Aller au contenu

REM (ligne A) - Discussion générale


Messages recommendés

No big deal! On peut simplement s'attendre à ce que les travaux commencent en 2018 plutôt qu'à l'automne 2017 et que les premières stations soient prêtes en 2021 plutôt qu'à la fin de 2020.

 

Le début des travaux était prévu pour juin 2017. Je garde espoir pour avant la fin de l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réseau électrique métropolitain : 10 critiques à retenir du rapport du BAPE

 

Très critique à l'endroit du Réseau électrique métropolitain (REM), le Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) n'est pas en mesure de donner le feu vert à ce plan de 5,9 milliards de dollars.

 

 

Le rapport du BAPE, qui doit être rendu public cet après-midi, fait état de « documentation incomplète » et de « plusieurs éléments essentiels du projet qui n'ont pu faire l'objet de débat public ni être analysés par la commission ».

 

Voici 10 critiques de ce rapport :

 

1. Impossible d'évaluer les impacts sur l'environnement et l'impact des mesures d'évitement, d'atténuation et de compensation à mettre en place. Absence d'un portrait complet du milieu naturel. Absence d'une analyse finale des répercussions du projet;

 

2. Le BAPE questionne le choix d'emprunter en exclusivité le tunnel du Mont-Royal. Il recommande même de réévaluer l'option de tracé qui passerait par le sud de l'île;

 

3. Le BAPE concède que le Réseau électrique métropolitain offrirait une « bonne capacité de transport », mais soulève des préoccupations quant à la qualité du service;

 

4. Le REM contribuerait peu à atteindre les objectifs de déplacements par transport en commun dans la grande région de Montréal;

 

5. Le REM aura des impacts sur le paysage montréalais, mais il manque d'informations sur l'intégration architecturale des infrastructures;

 

6. L'impact appréhendé quant à l'achalandage sur la ligne orange du métro de Montréal qui est déjà saturée;

 

7. Le projet aurait pour effet de tronquer la ligne de train Mascouche et d'imposer une correspondance supplémentaire à ses utilisateurs;

 

8. Pas d'évaluation de l'impact de ce nouveau transport en commun sur les sociétés de transport déjà existantes;

 

9. Manque d'informations sur le cadre financier du projet;

 

10. Le BAPE est d'avis que le gouvernement du Québec devrait exiger que certaines données financières soient rendues publiques. Il demande aussi à ce que la convention d'actionnaires soit dévoilée publiquement.

 

http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1012060/rapport-bape-critiques-reseau-electrique-metropolitain-rem

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Publié le 20 janvier 2017 à 11h51 | Mis à jour à 11h51

 

Train électrique: le projet doit aller de l'avant, dit Denis Coderre

JOËL-DENIS BELLAVANCE

La Presse

(Ottawa) Le maire de Montréal, Denis Coderre, estime que les questions que pose le Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) au sujet de l'achalandage et la rentabilité du Réseau électrique métropolitain ne doivent aucunement ralentir la construction du projet de 5,5 milliards de dollars.

 

En mêlée de presse à Ottawa, où il participe à une rencontre du caucus des maires des grandes villes du pays afin d'établir les priorités des villes en prévision du prochain budget fédéral, M. Coderre a affirmé n'avoir pas lu le rapport du BAPE qui sera déposé en fin de journée vendredi.

 

Mais il a affirmé que le projet de train électrique est crucial pour la grande région de Montréal, aux prises avec d'importants problèmes de congestion, au moment où l'on doit accélérer la lutte aux changements climatiques.

 

La Presse a rapporté ce matin que le BAPE jettera une douche froide sur le gouvernement Couillard et la Caisse de dépôt et placement en refusant de donner un avis favorable pour la construction du REM. Dans son rapport, le BAPE soulèverait des questions sur la pertinence du projet, en termes d'achalandage et de rentabilité, des enjeux qui débordent largement le mandat environnemental de l'organisme. Mais ce n'est pas la première fois que le BAPE élargit son champ d'analyse au nom de « l'acceptabilité sociale » d'un projet.

 

« Dans le mot BAPE, le A veut dire "audiences". Ça ne veut pas dire "achalandage". Je vais attendre de lire le rapport. C'est un dossier qui est important. On parle de transition énergétique. On parle de développement durable. On parle ici d'un réseau électrique métropolitain. Je vais parler à l'ensemble des autorités, mais pour moi, c'est un dossier qui est extraordinaire et important et qui doit se faire rapidement », a affirmé M. Coderre.

 

Le maire a ensuite affirmé que la construction doit aller de l'avant selon l'échéancier qui a déjà été établi de sorte que le train électrique roule comme prévu en 2020.

 

« C'est le projet le plus important des 50 dernières années. C'est le véritable legs du 375e anniversaire de Montréal. Mais cela peut aussi être le legs du 150e parce qu'il va y avoir de l'argent du gouvernement fédéral », *a affirmé M. Coderre, soulignant que le train électrique va permettre de réduire le nombre de véhicules sur les routes et diminuer les émissions de gaz à effet de serre provenant du secteur des transports.

