Recommended Posts

Pinned posts

Réseau express métropolitain (REM)

REM.png

26 stations / 67 km

http://www.rem.info/
http://www.nouvlr.com/
https://surlesrails.ca/

TRAINS

- Voiture de type métro léger, électrique
- Flotte d'environ 240 voitures à la mise en service
- Rame de 4 voitures en heure de pointe; rame de 2 voitures en hors pointe
- Capacité de 150 passagers par voiture (assis et debout)
- Configuration entre deux voitures de type "boa"
- Alimentation électrique par caténaire
- Systèmes et conduite automatisée des trains
- Vitesse maximale de 100 km/h

STATIONS / GARES

- Quais d'environ 80 m de long
- Portes palières sur les quais
- Accessibles à pied, vélo, par autobus et en voiture
- Accès universel
- Ascenseurs, escaliers mécaniques et supports à vélo
- Wi-Fi offert sur toute la ligne
- Préposés circulant dans les rames et stations pour information et contrôle

---
Fil de discussion pour les prolongements hypothétiques:
https://mtlurb.com/index.php?/topic/15107-rem-expansion-future/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a des gens qui disent déjà qu’ils ne prendront pas le REM parce que c’est une perte au niveau du confort comparé aux navettes de luxe auquels ils sont habitués avec les trains actuels… il y aura toujours une part de la population pour qui les TEC seront incompatibles avec leur mode de vie.

À la station Deux-Montagne je pourrais comprendre le besoin de stationnement de cette taille, mais à la Pirrefonds un peu moins. Vous vous imaginez un stationnement de plus de 2000 places à la station Henri-Bourassa ou même la station Radisson? Ç’est un raisonnement de cité dortoir; on conçoit encore ces quartiers montréalais, ces villes liées et même ces municipalités voisines, indépendants ou non, comme des banlieues pour faire pas grand chose. Unipolaire, on se retrouve avec un centre engorgé et une périphérie de plus en plus difficile à desservir et organiser. Jim Beis se retrouve essentiellement avec plusieurs stations d’un métro hyper performant et il rate une superbe belle opportunité. Les administration de Pointe-Claire, Laval, Longueuil on commencer à comprendre et planifient sensiblement et avec prudence les abords de leurs station de métro.

C’est dommage que la grogne ne soit pas dirigée vers un meilleur maillage et desserte en TEC et la construction de trottoirs (celle la j’avouerai que je ne comprendrai jamais; les trottoirs ça fait trop bobos du plateau?).

Modifié par mk.ndrsn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, mk.ndrsn a dit :

C’est dommage que la grogne ne soit pas dirigée vers un meilleur maillage et desserte en TEC et la construction de trottoirs (celle la j’avouerai que je ne comprendrai jamais; les trottoirs ça fait trop bobos du plateau?).

The suburban dilemma: Ne marchent pas dans leur quartier parce qu'il n'y a pas de trottoirs, n'installent pas de trottoirs parce que personne n'y marche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
31 minutes ago, SkahHigh said:

The suburban dilemma: Ne marchent pas dans leur quartier parce qu'il n'y a pas de trottoirs, n'installent pas de trottoirs parce que personne n'y marche

Stop exposing our negotiation tactics!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
21 hours ago, ERJ-Boy said:

C'est très difficile de changer des habitudes de vie. 

C'est pas mal ca le probleme dans ce cas. Even with the improved bus service in the west island, it's going to take a long long time to convince west islanders to leave their Audi at home and walk to the bus stop. I know a lot of people who will drive from station to station looking for parking, and just end up driving downtown if they can't find parking, which is really what we want to prevent.  If we offer a good amount of parking we can incite people to take the REM downtown instead of driving. It's why they call it 'stationnement incitatif". I even think that charging a 15-25$ per month add on to the monthly pass would be a great idea and people would pay it for the convenience. Those who refuse to pay it or can't can take the bus.

I understand that having huge parking lots at stations like Canora, MontRoyal, Montpellier and etc are not feasible. The area is already somewhat dense. But let's not pretend like there isin't space the rest of the way and we can always build upwards.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 27 minutes, montrealgoalie a dit :

C'est pas mal ca le probleme dans ce cas. Even with the improved bus service in the west island, it's going to take a long long time to convince west islanders to leave their Audi at home and walk to the bus stop.

Bof. There are a lot of existing bus users in the West Island. The REM wouldn't be empty even if no new parking was built. 

People who want parking for their Audi will find more than ever at the existing Vaudreuil line stations.

There's no need to convince anyone. If they want to drive downtown, let them drive downtown.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
3 hours ago, nephersir7 said:

Bof. There are a lot of existing bus users in the West Island. The REM wouldn't be empty even if no new parking was built. 

People who want parking for their Audi will find more than ever at the existing Vaudreuil line stations.

There's no need to convince anyone. If they want to drive downtown, let them drive downtown.

Sure, no one said the REM would be empty, it will be popular no matter what.   But the goal is to incite people to take the REM downtown instead of their cars and giving them an opportunity to park and ride will help accomplish this. 

