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REM (ligne A) - Discussion générale


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Le 2019-02-15 à 09:29, Windex a dit :

Je trouve ça bizarre de voir la carte de quartier de Square-Victoria avec le boul. Robert-Bourassa de gauche à droite (est-ouest?) et la ligne de métro nord-sud. Drôle de décision. 

Réponse:

Le métro de Montréal compte 86 stations, mais environ 200 plans de quartier différents. La raison? Certaines grandes stations en contiennent plus d’un, et chacun d’entre eux est orienté selon la position où se trouve la personne qui consulte le plan.

«Le Sud peut se retrouver au-dessus et le Nord en dessous! L’idée, c’est que si on se fie à la pastille "vous êtes ici", si la porte apparaît à votre droite sur le plan, elle doit être à droite dans la réalité», affirme M. Bouchard.

https://www.journaldemontreal.com/2019/02/17/metro--des-plans-de-quartier-plus-detailles

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6 hours ago, nephersir7 said:

Réponse:

Le métro de Montréal compte 86 stations, mais environ 200 plans de quartier différents. La raison? Certaines grandes stations en contiennent plus d’un, et chacun d’entre eux est orienté selon la position où se trouve la personne qui consulte le plan.

«Le Sud peut se retrouver au-dessus et le Nord en dessous! L’idée, c’est que si on se fie à la pastille "vous êtes ici", si la porte apparaît à votre droite sur le plan, elle doit être à droite dans la réalité», affirme M. Bouchard.

https://www.journaldemontreal.com/2019/02/17/metro--des-plans-de-quartier-plus-detailles

Là ça fait du sens! Merci nephersir 👍

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Il y a 6 heures, nephersir7 a dit :

Le métro de Montréal compte 86 stations, mais environ 200 plans de quartier différents. La raison? Certaines grandes stations en contiennent plus d’un, et chacun d’entre eux est orienté selon la position où se trouve la personne qui consulte le plan.

C'est moi ou j'ai manqué un prolongement? Depuis quand il y a 86 stations....

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19 février 2019Par : Zacharie GoudreaultMétro

https://journalmetro.com/actualites/2154923/le-rem-desengorgera-t-il-la-ligne-orange-du-metro/

Le REM désengorgera-t-il la ligne orange du métro?

Photo by: Josie DesmaraisLa ligne orange en direction Montmorency, à la station Berri-UQAM, pendant l'heure de pointe de l'après-midi. Photo: Josie Desmarais/Métro

À l’instar de la mairesse de Montréal, Valérie Plante, des experts en mobilité remettent en question la capacité qu’aura le Réseau express métropolitain (REM) de réduire l’engorgement de la ligne orange du métro aux heures de pointe.

Chargé de cours dans plusieurs universités de la métropole, Pierre Barrieau, qui enseigne l’urbanisme et la planification des transports, estime que le REM contribuera «à court terme» à réduire l’achalandage sur la ligne orange du métro en créant un lien direct entre la station Édouard-Montpetit sur la ligne bleue du métro et le centre-ville de Montréal.

«Il va y avoir un certain dégagement. Pour les gens qui habitent près de la ligne bleue et qui travaillent au centre-ville, il va y avoir un gain», a dit celui qui emprunte régulièrement le métro à partir du centre-ville pour aller enseigner à l’Université de Montréal. 

L’expert prévient toutefois qu’un éventuel transfert modal d’automobilistes vers le REM et le développement immobilier appréhendé le long du tracé du projet entraîneront une hausse considérable du nombre d’usagers du transport en commun qui transiteront à un moment ou à un autre de leur trajet sur la ligne orange du métro.

«Le REM vient désengorger à court terme, mais tu donnes quelques années de développement immobilier en plus du changement des habitudes [de certains automobilistes] et tu vas avoir encore plus de congestion sur la ligne orange, ça c’est évident.» -Pierre Barrieau, chargé de cours dans plusieurs universités montréalaises.

