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Réseau express métropolitain (REM)

REM.png

26 stations / 67 km

http://www.rem.info/
http://www.nouvlr.com/
https://surlesrails.ca/

TRAINS

- Voiture de type métro léger, électrique
- Flotte d'environ 240 voitures à la mise en service
- Rame de 4 voitures en heure de pointe; rame de 2 voitures en hors pointe
- Capacité de 150 passagers par voiture (assis et debout)
- Configuration entre deux voitures de type "boa"
- Alimentation électrique par caténaire
- Systèmes et conduite automatisée des trains
- Vitesse maximale de 100 km/h

STATIONS / GARES

- Quais d'environ 80 m de long
- Portes palières sur les quais
- Accessibles à pied, vélo, par autobus et en voiture
- Accès universel
- Ascenseurs, escaliers mécaniques et supports à vélo
- Wi-Fi offert sur toute la ligne
- Préposés circulant dans les rames et stations pour information et contrôle

---
Fil de discussion pour les prolongements hypothétiques:
https://mtlurb.com/index.php?/topic/15107-rem-expansion-future/

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il y a 5 minutes, Rocco a dit :

Ils auraient juste dû appeller ça un métro express, ça aurait créé moins de confusion dans la tête des gens dès le début. Un train électrique ça fait lourd et bruyant pour les gens lambda. 

Bof. J'ai surtout l'impression que cette idée a été martelé par l'incompétence des journalistes lambda.

C'est exactement le même principe et matériel roulant que le Grand Paris Express (et un nom semblable en plus!). Pourtant tout le monde semble comprendre que le GPE est un métro et non un "train électrique".

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1 hour ago, SkahHigh said:

Comment les gens dans l’Est de l’île font? C’est à se demander.

They park at Radisson or on the streets around the other stations, where permitted (which is less and less now)

You used to be able to park on the streets for a limited time near Cote Vertu and Du College stations, but that is no longer possible. I understand why, it's residential areas and poeple dont want their whole street being used as a parking.

Also bus service is better in the east and it's usually more pedestrian friendly. The west island is not, yet, and it will take some time like I've already said to convince more and more people to use the bus. There is also still A LOT of space in the west island, it's still quite low density so I don't see the problem with having bigger parkings. In two decades if the space is needed because the west island has become much denser then they can reduce the parking. By then it'll probably be a moot point since self-driving ride sharing electric taxis will be the ultimate convenience. 

But this is an argument that will never end between us, we clearly come from different experiences and as a life long west islander, this is my opinion the best option for the west island in the short term.

Understand that people will drive to the stations in an attempt to park there and use it, and when they find that the parking is full they'll go to the next one, and the next one, and finally drive to their destination because there's nowhere for them to leave their car, and they're not going to backtrack home and take the bus. This is already what happens at stations on the Deux Montagnes line.

I'm also not a fan of the "_force_ people to use the bus" ideology. Last I checked we're in Canada, not a dictatorship. Give people the choice, and when you have a bus service that is convenient enough, people will more easily switch to using it, without being forced to.

 

 

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Il y a 4 heures, lma13 a dit :

I dont understand whats the big deal. You drop your kids at the daycare then park your car over there or somewhere close by and grab the bus to the rem station. In the evening you take the same bus back to the daycare where you parked your car take your kids and go home. When theres a will theres a million ways.

Tu peux pas laisser ta voiture dans un stationnement de garderie si ce serait le cas ça serait bien moins compliqué pour prendre le tec par la suite.

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Il y a 3 heures, SkahHigh a dit :

Comment les gens dans l’Est de l’île font? C’est à se demander.

J'ai juste 1 voiture, j'habite en banlieue et j'ai 3 enfants. Pas besoin de me donner des exemples. Ma femme est enseignante, elle prend la voiture et elle avait la chance de terminer pas mal plus tôt que moi quand les enfants allaient à la garderie. Alors c'est comme ça que certains font. Il y a une multitude de situations.

Lorsque les 2 parents sont des professionnels travaillant tous les 2 au centre-ville de surcroît, aller stationner au métro peut être une façon de sauver du temps, quitte à coûter plus cher. Et un 20-30 minutes de sauvé dans la routine familiale c'est toujours fort apprécié. Certains vont opter pour ça plutôt que de prendre le bus. Mais je suis le premier à pas vouloir trop de stationnement autour des stations.

