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Réseau express métropolitain (REM)

REM.png

26 stations / 67 km

http://www.rem.info/
http://www.nouvlr.com/
https://surlesrails.ca/

TRAINS

- Voiture de type métro léger, électrique
- Flotte d'environ 240 voitures à la mise en service
- Rame de 4 voitures en heure de pointe; rame de 2 voitures en hors pointe
- Capacité de 150 passagers par voiture (assis et debout)
- Configuration entre deux voitures de type "boa"
- Alimentation électrique par caténaire
- Systèmes et conduite automatisée des trains
- Vitesse maximale de 100 km/h

STATIONS / GARES

- Quais d'environ 80 m de long
- Portes palières sur les quais
- Accessibles à pied, vélo, par autobus et en voiture
- Accès universel
- Ascenseurs, escaliers mécaniques et supports à vélo
- Wi-Fi offert sur toute la ligne
- Préposés circulant dans les rames et stations pour information et contrôle

---
Fil de discussion pour les prolongements hypothétiques:
https://mtlurb.com/index.php?/topic/15107-rem-expansion-future/

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Imaginez un tramway de l'est transformé en REM, avec une troisième antenne qui va vers le sud dans l'axe du tunnel, qui irait jusqu'à Sainte-Julie. Bon ça va coûter 3 milliards juste pour traverser le fleuve mais bon.

Avec une antenne Nord qui va vers la rive nord...

Modifié par champdemars

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2 hours ago, champdemars said:

Imaginez un tramway de l'est transformé en REM, avec une troisième antenne qui va vers le sud dans l'axe du tunnel, qui irait jusqu'à Sainte-Julie. Bon ça va coûter 3 milliards juste pour traverser le fleuve mais bon.

Avec une antenne Nord qui va vers la rive nord...

Voici la solution de Vancouver à ce problème: https://www.google.com/maps/@49.2053934,-122.8961047,762m/data=!3m1!1e3

Ce pont est certainement beaucoup moins long que ce qui serait requis à Montréal, mais c'est certainement faisable. À Vancouver, c'est 340m, à Montréal, on en a environ 875 entre la rive et la jetée du tunnel. C'est certain que du coté Montréalais, il y aurait une approche assez longue puisqu'il faut passer au dessus du port et de la voie navigable, mais même avec cette contrainte, ça serait certainement moins couteux que de faire un tunnel. Pour le Sky Bridge de Vancouver, on parle de 28 million en 1990, ou à peu près le double aujourd'hui. C'est beaucoup moins cher qu'un pont standard parce qu'il est beaucoup moins large et supporte une charge moins importante. J'imagine qu'il serait possible d'y intégrer une piste multifonctionelle sans augmenter significativement le cout.

Modifié par Enalung

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Il y a un fil pour les prolongements anticipés du REM. Et pour les chauvins, Montréal aurait le plus long pont de transport collectif au monde, battant Vancouver et battant Vancouver pour son SkyTrain en longueur.

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Donnez votre avis sur la signalétique du REM

 

INTÉGRATION URBAINE 

Publiée le 14 février 2019

Le REM sera en service en 2021 et nos équipes sont déjà en train de travailler sur la signalétique des stations. Nous recherchons une vingtaine de personnes pour tester les propositions lors d’un groupe de discussion.

Votre mission : découvrir les options proposées et donner votre avis. C’est tout!

Depuis plusieurs mois, nous travaillons avec une firme spécialisée pour concevoir les éléments visuels (textes, pictogrammes, flèches, couleurs) qui aideront les futurs usagers du REM à se repérer. La signalétique doit par exemple permettre de trouver l’entrée des stations, accéder facilement aux quais ou identifier clairement les services telles que l’assistance ou la billetterie. Il importe aussi de respecter les principes de l’accès universel.

Les éléments suivants seront notamment présentés lors du groupe de discussion :

Signalétique à l’extérieur des stations

Signalétique à l’intérieur des stations et sur les quais

Correspondance aux stations intermodales (métro, train, bus)

signaletique-metro.jpg

Les experts ont analysé de nombreux réseaux à travers le monde afin d’identifier ce qui fonctionne le mieux, sans oublier les réseaux d’ici en vue d’assurer une cohérence métropolitaine

Comment participer?

Le groupe de discussion aura lieu le jeudi 28 février dans une salle près du Quartier des spectacles. Les participants devront être disponibles pendant deux heures à l’un des horaires suivants :

Groupe A : 17 h à 19 h

Groupe B : 19 h 30 à 21 h 30

Si vous souhaitez participer, complétez le formulaire ci-dessous. Les personnes seront sélectionnées afin de mélanger les profils sociodémographiques (âge, sexe, géographie, occupation). Les participants au groupe de discussion recevront une carte cadeau d'une valeur de 50 $.

 

 

 

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10 minutes ago, Windex said:

C'est drôle qu'ils n'ont pas mis l'exemple de... Montréal! Ils veulent vraiment se démarquer.

Je peux supposer que plusieurs éléments de signalétique du métro ne sont pas adaptés au REM. Le premier auquel je peux penser est l'indicateur de directions. Notre métro n'a pas de tronc commun pour plusieurs lignes et Exo utilise presque exclusivement des panneaux numériques pour annoncer les départs et arrivées. L'option choisie par la STM à Berri-UQAM pour diriger les passagers aux bons quais est un peu lourde visuellement.

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26 minutes ago, paulwillyjean said:

Je peux supposer que plusieurs éléments de signalétique du métro ne sont pas adaptés au REM. Le premier auquel je peux penser est l'indicateur de directions. Notre métro n'a pas de tronc commun pour plusieurs lignes et Exo utilise presque exclusivement des panneaux numériques pour annoncer les départs et arrivées. L'option choisie par la STM à Berri-UQAM pour diriger les passagers aux bons quais est un peu lourde visuellement.

La STM vient tout juste de mettre en place un nouveau modèle.  Elle s'applique à rétrofiter les stations.  Pourquoi ne pas le réutiliser et l'adapter pour les particularités REM telles les multiples directions?  Ça serait plus simple pour tout le monde, surtout les touristes et utilisateurs occasionnels.

La STM aurait-elle des droits sur sa signalétique?  Pas possible de partager?

pourquoi faire simple....

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J'aimerais bien voir une signalétique unique, codifié, comme à Londre. D'ailleurs, certaines lignes à Londre ont plusieurs destinations, et pourrait donc apporter des pistes solutions à ce niveau.

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      L’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) est responsable de la planification, de l’organisation et du financement des services de transports collectifs pour la grande région métropolitaine de Montréal. Elle favorise l’intégration des services entre les différents modes de transport. Le Réseau de transport métropolitain (connu sous exo) est responsable sous mandat de l’ARTM, d’exploiter sur son territoire les services de transport collectif réguliers par autobus (couronnes nord et sud) et par trains de banlieue, incluant le transport adapté pour les personnes handicapées). Le Réseau de transport de Longueuil (RTL), la Société de transport de Laval (STL) et la Société de transport de Montréal (STM), continuent de fournir leurs services respectifs, sous le mandat de l’ARTM.