Aller au contenu

REM (ligne A) - Discussion générale


Messages recommendés

À combien sont les chances que le fédéral et le provincial disent non ? le projet a besoin de 2.5B$ du fed et prov

 

Dans l'article de la Presse, le ministre Daoust ne semble pas très négatif: :)

Ça semble même dans la poche. Reste le fédéral...

 

Le projet de SLR de la Caisse de dépôt, « c'est l'équivalent de la Baie-James à Montréal », a déclaré le ministre des Transports Jacques Daoust. « Montréal a besoin d'un coup de fouet. À cause des interconnections, la toile que cela va créer va changer la donne ».

 

Le projet de 5,5 milliards a été présenté au gouvernement la semaine dernière. Le SLR de 67 kilomètres et de 20 stations empruntera des voies existantes, environ 20 kilomètres de voies seront ajoutées, explique M. Daoust, convaincu que le projet sera prêt pour 2020 comme s'y est engagé la Caisse. Le gouvernement fédéral sera aussi interpellé pour le financement de ce projet de transport collectif non polluant.

 

« Ils commencent en 2017, et vont être prêts en 2020, pas longtemps après que le pont Champlain soit terminé » observe-t-il. Le projet a aussi l'avantage d'être intégré au réseau existant de métro. « On connecte sur la ligne bleue, la ligne verte et la ligne orange. Tu pars de Brossard, tu laisses l'auto au stationnement incitatif et tu te rends à la gare pour aller à New York en train ou à l'aéroport pour le Sud », explique M. Daoust.

 

La technologie nécessaire existe, on ne sait pas où seront construites les rames, « mais j'ai une préférence », observe M. Daoust, qui aimerait voir Bombardier à La Pocatière mis à contribution. Les tarifs devraient être semblables aux tarifs actuels, selon les prévisions de la Caisse. Le gouvernement aura à « prendre des réserves » pour freiner la spéculation autour des stations envisagées, les terrains sont déjà identifiés.

 

http://affaires.lapresse.ca/economie/transports/201604/22/01-4973968-un-train-electrique-a-55-milliards-pour-montreal.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fédéral est ouvert a augmenter ses contributions dans le transport en commun, ça aide. Le provincial est ouvert à recommencer à dépenser dans l'infrastructure (fini l'austérité disait-on). Je vois ça d'un bon oeil. C'est un projet structurant, avec beaucoup d'implications et surtout beaucoup d'ambition. Je le supporte de tout coeur, avec le prolongement de la ligne bleue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, mais on peut aussi en déduire que le provincial pourrait mettre le reste de l'argent si le fédéral change d'idée. 1.5B$ c'est pas la fin du monde. Tu bloques pas un projet comme ça pour 1.5B$.

 

CDPQ Infra a été créé pour ce besoin. Alors ça serait la plus grande perte de face d'un gouvernement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais qu'on y met déjà beaucoup d'argent, mais ce serait une occasion en or de prolonger la linge Orange de deux station pour rejoindre Bois-Franc. Ça permettrait un transfert rapide vers l'ouest du centre-ville et d'augmenter la fréquentation de la portion ouest de la ligne Orange.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À combien sont les chances que le fédéral et le provincial disent non ? le projet a besoin de 2.5B$ du fed et prov

 

Dur a dire, mais le timing ne pourrait pas être meilleur avec le PLC qui veut hausser les investissements en infra structure.

De plus le projet relie la rive sur, le CV, l'aéroport et même l'ouest de Mtl et Laval.

C'est 1 pierre 4-5 coups...

 

Je pense que ce sera intéressant de voir un gestionnaire de projet venant du privé mener à bien ces projets.

Nous verrons bien si les hausses de cout des différents projets que nous avons vu récemment (métro Laval, train de l'est, etc.) étaient évitables ou étaient plutôt dues à une mauvaise gestion ou même une dilapidation des fonds publics (détournements de fonds, etc.)

Modifié par qwerty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'étais le gouvernement, je montrerais immédiatement la porte à tous les pousseux de crayon de l'AMT qui ont gaspillé des dizaines de millions de dollars de fonds publics pendant la dernière décennie pour en venir à des solutions médiocres comparées à ce que la Caisse vient de proposer après seulement un an de réflexion. La Caisse vient de démontrer hors de tout doute l'ineptie de l'AMT à effectuer son propre mandat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...