I really think not offering enough parking would be a missed opportunity. We can't complain about people driving downtown and then say "if they want to drive downtown, let them drive downtown". 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, nephersir7 a dit :

Bof. There are a lot of existing bus users in the West Island. The REM wouldn't be empty even if no new parking was built. 

People who want parking for their Audi will find more than ever at the existing Vaudreuil line stations.

There's no need to convince anyone. If they want to drive downtown, let them drive downtown.

With the new bus routes funneling users to the REM: discussion over. Next topic please.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, montrealgoalie a dit :

Sure, no one said the REM would be empty, it will be popular no matter what.   But the goal is to incite people to take the REM downtown instead of their cars and giving them an opportunity to park and ride will help accomplish this. 

I really think not offering enough parking would be a missed opportunity. We can't complain about people driving downtown and then say "if they want to drive downtown, let them drive downtown". 

The primary goal is to give people an alternative. Not necessarily to take cars off the highway.

You don’t judge a transit project by how many cars it will remove off the road system, but by how many people use it.

What nephersir7 is saying is, if people are too stuck in their car-centric mentalities to take the bus to a rapid transit station, let them endure what daily congestion is and see what it’s like compared to taking the bus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, enrigue9 a dit :

Tu as un très bon point de vue sur l architecture,mon cher ami. Je serais tellement ravi et fier de voir les architectes montréalais avoir l audace de leurs confrère Torontois. Là bas, beaucoup d édifices ont une architecture époustouflantes et avant gardiste. L architecture torontoise est l une des meilleures au monde, selon moi. Souvent, j en suis même jaloux. Mais, je demeure convaincu que l architecture montréalais s améliora avec le temps et de manière inéluctable . Il y a un adage  chinois qui dit ceci : lentement mais sûrement. Donc, l architecture de Montréal a toute les chances de fleurir, tel une rose le fait . Ça fait à peine quelques années que cette ville connaît une telle effervescence en matière de constructions. Nous avons d innombrables années devant nous pour assister à ces changements. 

D'accord qu'il y a de l'époustouflant à "TO."... mais l'on y retrouve aussi beaucoup de copies génériques, de nouveaux immeubles qui semblent tous droits sortis des années '80-90, et aussi du drabe.

Mtl a plus d'une décennie de retard sur Toronto en matière d'architecture audacieuse et de développement des TC. Par contre, notre ville est présentement en train de remonter à bon train la pente qu'elle avait dégringolée il y a 3-4 décennies. Sans compter que l'architecture patrimoniale d'ici ferait pâlir les Torontois férus d'architecture.

Le REM sera un game changer pour la densification de la CMM hors du c-v de Mtl, en partie grâce au modèle de réseau choisi par la CDPQ-infra, qui mise sur la captation foncière dans un certain rayon autour des stations. D'ici 2023 on aura presque doublé le nombre de km de notre réseau de métro, ce qui représente tout de même un tour de force.

L'audace et la qualité architecturales devraient aussi se répandre à Mtl, car les mentalités et exigences des promoteurs et acheteurs évolueront, puis les arrondissements pourraient élaborer des politiques plus claires que les énoncés des CCU. Sans compter que l'attractivité de notre déjà belle ville est en pleine éclosion (pour ne pas dire explosion!)

Patience... récompense! (Les plus beaux jours de Mtl sont déjà en gestation!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Contenu similaire

    • Par p_xavier
      https://www.tvanouvelles.ca/2019/01/04/en-route-vers-une-prochaine-station 
      Quelques erreurs dans le texte mais ça résume bien les projets STM en 2019.
       
    • Par ProposMontréal
      Webcam: http://www.nouveauchamplain.ca/chantier/chantier-en-direct/
       
      Discussion portant sur le nouveau Pont Champlain.
    • Par greenlobster
      The reason of this  new subect is in english is that it concerns a company not from France . One of the top 10 ten Europen IT companies will build a new IT megacenter for North America in, notre belle ville de Montréal, annonce debut 2019. 1600 empois sur 5 ans .Ils construrions une centre de donnéesNord Americain de plus de 400 millions , oui dans lz region de Montréal. 
    • Par p_xavier
      Des transports collectifs en mouvement…
      La grande réforme dans l’organisation des transports collectifs de la région métropolitaine de Montréal s’est concrétisée le 1er  juin 2017, alors que deux nouvelles entités ont pris la relève de l’Agence métropolitaine de transport (AMT) et des autorités organisatrices de transport (AOT) des couronnes nord et sud :
      L’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) est responsable de la planification, de l’organisation et du financement des services de transports collectifs pour la grande région métropolitaine de Montréal. Elle favorise l’intégration des services entre les différents modes de transport. Le Réseau de transport métropolitain (connu sous exo) est responsable sous mandat de l’ARTM, d’exploiter sur son territoire les services de transport collectif réguliers par autobus (couronnes nord et sud) et par trains de banlieue, incluant le transport adapté pour les personnes handicapées). Le Réseau de transport de Longueuil (RTL), la Société de transport de Laval (STL) et la Société de transport de Montréal (STM), continuent de fournir leurs services respectifs, sous le mandat de l’ARTM.