Aller au contenu

REM (ligne A) - Discussion générale


Messages recommendés

il y a 12 minutes, cprail a dit :

Effectivement, le titre est (encore une fois) bien trompeur parce qu'il laisse sous entendre un fait accomplis. Le gouvernement ne manquant pas de rappeler l'urgence de l'adoption de ce projet de loi (et les dispositions accélérant le processus d'expropriation qu'elle contient), je ne serais pas surpris de le voir être adopté sous le bâillon avant la fin des travaux.

Exactement. Le bâillon est une autre avenue possible mais j'imagine que le gouvernement a ses réserves par rapport à cela et préfèrerait l'utiliser en dernier recours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15 minutes ago, nephersir7 said:

Pourquoi est-ce ridicule de faire une revue du projet de loi? Il y a véritablement plusieurs aspects du projet de loi qui ne sont pas trop clairs, et donc ça mérite d'être éclairci autant que possible, c'est à dire dans la mesure où l'adoption puisse tout de même se faire avant la fin de la session.

Le ridicule est que le gouvernement se sabote lui même avec ses dates.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Decel a dit :

Je ne comprends pas pourquoi la tour Deloitte aurait une facture de 5M$ à elle seule alors que tout le TOD du terminal au sud a une facture totale de 10M$ que Devimco est prêt à payer avec un grand sourire:

Si on prend la prémisse que c'est 10$/pied carré de plus, une tour comme la tour Deloitte qui fait 500 000 pieds carrés de bureaux va payer 5M$, c'est de là que vient mon exemple. Ce 10$/pied est probablement pas coulé dans le béton, et ça empêche probablement pas des promoteurs de faire de meilleurs deals, mais sans plus de précision ça nécessite qu'on en sache plus pour prendre une décision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

La Caisse doit exiger un minimum de contenu local

Des PME veulent des contrats reliés au futur train urbain de Montréal

 
  • icon-fb-simple.svg
  • 17
  • icon-tw-simple.svg
  •  
  • icon-ml-simple.svg
  • icon-share-simple.svg
  •  
  • AUTRES
  • icon-gp-simple.svg
  • icon-pt.svg
  • icon-rt-simple.svg
  • icon-in.svg
 
PHOTO STÉPHANIE GENDRONNormand Morin de Chabot Carrosserie inc. à Montmagny, Martin Grenier de LG Cloutier à L’Islet, Guy Gilbert d’Ampère Proto à La Pocatière et Patrick Clavet d’Usimet à Montmagny s’inquiètent de l’abaissement des exigences de contenu canadien dans les appels d’offres en transport de matériel roulant.
 
Lundi, 12 juin 2017 12:23MISE à JOUR Lundi, 12 juin 2017 12:42

LA POCATIÈRE | Si la Caisse de dépôt et placement du Québec n’exige pas un minimum de contenu canadien dans les appels d’offres du Réseau électrique métropolitain (REM), des centaines d’emplois dans des entreprises de Montmagny, L’Islet et Kamouraska sont menacés.

Étouffées par le Buy America Act et disant ne pas pouvoir lutter à armes égales contre les Chinois, les entreprises manufacturières en transport de matériel roulant (trains de banlieue, métro, etc.) exigent que soit au moins conservé un minimum de contenu local. Aucun contenu canadien n’est prévu pour le REM et dernièrement l’Agence métropolitaine de transport a abaissé son contenu canadien à 15 % plutôt que 25 %, ce qui a permis à une entreprise chinoise d’obtenir un contrat de voitures de trains de banlieue.

« On va fabriquer à l’extérieur »

«C’est comme une course de 100 mètres. Aux États-Unis, je n’ai pas le droit de courir et en Chine, je pars 50 mètres en arrière», résume Paul Cartier, de Technologie Lanka à La Pocatière, qui représente l’usine canadienne d’une multinationale allemande.

 
 
PHOTO STÉPHANIE GENDRON
Paul Cartier, de Technologie Lanka à La Pocatière

 

 

«Le message qu’on nous envoie présentement, c’est de dire “vous n’avez pas besoin d’usine au Canada”», ajoute M. Cartier. «Sans protection au Canada, on va fabriquer à l’extérieur.»

Environ 1000 emplois dans cette région dépendent du transport de matériel roulant.

«Chez nous, sans le transport avec Alstom, Bombardier ou Axion Technologie, c’est 50 emplois, la moitié, qui disparaissent, c’est évident», affirme Martin Grenier de LG Cloutier à L’Islet, une entreprise de conception, design ainsi que de découpe et pliage de pièces métalliques.

 
PHOTO STÉPHANIE GENDRON
Bruno Morin, de Graphie 222 à La Pocatière

 

«Pourquoi c’est la Caisse de dépôt qui décide des retombées du REM au pays?», se demande Bruno Morin, de Graphie 222, pour qui le secteur ferroviaire représente 80 % de son chiffre d’affaires.

« Pas juste bombardier ­­­»

Il ajoute que la concurrence chinoise est déloyale et qu’aux États-Unis, les entreprises sont protégées par un contenu américain de 60 %, bientôt 70 %. Le contenu canadien en Ontario est de 25 %.

La région, avec l’usine Bombardier à proximité, a développé une expertise et s’inquiète de la suite.

«Ce que l’on vient dire, c’est qu’il n’y a pas juste Bombardier non plus. C’est nous aussi le contenu canadien», dit M. Morin.

Questionné à ce sujet récemment, le premier ministre Philippe Couillard avait déclaré qu’il ne dirait pas à la Caisse de dépôt quoi faire.

http://www.journaldemontreal.com/2017/06/12/rem--contenu-canadien-des-centaines-demplois-menaces-dans-le-bas-saint-laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 minutes ago, Gabmtl said:

Je trouve que le mémoire de la Ville de Laval est celui qui fait le plus de sens. Il faut en effet assujettir le REM aux tarifs de l'ARTM et en faire un opérateur au même titre que la STM, la STL, le RTM ou le RTL.

 

Pour la perception, sans aucun doute. Pour le tarif en tant que tel, comme investisseur je n'accepterais pas d'être à la merci d'une tierce organisation, surtout gouvernementale et politisée. 

La revue article par article du projet de loi est presque terminée, j'imagine donc un baillon d'ici la fin de la session si il n'est pas voté?

Modifié par p_xavier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Philippe a dit :

Le mémoire de la ville de Montréal semble être composé par un étudiant du secondaire qui est en stage à la ville de Montréal. 

Nettement le plus bâclé de tous!

 

Je pense que celui de Trainsparence est deux fois pire et bourré de mensonges de leurs experts "indépendants".

Quand même culotté de leur part d'affirmer que le REM va diminuer l'achalandage du transport collectif 9_9

Anton Dubrau affirme que le REM sera incapable de gérer l'augmentation de la demande aux heures de pointe, mais en effectuant un calcul de capacité, on peut voir que c'est complètement faux.

Prenons l'heure de pointe de l'après-midi (entre 16h et 18h) sur la ligne Deux-Montagnes. Il y a 7 trains avec une capacité de 1800 personnes, ce qui nous donne une capacité actuelle optimale de 12,600 personnes.

Si on prend seulement la capacité entre Deux-Montagnes et Bois-Franc (avant le tronc commun), on obtient 24 trains (un aux 5 minutes pendant 2 heures) de 600 personnes, ce qui donne 14,400 personnes. Juste pour un peu plus de la moitié de Deux-Montagnes, il y a amélioration de 14% de la capacité actuelle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...