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Réseau express métropolitain (REM)

REM.png

26 stations / 67 km

http://www.rem.info/
http://www.nouvlr.com/
https://surlesrails.ca/

TRAINS

- Voiture de type métro léger, électrique
- Flotte d'environ 240 voitures à la mise en service
- Rame de 4 voitures en heure de pointe; rame de 2 voitures en hors pointe
- Capacité de 150 passagers par voiture (assis et debout)
- Configuration entre deux voitures de type "boa"
- Alimentation électrique par caténaire
- Systèmes et conduite automatisée des trains
- Vitesse maximale de 100 km/h

STATIONS / GARES

- Quais d'environ 80 m de long
- Portes palières sur les quais
- Accessibles à pied, vélo, par autobus et en voiture
- Accès universel
- Ascenseurs, escaliers mécaniques et supports à vélo
- Wi-Fi offert sur toute la ligne
- Préposés circulant dans les rames et stations pour information et contrôle

---
Fil de discussion pour les prolongements hypothétiques:
https://mtlurb.com/index.php?/topic/15107-rem-expansion-future/

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Même si beaucoup d'argent de la caisse vient du publique (Exemple, SAAQ,CSST), la majorité (85%) se retrouve sous la forme d'argents pour fond de pensions. Cet argent, même si une partit vient de travailleur de l'état est privé. Mais surtout la CDP est vu comme une entité indépendante qui gère l'argent que le gouvernement aurait a placer au près d'une autre institution privé si la caisse n'était pas la.

Il n'y a que peux être le fond des générations géré par la caisse qui peut être considéré comme de l'argent publique et on parle de 14 milliards. Mais cet argent est la pour payer les obligation émise par le gouvernement lorsqu'elles arrivent à terme. (Contrairement au près particulier, les gouvernement emprunte un montant fixe (ex: 1 millions) et ne paie que les intérêt durant la durée du prêt. Une fois que le prêt arrive a échéange, le gouvernement rembourse le millions. Si le gouvernement n'a pas de liquidité, ils se retrouve à réemprunter pour payé les prêt passé et ça, ce n'est pas bon pour la cote de crédit.)

 

https://www.cdpq.com/fr/a-propos/clients

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https://www.tvanouvelles.ca/2018/10/09/mont-royal-veut-faire-couvrir-le-rem

... (en plus du typo original)

Quote

La Ville de Mont-Royal aimerait que le tronçon d’un peu plus d’un kilomètre du Réseau express métropolitain (REM) qui la traversera soit recouvert pour y préserver la quiétude et y faire du développement.

C’est entre autres ce qui est ressorti d’une assemblée publique qui avait lieu mardi soir et où la population et les élus ont fait part de leurs craintes devant le projet de train électrique de la Caisse de dépôt et placement du Québec présentement en construction.

«Il y a un aspect que personne n’avait vu et qui nous a sautés au visage dans la dernière année. [...] On passera de 61 trains à environ 550 trains par jour qui circuleront aux deux minutes, 20 heures sur 24», a expliqué le maire de Mont-Royal, Philippe Roy, en marge de la rencontre.

Il a comparé la portion de rails qui traverse sa ville à une sorte d’autoroute où convergeront trois lignes du futur réseau en direction de la gare Centrale.

Les trois tracés en questions proviendraient de l’aéroport Montréal-Trudeau, Deux-Montagnes et Sainte-Anne-de-Bellevue.

Un métro

Ce dernier a fait remarquer que la voie ferroviaire est déjà aménagée dans une tranchée. Il souhaite maintenant que cette portion soit recouverte comme un métro.

«Cela nous permettrait de rêver au développement futur de ce secteur, a soutenu M. Roy en indiquant qu’il constatait qu'il n'y a plus d'accessibilité sociale pour le projet au sein de sa collectivité. C’est l’endroit le plus densément peuplé du réseau et on lui impose 550 trains.»

Évoqué en 2015, le coût du Réseau express métropolitain est estimé à 6,3 milliards $.
La portion qui reliera la Rive-Sud au centre-ville de Montréal doit entrer en fonction dès l’été 2021. Les trois autres sections devraient être mises progressivement en service d’ici le milieu de 2023.

