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REM (ligne A) - Discussion générale


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Allons-y ! Dépensons vite 5,5 milliards sur un projet trop vite ficelé et sans étude globale de son impact sur le transport métropolitain. Coulons tous nos choix futurs dans une seule option qui n’a pas été correctement évaluée et qui va drainer pour des décennies nos ressources en transport public !

 

Tout ça pour favoriser temporairement le développement en jetant des milliards dans l’économie métropolitaine. Typiquement Coderre ! Typiquement Libéral !

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Le BAPE n'est pas adapté avec des projets qui ont une gouvernance en gestion de risques. C'est facile de toujours minimiser les impacts et de vouloir avoir tous les résultats et études à l'avance, mais si le risque final est le même, ça sert à rien de commander d'autres études.

 

Les recommandations du BAPE pour le train de l'Est est ce qui a fait doublé le prix du projet, tout simplement car l'AMT ne fait pas de gestion de risques.

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Allons-y ! Dépensons vite 5,5 milliards sur un projet trop vite ficelé et sans étude globale de son impact sur le transport métropolitain. Coulons tous nos choix futurs dans une seule option qui n’a pas été correctement évaluée et qui va drainer pour des décennies nos ressources en transport public !

 

Tout ça pour favoriser temporairement le développement en jetant des milliards dans l’économie métropolitaine. Typiquement Coderre ! Typiquement Libéral !

Parce que tu penses que les ressources financières qui sont proposées par le fédéral seront toujours là? Sur le moyen terme, on pourrait passer à côté de fonds considérables qui iraient à d'autre villes canadiennes. Pour une fois que le fédéral dépense dans notre cours, et que cette dépense pourrait bien n'être disponible que sur le cours terme, ce n'est pas le temps de mettre un frein à un projet de transport en commun qu'on attend depuis 30 ans. Elle est belle, hein, la ligne bleue?*

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1. Impossible d'évaluer les impacts sur l'environnement et l'impact des mesures d'évitement, d'atténuation et de compensation à mettre en place. Absence d'un portrait complet du milieu naturel. Absence d'une analyse finale des répercussions du projet;

2. Le BAPE questionne le choix d'emprunter en exclusivité le tunnel du Mont-Royal. Il recommande même de réévaluer l'option de tracé qui passerait par le sud de l'île;

3. Le BAPE concède que le Réseau électrique métropolitain offrirait une « bonne capacité de transport », mais soulève des préoccupations quant à la qualité du service;

4. Le REM contribuerait peu à atteindre les objectifs de déplacements par transport en commun dans la grande région de Montréal;

5. Le REM aura des impacts sur le paysage montréalais, mais il y a un manque d'informations sur l'intégration architecturale des infrastructures;

6. Le BAPE appréhende un impact sur l'achalandage sur la ligne orange du métro de Montréal, qui est déjà saturée;

7. Le projet aurait pour effet de tronquer la ligne de train Mascouche et d'imposer une correspondance supplémentaire à ses utilisateurs;

8. Il n'y a pas d'évaluation de l'impact de ce nouveau transport en commun sur les sociétés de transport déjà existantes;

9. Il y a un manque d'informations sur le cadre financier du projet;

10. Le BAPE est d'avis que le gouvernement du Québec devrait exiger que certaines données financières soient rendues publiques. Il demande aussi à ce que la convention d'actionnaires soit dévoilée publiquement.

 

#1 me semble être une critique quel que peu curieuse quand on considère que la majorité du trajet se fait à l'intérieur d'emprises existantes.

#2 semble suggérer de faire de la station centrale une gare terminale. Hors, il est beaucoup plus efficace d'utiliser la station centrale en run-through, ce qui nécessite l'utilisation du tunnel.

#3 entre un autobus ou un métro....

#4 entre un autobus ou un métro....

#5 critique valide. Je trouve que les stations présenté sont très générique. J'espère qu'on saura faire preuve d'un peu plus d'audace.

#6 difficile à dire.

#7 critique valide. À défaut de faire partie du projet initial, la ligne mascouche devrait probablement faire l'objet d'une conversion dans un futur rapproché.

#8 on est des champion des études au Québec.

#9 parfois il faut savoir prendre des risques.

#10 d'accord sur ce point.

 

Ce qui me titille surtout, c'est l'emplacement de la dernière station sur la rive sud. Ça pourrait probablement être combiné avec le TOD. Garage souterrain (construit en cut and cover) et tu construit le TOD au dessus.

Modifié par Enalung
orthographe
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