M. Barrieau note par ailleurs que le prolongement de la ligne bleue du métro jusqu’à Anjou, qui se concrétisera en 2026, entraînera une augmentation du nombre d’usagers de cette ligne qui emprunteront également la ligne orange du métro aux heures de pointe.

«La ligne bleue va venir empirer la situation au point où tous les bénéfices du REM sur la ligne orange vont disparaître très rapidement et même que la situation va devenir encore plus critique qu’elle ne l’est maintenant», a-t-il déclaré. 

Un constat partagé par la professeure au Département d’études urbaines de l’Université du Québec à Montréal et experte en mobilité, Florence Junca-Adenot.

«Ça va ajouter de la pression dans la mesure où on multiplie les connexions avec le métro. Il y a des gens qui vont prendre le REM et prendre le métro après. Effectivement, si le REM a beaucoup de succès, ça risque d’augmenter la pression sur le métro avec les interconnexions», a-t-elle affirmé en référence aux stations McGill, Bonaventure et Édouard-Montpetit du REM, qui seront reliées au réseau du métro actuel.

Pierre Barrieau ajoute que l’augmentation de la capacité de la ligne orange par l’ajout de rames Azur ne vient répondre qu’à une partie du problème, les stations de métro étant elles-mêmes saturées aux heures de pointe.

«Fondamentalement, le réseau est saturé et on n’a d’autre choix que d’investir dans des tramways ou dans une ou deux lignes de métro pour venir décongestionner [la ligne orange] parce que sinon, la situation va empirer et les gens vont abandonner le métro», a affirmé M. Barrieau. 

La titulaire de la Chaire Mobilité de Polytechnique Montréal, Catherine Morency, a par ailleurs indiqué à Métro que son équipe réalise des simulations des différents projets de transport à l’étude «pour pouvoir évaluer les impacts sur la clientèle actuelle».

Concernant le REM, les analyses en cours visent principalement à «tenter de tenir compte de la capacité offerte aux différentes heures pour voir s’il reste effectivement de la place dans le REM à Édouard-Montpetit pour accueillir de nouveaux passagers en pointe ou non et pour pouvoir tenir compte des préférences des voyageurs», a-t-elle précisé par courriel. 

Une telle simulation aurait toutefois dû être réalisée par l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) avant que les travaux de construction du REM soient entamés l’an dernier, a soulevé le président de Trajectoire Québec, François Pepin.

Plus d’autobus
Par courriel également, l’ARTM, qui est entre autres responsable de déterminer la tarification du REM, a affirmé qu’elle procède à «l’évaluation des impacts du REM sur l’achalandage des services» des différentes sociétés de transport.

Les sociétés de transport de Montréal, de Laval et de Longueuil ont par ailleurs confirmé qu’elles procèdent actuellement à une révision de leur réseau de bus en prévision de l’arrivée complète du REM, qui reliera la couronne nord, la Rive-Sud et l’ouest de l’île de Montréal au centre-ville de la métropole et à l’aéroport Montréal-Trudeau sur une distance totale de 67 kilomètres et dont l’entrée en fonction complète est prévue pour 2023.

«Comme on voit une croissance en général dans le réseau du métro, effectivement, il peut y avoir une incidence directe ou indirecte avec certains projets comme tu l’as mentionné, mais nous, on n’a pas d’études pour le prouver […] On est en train de faire une refonte en profondeur du réseau de bus justement parce que plusieurs projets de transport collectif sont dans les airs», a expliqué à Métro la conseillère aux affaires publiques de la STM, Isabelle Tremblay. 

L’organisme de transport exo, qui gère six lignes de train de banlieue ainsi qu’un vaste réseau de bus en banlieue, a pour sa part écrit à Métro qu’il travaille «étroitement avec les équipes du REM» afin de s’assurer que les connexions entre ses lignes d’autobus et le REM «soient efficaces et nombreuses».

Ligne rose
La mairesse de Montréal a affirmé à maintes reprises que le projet de ligne rose, qui relierait Montréal-Nord à Lachine en passant par des quartiers centraux et le centre-ville de la métropole, permettrait de désengorger la ligne orange aux heures de pointe.