 

« Nous avons besoin de ce projet et nous allons nous assurer qu'il voit le jour » a-t-il aussi insisté. « On doit le commencer le plus rapidement possible si on veut l'avoir pour 2020. »

 

Train electrique: le projet doit aller de l'avant, dit Denis Coderre | Joel-Denis Bellavance | Montreal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est répété souvent ici mais je vais le refaire: le BAPE évalue l'environnement au sens large - faut pas penser seulement aux grenouilles et aux milieux humides.

Et? J'avoue que ça fait pas vraiment développement durable que d'assurer un plus grand accès au réseau du transport en commun électrique.*:awesome:

 

En regardant les critiques majeures dévoilée par ce rapport, on peut voir que la plupart ne sont pas du ressort de l'environnement ou du développement durable. Faut savoir respecter son mandat en fin de compte.*

 

Au final, c'est des critiques assez vides qui ressortent. Genre, il faut qu'ils critiquent le projet, mais ils se penchent surtout sur des analyses du rendement financier et sur la performance face au Montréal métropolitain en entier.*

 

Je crois pas que ça vienne arrêter le projet vraiment.*

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des enjeux techniques pour certaines stations, mais sinon, qu'est-ce qui les empècherait de débuter les travaux sur les sections plus simple à construire, tel que celles qui vont être au niveau du sol?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut être obtus pour penser que le montage financier d'un projet d'argent public a pas d'importance dans une analyse de développement durable.

 

Le projet va être payé par le public même si c'est la Caisse qui avance l'argent et ça fait en sorte que ce projet-là, s'il est pas aussi rentable que prévu, va venir empêcher tout développement futur du transport en commun dans la région pour l'avenir en s'accaparant la capacité de payer qu'on a. Quand le BAPE a présenté des questions à ce sujet, la Caisse a refusé de répondre, citant l'absence de données ou la confidentialité. Dans ce cas-là, c'est tout à fait légitime pour le BAPE de ne pas apposer son sceau d'approbation sans équivoque: le projet pourrait effectivement avoir des effets futurs dévastateurs et on a rien pour nous rassurer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des enjeux techniques pour certaines stations, mais sinon, qu'est-ce qui les empècherait de débuter les travaux sur les sections plus simple à construire, tel que celles qui vont être au niveau du sol?

 

La Caisse doit choisir les consortiums gagnants avant le début des travaux.

 

Les consortiums en lice doivent d'abord mettre un prix sur les enjeux techniques complexe avant de déposer leur soumission à la Caisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut être obtus pour penser que le montage financier d'un projet d'argent public a pas d'importance dans une analyse de développement durable.

 

Le projet va être payé par le public même si c'est la Caisse qui avance l'argent et ça fait en sorte que ce projet-là, s'il est pas aussi rentable que prévu, va venir empêcher tout développement futur du transport en commun dans la région pour l'avenir en s'accaparant la capacité de payer qu'on a. Quand le BAPE a présenté des questions à ce sujet, la Caisse a refusé de répondre, citant l'absence de données ou la confidentialité. Dans ce cas-là, c'est tout à fait légitime pour le BAPE de ne pas apposer son sceau d'approbation sans équivoque: le projet pourrait effectivement avoir des effets futurs dévastateurs et on a rien pour nous rassurer.

Vu de cet angle, toutes les dépenses gouvernementales devraient être analysées puisqu'elles diminuent les fonds possibles qui pourraient être alloués à des programmes visant le développement durable et la promotion de la préservation de l'environnement.*

 

Sinon, l'intégration architecturale, elle a un effet sur le développement durable ou l'écologie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, l'intégration architecturale, elle a un effet sur le développement durable ou l'écologie?

 

Oui, du moins selon la loi.

 

Organisme assujetti à la Loi sur le développement durable (RLRQ, c. D-8.1.1), le BAPE prend en compte les seize principes de la

Loi dans ses travaux.

 

D-8.1.1 - Loi sur le développement durable

Article 6

 

Afin de mieux intégrer la recherche d’un développement durable dans ses sphères d’intervention, l’Administration prend en compte dans le cadre de ses différentes actions l’ensemble des principes suivants:

 

[...]

 

d) «efficacité économique»: l’économie du Québec et de ses régions doit être performante, porteuse d’innovation et d’une prospérité économique favorable au progrès social et respectueuse de l’environnement;

 

[...]

 

k) «protection du patrimoine culturel»: le patrimoine culturel, constitué de biens, de lieux, de paysages, de traditions et de savoirs, reflète l’identité d’une société. Il transmet les valeurs de celle-ci de génération en génération et sa conservation favorise le caractère durable du développement. Il importe d’assurer son identification, sa protection et sa mise en valeur, en tenant compte des composantes de rareté et de fragilité qui le caractérisent

 

[...]

 

Legis Quebec

Modifié par nephersir7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, la réponse de deux des administrations concernés (Municipalité de Montréal et le gouvernement québécois) est assez catégorique : "Merci de votre input, mais on continue avec le projet." Le ministre Lessard remarque d'ailleurs un débordement du rapport en dehors du cadre de son mandat, mais comme le pouvoir de dépenser du fédéral, on dit qu'il n'est pas "illégal".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...