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REM (ligne A) - Discussion générale


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48 minutes ago, Davidbourque said:

SNC est dans la tourmente, mais elle a beaucoup de revenus récurent et de contrats en marche. Elle a encore des liquidités. S'il y a procès, le REM aura le temps d'être en service avant que ça se règle. Et c'est si jamais ça se rend jusque là.

 

Le plus gros risque est un rachat par un concurent. A vrai dire, c'est à se demander si la crainte de poursuite n'est pas un bon moyen d'éviter un offre hostile vu que personne ne voudrais aussi devenir responsable d'une poursuite...

 

Mais bon, pour ceux qui aime jouer à la bourse, c'est probablement le bon moment pour acheter du SNC Lavalin :D

L'achat d'Aecon ayant été bloquée, ça devrait être le cas pour SNC.

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Il y a 3 heures, crosbyshow a dit :

Je comprends pas la CAQ.  Ils ont demandé à la Caisse de regarder une extension du Rem au Nord et au Sud.

 

ok pour le Nord mais en fait, ou est l'est dans leur demande ??.  La grande part des critiques des gens envers les libéraux étaient justement les gens de l'est, laissés pour compte  (Est de l'île, Repentigny etc..)

 

On ne sait jamais les gens et la CAq pourraient être surpris par une proposition de tracé de la Caisse totalement inattendu en provenance de l'est...un peu comme le tracé du REM1 que personne avait imaginé.

La CAQ a clairement dit que leur plan pour l'est était le tramway et la ligne bleue.

J'ai hâte de voir ce que la Caisse va sortir comme option pour le nord et le sud. Faudrait pas trop hypothéquer toute possibilité d'augmentation de capacité sur le tronc principal, alors même qu'on a même pas encore une idée du trafic réel.

 

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Il y a 2 heures, champdemars a dit :

La CAQ a clairement dit que leur plan pour l'est était le tramway et la ligne bleue.

J'ai hâte de voir ce que la Caisse va sortir comme option pour le nord et le sud. Faudrait pas trop hypothéquer toute possibilité d'augmentation de capacité sur le tronc principal, alors même qu'on a même pas encore une idée du trafic réel.

 

La caq fait donc clairement erreur de ne pas demander au moins une étude d'un rem par la caisse.  Un tramway....c'est très loin d'être une option optimale.

 

un rem clanche un tramway à tout point de vue.

 

la ligne bleue en plus ira même à l'est de la 25 et elle sera à moins de 3 km de la verte.....bof..

 

lachenaie, Repentigny et pointe aux trembles seront toujours dans le gros trouble et il y'a du monde là pas à peu près...

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11 hours ago, crosbyshow said:

La caq fait donc clairement erreur de ne pas demander au moins une étude d'un rem par la caisse.  Un tramway....c'est très loin d'être une option optimale.

 

un rem clanche un tramway à tout point de vue.

 

la ligne bleue en plus ira même à l'est de la 25 et elle sera à moins de 3 km de la verte.....bof..

 

lachenaie, Repentigny et pointe aux trembles seront toujours dans le gros trouble et il y'a du monde là pas à peu près...

La CAQ a déjà fait référence au REM pour remplacer le tramway.  Cette ligne risque d'être la plus achalandée des prolongements donc ça serait à l'avantage de la CDPQi de l'intégrée. De plus le gouvernement n'aura pas à débourser autant d'argent pour une ligne de tramway vu le mode de financement différé.

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Imaginez un tramway de l'est transformé en REM, avec une troisième antenne qui va vers le sud dans l'axe du tunnel, qui irait jusqu'à Sainte-Julie. Bon ça va coûter 3 milliards juste pour traverser le fleuve mais bon.

Avec une antenne Nord qui va vers la rive nord...

Modifié par champdemars
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2 hours ago, champdemars said:

Imaginez un tramway de l'est transformé en REM, avec une troisième antenne qui va vers le sud dans l'axe du tunnel, qui irait jusqu'à Sainte-Julie. Bon ça va coûter 3 milliards juste pour traverser le fleuve mais bon.

Avec une antenne Nord qui va vers la rive nord...

Voici la solution de Vancouver à ce problème: https://www.google.com/maps/@49.2053934,-122.8961047,762m/data=!3m1!1e3

Ce pont est certainement beaucoup moins long que ce qui serait requis à Montréal, mais c'est certainement faisable. À Vancouver, c'est 340m, à Montréal, on en a environ 875 entre la rive et la jetée du tunnel. C'est certain que du coté Montréalais, il y aurait une approche assez longue puisqu'il faut passer au dessus du port et de la voie navigable, mais même avec cette contrainte, ça serait certainement moins couteux que de faire un tunnel. Pour le Sky Bridge de Vancouver, on parle de 28 million en 1990, ou à peu près le double aujourd'hui. C'est beaucoup moins cher qu'un pont standard parce qu'il est beaucoup moins large et supporte une charge moins importante. J'imagine qu'il serait possible d'y intégrer une piste multifonctionelle sans augmenter significativement le cout.

Modifié par Enalung
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Donnez votre avis sur la signalétique du REM

 

INTÉGRATION URBAINE 

Publiée le 14 février 2019

Le REM sera en service en 2021 et nos équipes sont déjà en train de travailler sur la signalétique des stations. Nous recherchons une vingtaine de personnes pour tester les propositions lors d’un groupe de discussion.

Votre mission : découvrir les options proposées et donner votre avis. C’est tout!

Depuis plusieurs mois, nous travaillons avec une firme spécialisée pour concevoir les éléments visuels (textes, pictogrammes, flèches, couleurs) qui aideront les futurs usagers du REM à se repérer. La signalétique doit par exemple permettre de trouver l’entrée des stations, accéder facilement aux quais ou identifier clairement les services telles que l’assistance ou la billetterie. Il importe aussi de respecter les principes de l’accès universel.

Les éléments suivants seront notamment présentés lors du groupe de discussion :

Signalétique à l’extérieur des stations

Signalétique à l’intérieur des stations et sur les quais

Correspondance aux stations intermodales (métro, train, bus)

signaletique-metro.jpg

Les experts ont analysé de nombreux réseaux à travers le monde afin d’identifier ce qui fonctionne le mieux, sans oublier les réseaux d’ici en vue d’assurer une cohérence métropolitaine

Comment participer?

Le groupe de discussion aura lieu le jeudi 28 février dans une salle près du Quartier des spectacles. Les participants devront être disponibles pendant deux heures à l’un des horaires suivants :

Groupe A : 17 h à 19 h

Groupe B : 19 h 30 à 21 h 30

Si vous souhaitez participer, complétez le formulaire ci-dessous. Les personnes seront sélectionnées afin de mélanger les profils sociodémographiques (âge, sexe, géographie, occupation). Les participants au groupe de discussion recevront une carte cadeau d'une valeur de 50 $.

 

 

 

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