Bien qu’il salue l’idée de créer une nouvelle ligne de métro, Pierre Barrieau estime que le tracé mis de l’avant par Projet Montréal devrait être révisé.

«Quand on a une ligne diagonale, les gens savent moins où elle va. Elle a donc moins de potentiel de rabattement. Je crois qu’une ligne qui serait plus traditionnelle fonctionnerait davantage», a-t-il fait valoir, notant que le réseau routier le métropole représente un quadrillage où une ligne de métro diagonale pourrait difficilement s’intégrer. 

«La ligne rose est un projet probablement beaucoup plus structurant que le REM à long terme pour desservir un plus grand nombre de personnes», estime pour sa part le professeur agrégé à l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage de l’Université de Montréal et spécialiste en transport urbain, Jean-Philippe Meloche, qui note que celle-ci permettrait aux résidents de Montréal-Nord de se rendre facilement au centre-ville en transport en commun, ce qui n’est pas le cas actuellement.

«J’ai besoin que le ministre des Transports soit conscient que ce n’est pas seulement en ajoutant des lignes de transport, que ce soit un tramway, un [service rapide par bus sur le boulevard Pie-IX] ou un REM, que ça va venir enlever de la pression sur la ligne orange parce qu’au final, plus on a de transport collectif, plus les gens le prennent et plus ça augmente [l’achalandage sur la ligne orange]» – Valérie Plante, mairesse Montréal, en marge d’une conférence de presse au centre-ville de Montréal jeudi dernier. 

 

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J'ai lu quelques articles sur la livraison d'Alstom Metropolis de leur usine en Inde pour le métro de Sydney (Australie).  Tout s'est bien déroulé.  Le patron de l'usine mentionnait en décembre dernier que la production des voitures du Rem Montréal allait commencé en Octobre 2019.  Ils produisent entre 15 à 20 wagons par jour et ils comptent ouvrir une 2e ligne de production cette année !

 

Donc on peut donc s'attendre a une livraison de la première rame au début 2020 sans trop d'inquiétudes.  Ainsi , la Caisse aura amplement de temps pour tester le tout

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Il y a 2 heures, Decel a dit :

Donc si on ajoute à l'offre de transport, ça va augmenter la population à desservir autour des nouvelles destinations, ce qui fera augmenter son utilisation, ce qui saturera éventuellement le réseau, ce qui ramènera éventuellement certains à retourner vers la voiture... 🙄

Ceci-dit, je suis en désaccord avec ceci:

À mon avis une ligne en diagonale augmentera l'attrait pour son utilisation, car aucun autre moyen de transport -terrestre- pourra battre celle-ci en temp de trajet.

Ce n'est pas comme si les usagers de la ligne D-M se disaient "Oh mon dieu, on rentre dans la montagne, je ne me retrouve plus sur la carte!"

Je rajoute, une ligne diagonale permettra à certains usagers qui l'utilisent de se rendre directement au centre-ville, et ne pas avoir à transférer sur les lignes orange et verte, qui sont déjà saturées.

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3 hours ago, Decel said:

Donc si on ajoute à l'offre de transport, ça va augmenter la population à desservir autour des nouvelles destinations, ce qui fera augmenter son utilisation, ce qui saturera éventuellement le réseau, ce qui ramènera éventuellement certains à retourner vers la voiture... 🙄

Ceci-dit, je suis en désaccord avec ceci:

À mon avis une ligne en diagonale augmentera l'attrait pour son utilisation, car aucun autre moyen de transport -terrestre- pourra battre celle-ci en temp de trajet.

Ce n'est pas comme si les usagers de la ligne D-M se disaient "Oh mon dieu, on rentre dans la montagne, je ne me retrouve plus sur la carte!"

Les usagers de D-M ont pas mal perdu la carte ces temps-ci à mon avis mais bon...

Moi ça me désole de voir des pseudo-experts-urbanistes donner leur opinion sur le transport collectif. Un urbaniste c'est pas un planificateur de transport.

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