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5 hours ago, lma13 said:

I dont understand whats the big deal. You drop your kids at the daycare then park your car over there or somewhere close by and grab the bus to the rem station. In the evening you take the same bus back to the daycare where you parked your car take your kids and go home. When theres a will theres a million ways.

Lol its obvious you don’t know what you’re talking about. Sorry. 

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2 hours ago, champdemars said:

J'ai juste 1 voiture, j'habite en banlieue et j'ai 3 enfants. Pas besoin de me donner des exemples. Ma femme est enseignante, elle prend la voiture et elle avait la chance de terminer pas mal plus tôt que moi quand les enfants allaient à la garderie. Alors c'est comme ça que certains font. Il y a une multitude de situations.

Lorsque les 2 parents sont des professionnels travaillant tous les 2 au centre-ville de surcroît, aller stationner au métro peut être une façon de sauver du temps, quitte à coûter plus cher. Et un 20-30 minutes de sauvé dans la routine familiale c'est toujours fort apprécié. Certains vont opter pour ça plutôt que de prendre le bus. Mais je suis le premier à pas vouloir trop de stationnement autour des stations.

Ah la fameuse 'routine'... Pu capab' d'entendre ce mot. Tous les 'jeunes' de 40 ans et moins avec des enfants ne jurent que par ce mot pour décrire leur situation familiale. Et ce ne sont malheureusement pas les enfants qui sont stressés par ça, mais les parents eux-même par l'insécurité exemplaire qui les guide dans ce 21e siècle compulsif. 

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Il y a 10 heures, SkahHigh a dit :

You're right, I don't.

However, the problem you bring up sounds minor. It assumes that:

1. This is a couple with children under 5 (fair enough)

2. Both parents are REM users, because there is nobody else that could drop the kids off at daycare (like a parent commuting to work by car)

3. Both parents work either Downtown or near a REM station, hence why they use the REM

What do you think is the percentage of West Islanders fitting that description? 10-15% tops?

I may be wrong, but this doesn't look like a big enough issue to make park-and-ride an absolute necessity for the REM. 

C'est une remarque bien appropriée.  On pourrait ajouter que pour les couples qui ont de jeunes enfants et dont les deux parents occupent un emploi, les défis sont nombreux et ne se limitent pas à la disponibilité ou pas d'un stationnement près d'une station du REM (ou du métro).   La disponibilité d'une garderie s'impose pour les bébés/enfants d'âge pré-scolaire, mais le problème ne disparaît pas quand les enfants commencent à aller à l'école primaire.  Souvent, les parents doivent quitter le domicile bien avant le passage de l'autobus scolaire, et on ne peut pas laisser l'enfant tout seul: ça prend des arrangements, ce qui n'est pas toujours possible avec les voisins immédiats; même chose à l'heure du retour à la maison après le travail, typiquement bien après la fin des classes.

Heureusement, cette période difficile dure "seulement" quelques années.  Pour minimiser les difficultés, il est parfois possible de faire des choix, par exemple 1) déménager à un endroit plus pratique, ou 2) chercher/trouver un emploi  (pour au moins un des membres du couple) plus rapproché de la maison et/ou avec des horaires plus flexibles et/ou facilitant l'usage de l'automobile pour des trajets courts.  Il y a aussi l'option 3) du congé sabbatique, dont je vois de plus en plus d'exemples dans mon quartier  --peut-être accompagné du travail à domicile.  Le modèle du 9 à 5  chez le même employeur jusqu'à la retraite est en voie de disparition.  Chez les jeunes (ceux/celles qui sont en âge d'avoir des enfants),  la flexibilité est la nouvelle norme  --le marché du travail l'encourage et l'impose à la fois: pourquoi ne pas agir en conséquence?

Le stationnement  près de la gare n'est pas une solution miracle.

De toute façcon, stationnement ou pas près d'une gare du REM,  plusieurs continueront d'utiliser leur automobile pour se rendre à destination, même si c'est au centre-ville; il y a un coût à cela, qu'il sont/seront prêts à payer.  L'important, c'est que d'autres, encore plus nombreux, choisissent le REM, même si ça nécessite d'emprunter d'abord un autobus pour parvenir à la gare.

 

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Il y a 9 heures, Fortier a dit :

Exact. D'ailleurs, le mot "métro" est une contraction de "métropolitain", qui était le nom usuel du métro de Paris pendant plusieurs décennies.