Les travaux débutés à la fin du mois de juin sur la ligne de train de banlieue Deux-Montagnes, qui traverse Mont-Royal, provoquent déjà la grogne de plusieurs clients puisqu’une des deux voies ferrées a été fermée, entraînant une baisse du nombre de départs et provoquant de nombreux retards.

 

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La ligne 1 à Toronto a été partiellement recouverte lors des développement immobiliers subséquents et des investissements de la ville, ce n'est donc pas nouveau au Canada.

subway-5701-02.jpg

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il y a une heure, p_xavier a dit :

La ligne 1 à Toronto a été partiellement recouverte lors des développement immobiliers subséquents et des investissements de la ville, ce n'est donc pas nouveau au Canada.

subway-5701-02.jpg

Certainement que c’est possible, mais c’est la ville qui devrait se le payer si elle y tient tant. 

Si Infra paie pour recouvrir à Mont-Royal, elle ouvre un précédent pour payer partout où le REM passe au sol dans des zones résidentielles (surtout sur la ligne DM).

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1 minute ago, SkahHigh said:

Certainement que c’est possible, mais c’est la ville qui devrait se le payer si elle y tient tant. 

Si Infra paie pour recouvrir à Mont-Royal, elle ouvre un précédent pour payer partout où le REM passe au sol dans des zones résidentielles (surtout sur la ligne DM).

En effet, ça serait même un dangereux précédent. Bref, je suis content que le REM ait été en marche à la va-vite, le NIMBY-isme chronique en ait lassant.

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3 hours ago, Rocco said:

Payez pour  avec une belle augmentation de taxes si vous êtes si douillets!

Surtout que la valeur des résidences de TMR a doublé depuis les dix dernières années (via investisseurs étrangers).

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Il y a 2 heures, p_xavier a dit :

La ligne 1 à Toronto a été partiellement recouverte lors des développement immobiliers subséquents et des investissements de la ville, ce n'est donc pas nouveau au Canada.

La ligne 1, c'est la ligne de métro Younge.  A Montréal, les lignes de métro sont toutes intégralement souterraines.  Je ne considère pas le REM comme étant un métro., mais plutôt comme une version plus moderne de train de banlieue.  Et indépendamment de cette distinction, l'image que tu fournis illustre bien la différence de traitemement entre une zone densément bâtie et d'autres qui le sont moins.  Ainsi, le REM passe bien en  souterrain entre la rue Jean-Talon et la Place Bonaventure, mais à l'extérieur de cette zone il est en tranchée, surélevé ou au niveau du sol (et même occasionnellement en souterrain, quand cela s'avère nécessaire).

On dirait que le souterrain est devenu une obsession à Montréal: TEC, routes, RESO, et quoi d'autres!  Tant qu'à faire, pourquoi pas des édifices dont la moitié serait souterraine: ça permettrait de construire des «tours» de 400 m sans dépasser la limite du sommet du Mont-Royal.?

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      The reason of this  new subect is in english is that it concerns a company not from France . One of the top 10 ten Europen IT companies will build a new IT megacenter for North America in, notre belle ville de Montréal, annonce debut 2019. 1600 empois sur 5 ans .Ils construrions une centre de donnéesNord Americain de plus de 400 millions , oui dans lz region de Montréal. 
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      L’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) est responsable de la planification, de l’organisation et du financement des services de transports collectifs pour la grande région métropolitaine de Montréal. Elle favorise l’intégration des services entre les différents modes de transport. Le Réseau de transport métropolitain (connu sous exo) est responsable sous mandat de l’ARTM, d’exploiter sur son territoire les services de transport collectif réguliers par autobus (couronnes nord et sud) et par trains de banlieue, incluant le transport adapté pour les personnes handicapées). Le Réseau de transport de Longueuil (RTL), la Société de transport de Laval (STL) et la Société de transport de Montréal (STM), continuent de fournir leurs services respectifs, sous le mandat de l’ARTM.