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Réseau express métropolitain (REM)

REM.png

26 stations / 67 km

http://www.rem.info/
http://www.nouvlr.com/
https://surlesrails.ca/

TRAINS

- Voiture de type métro léger, électrique
- Flotte d'environ 240 voitures à la mise en service
- Rame de 4 voitures en heure de pointe; rame de 2 voitures en hors pointe
- Capacité de 150 passagers par voiture (assis et debout)
- Configuration entre deux voitures de type "boa"
- Alimentation électrique par caténaire
- Systèmes et conduite automatisée des trains
- Vitesse maximale de 100 km/h

STATIONS / GARES

- Quais d'environ 80 m de long
- Portes palières sur les quais
- Accessibles à pied, vélo, par autobus et en voiture
- Accès universel
- Ascenseurs, escaliers mécaniques et supports à vélo
- Wi-Fi offert sur toute la ligne
- Préposés circulant dans les rames et stations pour information et contrôle

---
Fil de discussion pour les prolongements hypothétiques:
https://mtlurb.com/index.php?/topic/15107-rem-expansion-future/

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3 minutes ago, ToxiK said:

Je pense que c'est beaucoup une question de NIMBY.

Plus une question théorique car avec les terrains libres au centre-ville, il n'y a jamais eu la pression économique de redévelopper les alentours des stations de métro hors C-V.

Modifié par p_xavier

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il y a 33 minutes, p_xavier a dit :

avec les terrains libres au centre-ville, il n'y a jamais eu la pression économique de redévelopper les alentours des stations de métro hors C-V.

C'est exact, mais il y avait un autre enjeu, celui de la répartition spatiale des activités tertiaires (bureaux et commerces).  Un chapelet de noeuds tertiaires aux abords des stations de métro hors du centre-ville aurait eu pour effet de rendre les secteurs environnants plus dynamiques;  les déplacements auraient été moins unidirectionnels, plus équilibrés.  Par contre, le centre-ville aurait concentré moins d'activités  --ce qui par ricochet aurait rendu plus abordable la construction résidentielle au centre,  réduisant encore le besoin/longueur des déplacements.

Aujourd'hui, on assiste malgré tout à l'établissement d'emplois tertiaires moteur hors du centre-ville,  ce qui convient bien pour des activités qui ne sont pas dépendantes d'une présence dans l'hyper-centre; tout ce qu'il faut, c'est une bonne desserte par TEC et idéalement des quartiers intéressants (et plus abordables). 

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Je comprends pas la CAQ.  Ils ont demandé à la Caisse de regarder une extension du Rem au Nord et au Sud.

 

ok pour le Nord mais en fait, ou est l'est dans leur demande ??.  La grande part des critiques des gens envers les libéraux étaient justement les gens de l'est, laissés pour compte  (Est de l'île, Repentigny etc..)

 

On ne sait jamais les gens et la CAq pourraient être surpris par une proposition de tracé de la Caisse totalement inattendu en provenance de l'est...un peu comme le tracé du REM1 que personne avait imaginé.

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Si les déboires de SNC-Lavallin continue, j'ai hâte ( ou pas) de voir l'impact sur ce projet.  Si le SPPC va de l'avant avec les poursuites, la faillite devient un option très plausible. 

 

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Il y a 3 heures, p_xavier a dit :

Au fait non, car la CDPQi va s'assurer de la disponibilité de capacité pour ses projections. L'ARTM était supposée être apolitique par sa composition mais c'est encore une marionnette politique. Je fais 100x plus confiance à la caisse que de n'importe quel organisme public, incluant un organisme apolitique. Ces derniers n'ayant pas de pression de livraison ou d'efficacité en général.

En fait, je considère effectivement la CDPQ infra comme un organisme apolitique, donc je suis en accord avec toi: je préfère de loin que la Caisse continue à être en charge de gérer l’évolution du REM, et éviter de laisser les politiques avoir de l’influence sur les choix (ce que je cherchais à dénoncer: la parade des maires de banlieue qui revendiquent du REM pour leur patelin, le gouvernement provincial qui sera tente de faire des promesses aux comtés contestés, etc).

par contre, je continue de penser qu’un organisme central et unique qui gérerait l’ensemble de la mobilité dans la grande région de Montréal serait la meilleure solution: ne pas se limiter au seul REM, mais avoir un pouvoir décisionnel sur l’ensemble des réseaux et leur interconnexion.

