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REM (ligne A) - Discussion générale


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Pourtant la Suzuki Foundation a été très cynique, pour ne pas dire cinglant, lors de la présentation au BAPE... des remords peut-être?

 

 

 

Ou leurs demandes et recommandations ont été en grande partie répondu par le REM (ajout des stations McGill et É-M genre)

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Question peut-être stupide, pour une phase 2 du REM vers l'est:

 

D'un point de vue technique est-ce que ca serai possible de convertir et prolonger la ligne bleu en REM?

 

Sa serait possible mais il n'y aurait pas d'avantage et sa coûterait très chère.. le prix pour creuser le tunnel que ce soit pour le REM ou Metro va être le même donc c'est inutile, l'avantage du REM c'est qu'il peut aller dehors a l’extérieur et c'est la seule raison pourquoi le cout de construction est moindre que celui du métro

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Il y a déjà un corridor ferroviaire abandonné/non-utilisé (entre Montréal-Est et la 59e avenue le long de la rue Victoria) à Pointe-aux-Trembles qui pourrait être ciblé pour une antenne REM. Reste à voir comment ce segment pourrait être raccordé plus à l'ouest pour rejoindre le corridor de la rue Notre-Dame entre Dickson et Papineau/centre-ville. Idéalement, ce segment devrait se raccorder à Repentigny et poursuivre sur la voie du train de l'est entre Repentigny et Mascouche.

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Il y a déjà un corridor ferroviaire abandonné/non-utilisé (entre Montréal-Est et la 59e avenue le long de la rue Victoria) à Pointe-aux-Trembles qui pourrait être ciblé pour une antenne REM. Reste à voir comment ce segment pourrait être raccordé plus à l'ouest pour rejoindre le corridor de la rue Notre-Dame entre Dickson et Papineau/centre-ville. Idéalement, ce segment devrait se raccorder à Repentigny et poursuivre sur la voie du train de l'est entre Repentigny et Mascouche.

 

 

Je pensais la même chose. Le projet de transformer Notre-Dame en autoroute incluait un tramway. Peut-être qu'à la place, ça pourrait être une nouvelle phase du REM. Reste à voir si la voie ferrée abandonnée peut être convertie en prolongement de cette phase 2. Cependant, je ne sais pas si ce serait possible de prolonger jusqu'à Repentigny. Est-ce que le pont ferroviaire est utilisé par des trains de marchandises?

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Francois Cardinal dit les vrais choses voici ce qui m'interpelle surtout.

Mais entre la critique constructive et la démolition, il y a un pas que le BAPE n’hésite malheureusement pas à franchir. À lire ce rapport, on croirait que le projet n’est en fait qu’un gros paquet de problèmes ! Alors qu’il s’agit, malgré une transparence peut-être déficiente et un montage financier à ficeler, de la plus importante avancée en transports collectifs des 50 dernières années.

 

Manifestement, ces gens n’ont jamais essayé de traverser le pont Champlain en transports en commun en dehors des heures de pointe. Ils n’ont jamais fait la queue le matin pour accéder au terminus du centre-ville dans un bus archibondé. Ils n’ont jamais emprunté le pont un jour de grand vent alors qu’il n’y a pas de cône orange, donc pas de voie réservée.

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