, le Citadis Spirit d'Alstom, n'a jamais été utilisé auparavant.

CBC/Radio-Canada a appris que les véhicules d'Alstom ont eu du mal à fonctionner dans quelques centimètres de neige, mais M. Manconi a affirmé ce n'est pas exact.

Lorsqu'on lui a demandé combien de neige pouvait s’accumuler sur les rails sans perturber le fonctionnement du train léger, M. Manconi a répondu : Ça ne dépend pas d’une quantité de neige. Cela varie vraiment en termes de températures et d'autres conditions.

"Lorsque la neige s'accumulera sur le tracé de 12,5 kilomètres, il sera déneigé à l'aide d'équipement spécialisé."

- John Manconi, le dirigeant d'OC Transpo

Cependant, il a eu quelques problèmes la semaine dernière avec l'entretien hivernal près de la station du pré Tunney.

Les équipes d’entretien sont sorties ce week-end, nettoyant tout le corridor d'un bout à l'autre, a mentionné M. Manconi.

Pour sa part, le conseiller d'Ottawa-Vanier Mathieu Fleury croit que l'incident est bien tombé, étant donné que le train léger n'est pas encore en service.

On a un projet, le plus gros projet de l’histoire d’Ottawa. On prend ça au sérieux. Tout le monde est pénalisé du fait que ce n'est pas ouvert, les usagers, la Ville et puis l'entrepreneur, a-t-il nuancé.

Il estime également que le consortium RTG devra acheter de l’équipement supplémentaire pour déneiger les rails de façon efficace et s’assurer que le système soit fiable.

Troisième retard inévitable 

La semaine dernière, le président-directeur général du Groupe de transport Rideau (RTG), Peter Lauch, a déclaré aux conseillers municipaux qu'il prévoyait respecter la date limite de livraison du 31 mars, le troisième objectif de livraison du projet.

Le consortium RTG n’a pas respecté ses échéanciers initiaux. La première échéance de livraison du train léger était le 24 mai 2018. Elle avait été repoussée au 2 novembre de cette année.

En fait, il sera pratiquement impossible de respecter cette date d'échéance.

Seulement 14 des 34 trains sont prêts. Dix d'entre eux n'ont pas de système de communication. Il est difficile de voir comment il y a assez de temps pour que le RTG puisse effectuer 12 jours consécutifs d'essais à temps plein en moins de six semaines.

Maintenant, il semble que la neige pose des défis supplémentaires.

Toutefois, M. Manconi a souligné que ce n'est pas parce que les trains ne sont pas sur les voies ferrées qu'ils ne sont pas soumis à d'autres types d'essais.

Ils font des tests thermiques, ils font les tests de mise à jour du logiciel directement dans le véhicule, a-t-il dit.

 

Avec les informations de Joanne Chianello et Gilles Taillon

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1154005/essais-train-leger-ottawa-neige-hiver-alstom

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Les voitures du REM seront pas un peu, mais très différentes de celles de la ligne de la Confédération. Le REM va utiliser des voitures de métro à plancher haut alors qu'à Ottawa ils utilisent des rames type tramways à plancher bas, donc plus suceptibles d'êtres coincés dans la neige. De plus, la compagnie du REM a dit que puisque le réseau sera automatisé, ils pouront faire rouler les rames la nuit quand le réseau sera fermé pour prévenir l'accumulation de neige. 

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il y a 4 minutes, jerry a dit :

Est-ce qu'on devrait s'inquiéter un peu pour le REM en hiver, même si le modèle des voitures à Ottawa est un peu différent?

Non. Le fait que les véhicules à Ottawa soient des trams à plancher bas font qu'ils sont beaucoup plus affectés par la neige. Un peu comme les bus à plancher bas sont plus susceptibles de s'enliser dans la neige que des bus à plancher haut où le dégagement entre le sol et le plancher du véhicule est plus élevé. Aussi, en raison du matériel à plancher haut de Montréal, il y aura probablement un chasse-neige installé aux extrémités du train sous la caisse du véhicule. 
Voir le matériel de Chicago avec un petit chasse neige sous l'attelage :
ChicagoElGreenLine.jpg

De plus, il ne faut pas oublier qu'à Ottawa :

- Le système est en rodage. 
- Les trains ne roulent pas nécessairement à temps plein selon l'horaire passager prévu - puisqu'il n'est pas encore en service passager. Donc la neige s'accumule pas mal. Lorsqu'il sera en service, le passage régulier des trams dégagera la voie.
- Plein d'autres systèmes sur rail existent dans des latitudes nordiques où il y a beaucoup de neige. Suffit d'adapter le système en conséquence.

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Il y a 1 heure, trainsforever8 a dit :

De plus, la compagnie du REM a dit que puisque le réseau sera automatisé, ils pouront faire rouler les rames la nuit quand le réseau sera fermé pour prévenir l'accumulation de neige. 

Le même principe s'applique à exo et la ligne Deux-Montagnes. Lorsqu'il y a du verglas, un train roule toute la nuit pour déglacer le caténaire. J'imagine que le REM aura le même traitement. Chaque opérateur de transport doit s'adapter à son environnement et le REM en sera un parmis d'autres.

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https://www.journaldemontreal.com/2019/02/25/pourquoi-ca-niaise-sur-la-ligne-de-deux-montagnes

 

J'aime que la carte montre le dramatique 2022-2024 (scénario qui ne devrait jamais arriver). On s'entend que les bus iraient jusqu'à la nouvelle station du REM à Deux-Ruisseau et pas faire un énorme détour.

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4 hours ago, p_xavier said:

https://www.journaldemontreal.com/2019/02/25/pourquoi-ca-niaise-sur-la-ligne-de-deux-montagnes

 

J'aime que la carte montre le dramatique 2022-2024 (scénario qui ne devrait jamais arriver). On s'entend que les bus iraient jusqu'à la nouvelle station du REM à Deux-Ruisseau et pas faire un énorme détour.

Si on porte attention on remarque également que la Gare Centrale n’est pas bien représentée géographiquement .

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Il y a 8 heures, p_xavier a dit :

https://www.journaldemontreal.com/2019/02/25/pourquoi-ca-niaise-sur-la-ligne-de-deux-montagnes

 

J'aime que la carte montre le dramatique 2022-2024 (scénario qui ne devrait jamais arriver). On s'entend que les bus iraient jusqu'à la nouvelle station du REM à Deux-Ruisseau et pas faire un énorme détour.

C'est que, pour les gens habitant sur la Rive-Nord, la station Montmorency de la ligne orange est beaucoup plus proche que la gare Du Ruisseau (d'un point de vue géographique seulement, il faudrait faire des comparaisons au niveau des temps de parcours en bus pour s'y rendre en période de pointe)... Apparemment, sur cette carte, on peut comprendre que les bus emprunteront le pont/barrage de Grand Moulin pour se rendre directement à Laval comme cela aurait déjà été le cas entre 1993 et 1995...

Modifié par AMTFan1
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Le 2019-02-25 à 20:10, AMTFan1 a dit :

C'est que, pour les gens habitant sur la Rive-Nord, la station Montmorency de la ligne orange est beaucoup plus proche que la gare Du Ruisseau (d'un point de vue géographique seulement, il faudrait faire des comparaisons au niveau des temps de parcours en bus pour s'y rendre en période de pointe)... Apparemment, sur cette carte, on peut comprendre que les bus emprunteront le pont/barrage de Grand Moulin pour se rendre directement à Laval comme cela aurait déjà été le cas entre 1993 et 1995...

Pont Grand moulin avec voie réservé sur av. des bois

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