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REM (ligne A) - Discussion générale


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Publié le 11 octobre 2018 à 11h00 | Mis à jour à 11h00

https://www.lapresse.ca/affaires/portfolio/saint-laurent/201810/11/01-5199851-un-boom-industriel-stimule-par-le-rem.php

Un boom industriel stimulé par le REM

Le Réseau express métropolitain (REM) comptera cinq stations... (Image fournie par le Réseau express métropolitain)

Le Réseau express métropolitain (REM) comptera cinq stations dans l'arrondissement montréalais de Saint-Laurent. Un coup d'oeil sur la station du Technoparc.

Image fournie par le Réseau express métropolitain

 

Saint-Laurent

Économie

Saint-Laurent

La concurrence mondiale est vive sur la planète « innovation », et les décideurs économiques de Saint-Laurent veulent amener les entreprises manufacturières de cet arrondissement montréalais à prendre le virage technologique pour rendre leurs usines plus « intelligentes ». »

 
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Martine Letarte

Collaboration spéciale

La Presse
 

Le Réseau express métropolitain (REM) comptera cinq stations dans l'arrondissement montréalais de Saint-Laurent et on en voit déjà les effets, particulièrement près de la gare A40. Mais au lieu d'être principalement résidentiels, comme c'est le cas ailleurs, les investissements seront plutôt industriels. Ce projet de revitalisation pourrait rapporter près de 1 milliard en retombées économiques sur 20 ans et créer 5000 emplois.

C'est du moins la conclusion d'une étude commandée par Développement économique Saint-Laurent (DESTL). L'organisme prévoit bâtir, près de la gare A40, le « quartier intelligent du manufacturier innovant », avec bâtiments intelligents, trottoirs chauffants, utilisation de l'énergie solaire, aménagement des rues pour les piétons et les cyclistes, etc.

Pas question de faire comme de nombreux secteurs à Montréal et les environs en misant sur un TOD (Transit-Oriented Development) résidentiel. Ce sera plutôt un TOD industriel.

« Ce secteur a besoin d'être revitalisé, mais comme il y a peu de terrains industriels à Montréal, on veut conserver nos zones d'emploi, indique Luc Duguay, directeur général par intérim de DESTL. Mais il y aura une ouverture à la mixité d'usages, avec un peu de place pour le résidentiel et les activités commerciales. Je pense par exemple à un hôtel et à des commerces de proximité. »

 

DESTL se penchera prochainement sur les moyens de maximiser les retombées économiques des autres gares.

Saint-Laurent, dont l'économie est diversifiée avec de grands acteurs en aéronautique, en technologies de l'information et dans le domaine biopharmaceutique, est donc l'un des secteurs du Grand Montréal qui bénéficiera grandement du tracé du REM.

« Il y a de la congestion actuellement et il fallait investir dans les transports en commun pour diminuer le nombre de voitures sur les routes et augmenter la mobilité. » - Luc Duguay

ATTRACTION ET RÉTENTION DE MAIN-D'OEUVRE

Par contre, depuis plus d'un an, avec la « multiplication des cônes orange » à Montréal, se rendre à Saint-Laurent est devenu « très complexe », constate Éric Daigneault, président de la Chambre de commerce et d'industrie de Saint-Laurent-Mont-Royal. Et en 2020, la ligne de train de banlieue Deux-Montagnes ne traversera plus l'arrondissement en raison des travaux du REM.

« Avec la pénurie de main-d'oeuvre, c'est difficile de recruter et de retenir les gens actuellement à Saint-Laurent, qui est au milieu de Montréal, affirme M. Daigneault, également directeur général de la Quincaillerie Richelieu à Saint-Laurent, qui compte plus de 350 employés. La réorganisation du territoire est importante, mais Saint-Laurent le paye très cher. »

La mise en service du REM amènera d'autres défis.

« Les gens deviendront soudainement super mobiles et pourront aller travailler facilement à Brossard, par exemple, alors il faut s'assurer de continuer à attirer des entreprises de l'avenir sur le territoire. » - Éric Daigneault

VIRAGE TECHNOLOGIQUE

Parmi les éléments attractifs, Éric Daigneault pense au Technoparc.

« C'est un joyau de Saint-Laurent et je suis très préoccupé que la mairesse de Montréal souhaite centraliser l'administration des parcs industriels, parce que le Technoparc, grâce à son côté technologique, est à part des autres. »

Pour assurer la pérennité des entreprises existantes, DESTL travaille aussi sur le virage technologique.

« Depuis un an, DESTL aide les PME manufacturières à faire un diagnostic et à réaliser un petit projet technologique, pour ensuite avoir l'assurance d'en faire un plus gros », explique Luc Duguay.

Le quartier intelligent du manufacturier innovant viendra aussi jouer un rôle dans ce virage.

« Il y a des projets pour aider les entreprises manufacturières du territoire, comme une vitrine technologique », ajoute M. Duguay.

