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REM (ligne A) - Discussion générale


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Il y a 5 heures, nephersir7 a dit :

Bof. There are a lot of existing bus users in the West Island. The REM wouldn't be empty even if no new parking was built. 

People who want parking for their Audi will find more than ever at the existing Vaudreuil line stations.

There's no need to convince anyone. If they want to drive downtown, let them drive downtown.

With the new bus routes funneling users to the REM: discussion over. Next topic please.

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Il y a 11 heures, montrealgoalie a dit :

Sure, no one said the REM would be empty, it will be popular no matter what.   But the goal is to incite people to take the REM downtown instead of their cars and giving them an opportunity to park and ride will help accomplish this. 

I really think not offering enough parking would be a missed opportunity. We can't complain about people driving downtown and then say "if they want to drive downtown, let them drive downtown". 

The primary goal is to give people an alternative. Not necessarily to take cars off the highway.

You don’t judge a transit project by how many cars it will remove off the road system, but by how many people use it.

What nephersir7 is saying is, if people are too stuck in their car-centric mentalities to take the bus to a rapid transit station, let them endure what daily congestion is and see what it’s like compared to taking the bus.

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Il y a 6 heures, enrigue9 a dit :

Tu as un très bon point de vue sur l architecture,mon cher ami. Je serais tellement ravi et fier de voir les architectes montréalais avoir l audace de leurs confrère Torontois. Là bas, beaucoup d édifices ont une architecture époustouflantes et avant gardiste. L architecture torontoise est l une des meilleures au monde, selon moi. Souvent, j en suis même jaloux. Mais, je demeure convaincu que l architecture montréalais s améliora avec le temps et de manière inéluctable . Il y a un adage  chinois qui dit ceci : lentement mais sûrement. Donc, l architecture de Montréal a toute les chances de fleurir, tel une rose le fait . Ça fait à peine quelques années que cette ville connaît une telle effervescence en matière de constructions. Nous avons d innombrables années devant nous pour assister à ces changements. 

D'accord qu'il y a de l'époustouflant à "TO."... mais l'on y retrouve aussi beaucoup de copies génériques, de nouveaux immeubles qui semblent tous droits sortis des années '80-90, et aussi du drabe.

Mtl a plus d'une décennie de retard sur Toronto en matière d'architecture audacieuse et de développement des TC. Par contre, notre ville est présentement en train de remonter à bon train la pente qu'elle avait dégringolée il y a 3-4 décennies. Sans compter que l'architecture patrimoniale d'ici ferait pâlir les Torontois férus d'architecture.

Le REM sera un game changer pour la densification de la CMM hors du c-v de Mtl, en partie grâce au modèle de réseau choisi par la CDPQ-infra, qui mise sur la captation foncière dans un certain rayon autour des stations. D'ici 2023 on aura presque doublé le nombre de km de notre réseau de métro, ce qui représente tout de même un tour de force.

L'audace et la qualité architecturales devraient aussi se répandre à Mtl, car les mentalités et exigences des promoteurs et acheteurs évolueront, puis les arrondissements pourraient élaborer des politiques plus claires que les énoncés des CCU. Sans compter que l'attractivité de notre déjà belle ville est en pleine éclosion (pour ne pas dire explosion!)

Patience... récompense! (Les plus beaux jours de Mtl sont déjà en gestation!)

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2 hours ago, SkahHigh said:

The primary goal is to give people an alternative. Not necessarily to take cars off the highway.

You don’t judge a transit project by how many cars it will remove off the road system, but by how many people use it.

What nephersir7 is saying is, if people are too stuck in their car-centric mentalities to take the bus to a rapid transit station, let them endure what daily congestion is and see what it’s like compared to taking the bus.

I assume you do not have young kids. There is a huge, untapped demand for reliable suburb to downtown core rail service.

I have no doubt the REM will be successful. However, if people refuse to realize it is impossible to drop off kids at daycare while taking the bus they are delusional.  There are  ALOT of people that would take the car, drop their kids off, then drive to the nearest REM. In 5-10 years, they woould leave the car at home, but for now, it is impossible for most. 

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il y a 37 minutes, peekay a dit :

I assume you do not have young kids. There is a huge, untapped demand for reliable suburb to downtown core rail service.

I have no doubt the REM will be successful. However, if people refuse to realize it is impossible to drop off kids at daycare while taking the bus they are delusional.  There are  ALOT of people that would take the car, drop their kids off, then drive to the nearest REM. In 5-10 years, they would leave the car at home, but for now, it is impossible for most. 

You're right, I don't.

However, the problem you bring up sounds minor. It assumes that:

1. This is a couple with children under 5 (fair enough)

2. Both parents are REM users, because there is nobody else that could drop the kids off at daycare (like a parent commuting to work by car)

3. Both parents work either Downtown or near a REM station, hence why they use the REM

What do you think is the percentage of West Islanders fitting that description? 10-15% tops?

I may be wrong, but this doesn't look like a big enough issue to make park-and-ride an absolute necessity for the REM. 

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La planification du transport en commun doit toujours se faire en se basant sur la possibilité de transporter le plus de nombre possible et non sur la nécessessité d'accomoder toute les exeptions. 

On pourra toujours se trouver des excuses, valide ou pas, pour ne pas prendre le transport en commun. On pourra toujours faire le choix d'un mode de vie que l'on adaptera au transport en commun, ou pas. 

Si l'on était en mode optmisation du reseaux, on pourrais probablement regarder ce qu'on pourrais faire pour faciliter la vies des gens, mais en ce moment, la priorité doit aller à étendre le réseau et capturer avec un système type Métro/REM le plus de secteur possible (avec un bon nombre de connexion). 

Les arguments sont valide, mais le hic avec les stationnement est que malgré que beaucoup pourrais faire sans, il y aura tout de même bon nombre de gens qui aurait pu prendre le bus.

Mais quand on pense à ce que ça prend d'espace pour ajouter 1 usager par jours au REM, on se rend compte très vite que ça viens rapidement contre-productif. Surtout que l'achalandage sera certainement très bon vu la qualité du service, même sans énorme stationnement à chaque station. 

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I dont understand whats the big deal. You drop your kids at the daycare then park your car over there or somewhere close by and grab the bus to the rem station. In the evening you take the same bus back to the daycare where you parked your car take your kids and go home. When theres a will theres a million ways.

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Il y a 1 heure, lma13 a dit :

I dont understand whats the big deal. You drop your kids at the daycare then park your car over there or somewhere close by and grab the bus to the rem station. In the evening you take the same bus back to the daycare where you parked your car take your kids and go home. When theres a will theres a million ways.

Jusqu'à ce que tu réalises que tu sauves 15 minutes matin et soir à stationner au métro directement. Gérer un horaire avec de jeunes enfants des fois c'est pas évident. 

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