Aller au contenu

REM (ligne A) - Discussion générale


Messages recommendés

Radio-Canada vient de confirmer que le PLQ voudra aller de l'avant avec une antenne du REM vers Mirabel si réélu (au TJ 18h).

Selon le PM, ce serait assurément rentable pour la Caisse.

Modifié par Gabmtl
  • Like 1
  • Thanks 2
  • Confused 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, Decel said:

Je ne crois pas que c'est réaliste à moins que le quai soit central, et non externe comme la plupart de la ligne Deux-Montagnes.

Ceci-dit, ce serait stratégique dans des stations clés (Kirkland, Dix-30, McGill), mais il y a sûrement des clauses de non-compétivité commerciales avec Unisolar et le centre d'achats de Kirkland.

Par contre, je ne vois pas de rentabilité aux stations isolés comme l'A40 et Edouard-Monpetit (étant sous-terre au milieu de nulle-part)

Les commerces n'ont pas de besoin d'être à l'intérieur même de la station. Il faut simplement avoir un moyen d'y accéder sans mettre les pieds dehors. Dans les deux cas que j'ai nommé, ce sont deux espaces commercials qui sont à l'extérieur des tourniquets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Gabmtl a dit :

Radio-Canada vient de confirmer que le PLQ voudra aller de l'avant avec une antenne du REM vers Mirabel si réélu (au TJ 18h).

C'est bien d'esprit, mais là le PLQ va prioriser Mirabel avant Montréal-Est, Montréal-Nord, le Sud-Ouest, la rive-sud et l'entièreté de Laval?

Aussi, je me demandes si la CDPQi sera intéressé par cet extension. S'il ne l'est pas, est-ce qu'un gouvernement PLQ va se mouiller les pieds à lancer des appels d'offres? S'il passe une autre loi-extension-de-contrat comme il le fait avec les Azurs, je serais surpris que les firmes, incluant Bombardier, le laisserait faire.

À mon avis c'est un piège électoral ou une bombe à retardement.

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Enalung a dit :

Les commerces n'ont pas de besoin d'être à l'intérieur même de la station. Il faut simplement avoir un moyen d'y accéder sans mettre les pieds dehors. Dans les deux cas que j'ai nommé, ce sont deux espaces commercials qui sont à l'extérieur des tourniquets.

Je sais, et j'apprécie des commerces, même si je ne les fréquentes pas. J'en vois plein en asie. N'oubliez pas que le resto de sushi triple-étoilé Michelin à Tokyo est dans une station de métro.

Par contre, je ne crois pas que la CDPQi serait prêt à faire des grandes stations pour abriter ces commerces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, Decel said:

Je sais, et j'apprécie des commerces, même si je ne les fréquentes pas. J'en vois plein en asie. N'oubliez pas que le resto de sushi triple-étoilé Michelin à Tokyo est dans une station de métro.

Par contre, je ne crois pas que la CDPQi serait prêt à faire des grandes stations pour abriter ces commerces.

Ça n'a pas besoin d'être très grand. D'après ce que j'ai constaté, plusieurs stations vont être surélevé. Suffit de faire usage d'une partie de l'espace en dessous de la voie pour installer un ou deux commerces aux stations plus occupé. C'est vraiment tout ce que ça prend.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Enalung a dit :

Ça n'a pas besoin d'être très grand. D'après ce que j'ai constaté, plusieurs stations vont être surélevé. Suffit de faire usage d'une partie de l'espace en dessous de la voie pour installer un ou deux commerces aux stations plus occupé. C'est vraiment tout ce que ça prend.

Ça prend aussi d'espace d'entreposage, de l'électricité et surtout de la plomberie. C'est ce dernier point qui risque de complexifier la construction si on l'implémente.

Sur l'extension de Mirabel: Je me demande c'est quoi l'autre projet prioritaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Decel a dit :

Ça prend aussi d'espace d'entreposage, de l'électricité et surtout de la plomberie. C'est ce dernier point qui risque de complexifier la construction si on l'implémente.

Sur l'extension de Mirabel: Je me demande c'est quoi l'autre projet prioritaire

Tramway de Qc?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




  • Les dernières mise à jour

    1. 3 946

      Royalmount

    2. 3 946

      Royalmount

    3. 3 946

      Royalmount

    4. 400

      Infrastructures municipales - Discussion générale

    5. 3 946

      Royalmount

×
×
  • Créer...