Les investissements en recherche et développement ont crû de 117 % à Saint-Laurent en 2017. Il y a plus de 110 000 personnes qui travaillent dans les 4500 entreprises de Saint-Laurent, dont plus de 600 sont manufacturières.


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il y a une heure, Philippe a dit :

Vous rêvez si vous penses que TMR va construire en hauts des tracks. Les voisins vont brailler si les bâtiments sont plus haut que 2 étages.  

 

 

Plusieurs bâtiments proche des voies font déjà plus de 2 étages. Je pourrais imaginer une lever de bouclier pour du 10 étages et plus, mais dans un cas ou la voie serait couverte, je ne crois pas qu'il auront trop d'opposition contre du 4-6 étages.

 

Il y a 1 heure, Fortier a dit :

QIMI risque de rester industriel, mais il y a une ouverture de plus en plus grande pour du mixed use (et densité ++) au Technoparc.

Dommage, Technoparc est juste aux porte de l’aéroport; est-ce vraiment viable d'y faire du développement résidentiel? Et QIMI rentre en compétition avec Technoparc non? Pas vraiment contre le QIMI, mais considérant son emplacement est ce que c'est la meilleure approche d'en faire un quartier exclusivement industriel. Pas question ici d'aller vers une transformation radicale comme Griffintown ou même Marconi-Alexandria, mais juste éviter dans faire un projet monolithique.

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il y a 1 minute, mk.ndrsn a dit :

Dommage, Technoparc est juste aux porte de l’aéroport; est-ce vraiment viable d'y faire du développement résidentiel? Et QIMI rentre en compétition avec Technoparc non? Pas vraiment contre le QIMI, mais considérant son emplacement est ce que c'est la meilleure approche d'en faire un quartier exclusivement industriel. Pas question ici d'aller vers une transformation radicale comme Griffintown ou même Marconi-Alexandria, mais juste éviter dans faire un projet monolithique.

Oui.

Ce n'est pas la proximité avec l'aéroport qui peut être problématique, mais plutôt d'être sous les voies aériennes. TM est parallèle à l'axe des pistes d'atterissage. Il y a donc beaucoup moins de bruit au Technoparc que dans le quartier Bois-Francs. De plus, cela permet également l'absence de contraintes de hauteur.

Je ne peux pas vous donner beaucoup d'infos à ce sujet car c'est très confidentiel, mais je peux vous dire que l'administration du TM milite depuis des années pour pouvoir avoir du résidentiel. Avec l'arrivée du REM, les autorités publiques veulent bien ouvrir la porte.

Je n'en dit pas plus, mais il y a de bonnes chances de voir un développement très intéressant autour de la station Technoparc. ;) 

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il y a une heure, Philippe a dit :

Vous rêvez si vous penses que TMR va construire en hauts des tracks. Les voisins vont brailler si les bâtiments sont plus haut que 2 étages.  

 

 

Ça sera sûrement du 3-4 étages, de toute façon la hauteur maximale de la ville est de 5 étages.

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il y a 40 minutes, SkahHigh a dit :

la hauteur maximale de la ville est de 5 étages

Vraiment?! C'est vrai qu'on ne fait pas mieux dans d'autre secteurs de la CMM, mais une banlieue de 8 km2 en plein milieu de l'île ne fait pas plus de sens aujourd'hui  ?

Modifié par mk.ndrsn
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Je vois que les estimations de l'achalendage du REM sont conservatrces (une station de métro qui n'accueillera que 233 personnes par jour). Cela ne risque-t-il pas de tourner le REM en ligne orange est 2.0 ?

Modifié par Corbeau
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il y a une heure, Corbeau a dit :

Je vois que les estimations de l'achalendage du REM sont conservatrces (une station de métro qui n'accueillera que 233 personnes par jour). Cela ne risque-t-il pas de tourner le REM en ligne orange est 2.0 ?

Mais Trainsparence dit que le REM sera un échec retentissant, que tout le monde abandonnera le transport en commun pour la voiture parce qu'on a fermé la ligne pendant 2 ans...

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il y a 44 minutes, Decel a dit :

Mais Trainsparence dit que le REM sera un échec retentissant, que tout le monde abandonnera le transport en commun pour la voiture parce qu'on a fermé la ligne pendant 2 ans...

Ça peut arriver pour du monde de Deux-Montagne. Le trajet pour le centre-ville sera plus lent.

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il y a 4 minutes, Corbeau a dit :

Ça peut arriver pour du monde de Deux-Montagne. Le trajet pour le centre-ville sera plus lent.

Pas nécessairement, surtout s'ils débarquent à McGill, et il y a un paquet de monde qui vont à McGill (Centre Eaton, les tours à bureaux sur Maisonneuve/Sherbrooke, l'Université) au final.

Aussi, ça ignore tous les potentiels étudiants allant à l'UdM/HEC, et qui sait, peut-être quelques personnes qui feront D-M -> Bois-Franc, Bois-Franc -> Aeroport... si les tarifs ne somment pas à 40-50$

Modifié par Decel
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