"Réseau express métropolitain" aurait pu devenir "Réseau express métro", et ça n'aurait qu'ajouté un sens additionel au nom. Je ne serais pas étonné que ce nom se retrouve dans l'usage familier.😉

 

Il y a 14 heures, Rocco a dit :

Je suis d'accord que le REM sera un game-changer comme l'a été le métro, peut-être encore plus grand. Les gens ne réalisent pas à quel point ce sera pratique, un train/métro au 5 mins qui te permette d'aller magasiner au Dix30 en 10 mins à partir de la Place Bonaventure ou d'aller à l'aéroport en 15 mins du centre-ville. Aller à l'UdeM en 5 mins à partir de McGill. Définitivement, cela va donner une nouvelle impulsion à Montréal, la lancée vient juste de commencer.

Précisions: les rames du REM pourront passer aux 2 1/2 à 3 mins en pointes dans le main trunk (Bois-Franc à Rive-Sud), puis se rendre à l'aéroport premdrait entre 20 et 26 mins (le trajet marque tout de même un détour d'au moins 5 km vers le nord). D'ailleurs, il y aurait des rames express vers l'aéroport en dehors des heures de pointe, d'où un trajet permettant d'économiser 6 mins. :D

Quand tu dis "peut-être encore plus grand" t'as raison, car à part les stations de métro du centre-ville (incluant Sherbrooke), Longueuil, Crémazie puis Montmorency, l'on ne retrouve que peu de densification autour des stations de notre métro, excepté des HLM / immeubles locatifs ou à bureaux de 8 à 10 étages collés sur 7-8 stations!

Ça illustre tristement l'absence de vision urbanistique lors de la construction de notre métro, car même si peu de terrains étaient construisibles à proximité des stations, aucun plan d'urbanisme ne prévoyait augmenter significativement les hauteurs permises dans un certain rayon, comme à Tokyo et tant d'autres métropoles du monde.

Watch out les hubs de tours autour des stations A-40, Bassin Peel, des Sources, Dix30, ÎdS, Panama, Pointe-Claire, et probablement d'autres qu'on ne soupçonnerait pas! ;)

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Il y a 14 heures, SkahHigh a dit :

The primary goal is to give people an alternative. Not necessarily to take cars off the highway.

You don’t judge a transit project by how many cars it will remove off the road system, but by how many people use it.

What nephersir7 is saying is, if people are too stuck in their car-centric mentalities to take the bus to a rapid transit station, let them endure what daily congestion is and see what it’s like compared to taking the bus.

In another thread there is a project (let's call it the Project That Must Not Be Named...) that people oppose because it will increase congestion.  If the point of the REM and other public transit measures isn't to reduce congestion and car traffic, then what it is?  A mere bonification for people that use public transit already?  That is nice, but that is pretty expensive to give a more luxurious mean of transport for people that already use public transit.  If the REM isn't aimed at getting more car owners to use public transit, then the opponents of the project were right that it isn't a good project.  We will just cannibalize actual public transport services, the money would have been better spent in other transport projects.  It is not an environment friendly project if we don't aim at getting cars off the road (assuming that busses will become fully electric in the near future).

People that already use public transit will use the REM (assuming it is better then the bus or train for them).  Good !  Car users (going to where the REM leads) can fall into 3 categories (no, I don't have the statistics about how many will fall in which category): 

1) Car owners that will use the REM with or without parking.

2) Car owners that won't be using the REM no matter what.

3: Car owners that will use the REM if there is parking available.

It would be a bad business and marketing decision to ignore the third category.  The Caisse would lose a lot of revenues if they do that.  I think the cost of parking will be less then the profits that can generate the users from the third category.  If not, it will always be time to built domething on those parking lots and make money then.

I personnaly prefer parking lots in the suburbs then in downtown.

 

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1 hour ago, Rocco said:

Ah la fameuse 'routine'... Pu capab' d'entendre ce mot. Tous les 'jeunes' de 40 ans et moins avec des enfants ne jurent que par ce mot pour décrire leur situation familiale. Et ce ne sont malheureusement pas les enfants qui sont stressés par ça, mais les parents eux-même par l'insécurité exemplaire qui les guide dans ce 21e siècle compulsif. 

Je suis d’accord, j’ai deux enfants, je vois certains amis dans la même situation que moi et il sont pris à la gorge par cette routine. Mais je crois que beaucoup de gens aiment être dans cette routine pour échapper aux autres obligations sociales. ;)

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