Tu sembles dire que la nouvelle mouture de l’ARTM ne comble malheureusement pas ces attentes: étant peu au courant du sujet je ne peux que croire ta parole. Mais ce n’est pas parce que l’implémentation actuelle est déficiente que le concept n’est pas bon.

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11 minutes ago, Philippe said:

Si les déboires de SNC-Lavallin continue, j'ai hâte ( ou pas) de voir l'impact sur ce projet.  Si le SPPC va de l'avant avec les poursuites, la faillite devient un option très plausible. 

 

SNC est dans la tourmente, mais elle a beaucoup de revenus récurent et de contrats en marche. Elle a encore des liquidités. S'il y a procès, le REM aura le temps d'être en service avant que ça se règle. Et c'est si jamais ça se rend jusque là.

 

Le plus gros risque est un rachat par un concurent. A vrai dire, c'est à se demander si la crainte de poursuite n'est pas un bon moyen d'éviter un offre hostile vu que personne ne voudrais aussi devenir responsable d'une poursuite...

 

Mais bon, pour ceux qui aime jouer à la bourse, c'est probablement le bon moment pour acheter du SNC Lavalin :D

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48 minutes ago, Davidbourque said:

SNC est dans la tourmente, mais elle a beaucoup de revenus récurent et de contrats en marche. Elle a encore des liquidités. S'il y a procès, le REM aura le temps d'être en service avant que ça se règle. Et c'est si jamais ça se rend jusque là.

 

Le plus gros risque est un rachat par un concurent. A vrai dire, c'est à se demander si la crainte de poursuite n'est pas un bon moyen d'éviter un offre hostile vu que personne ne voudrais aussi devenir responsable d'une poursuite...

 

Mais bon, pour ceux qui aime jouer à la bourse, c'est probablement le bon moment pour acheter du SNC Lavalin :D

L'achat d'Aecon ayant été bloquée, ça devrait être le cas pour SNC.

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Il y a 3 heures, crosbyshow a dit :

Je comprends pas la CAQ.  Ils ont demandé à la Caisse de regarder une extension du Rem au Nord et au Sud.

 

ok pour le Nord mais en fait, ou est l'est dans leur demande ??.  La grande part des critiques des gens envers les libéraux étaient justement les gens de l'est, laissés pour compte  (Est de l'île, Repentigny etc..)

 

On ne sait jamais les gens et la CAq pourraient être surpris par une proposition de tracé de la Caisse totalement inattendu en provenance de l'est...un peu comme le tracé du REM1 que personne avait imaginé.

La CAQ a clairement dit que leur plan pour l'est était le tramway et la ligne bleue.

J'ai hâte de voir ce que la Caisse va sortir comme option pour le nord et le sud. Faudrait pas trop hypothéquer toute possibilité d'augmentation de capacité sur le tronc principal, alors même qu'on a même pas encore une idée du trafic réel.

 

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Il y a 2 heures, champdemars a dit :

La CAQ a clairement dit que leur plan pour l'est était le tramway et la ligne bleue.

J'ai hâte de voir ce que la Caisse va sortir comme option pour le nord et le sud. Faudrait pas trop hypothéquer toute possibilité d'augmentation de capacité sur le tronc principal, alors même qu'on a même pas encore une idée du trafic réel.

 

La caq fait donc clairement erreur de ne pas demander au moins une étude d'un rem par la caisse.  Un tramway....c'est très loin d'être une option optimale.

 

un rem clanche un tramway à tout point de vue.

 

la ligne bleue en plus ira même à l'est de la 25 et elle sera à moins de 3 km de la verte.....bof..

 

lachenaie, Repentigny et pointe aux trembles seront toujours dans le gros trouble et il y'a du monde là pas à peu près...

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11 hours ago, crosbyshow said:

La caq fait donc clairement erreur de ne pas demander au moins une étude d'un rem par la caisse.  Un tramway....c'est très loin d'être une option optimale.

 

un rem clanche un tramway à tout point de vue.

 

la ligne bleue en plus ira même à l'est de la 25 et elle sera à moins de 3 km de la verte.....bof..

 

lachenaie, Repentigny et pointe aux trembles seront toujours dans le gros trouble et il y'a du monde là pas à peu près...

La CAQ a déjà fait référence au REM pour remplacer le tramway.  Cette ligne risque d'être la plus achalandée des prolongements donc ça serait à l'avantage de la CDPQi de l'intégrée. De plus le gouvernement n'aura pas à débourser autant d'argent pour une ligne de tramway vu le mode de financement différé.

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