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REM (ligne A) - Discussion générale


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Finalement il vont juste chopper une partie du tablier actuel du viaduc de train vers bonaventure pour quand même mettre leur foutue rampe d'accès tunnel-extérieur, sans toutefois empiéter sur la propriété adjacente. Ça fait toujours aussi pic-pic, et la rue Ottawa et William seront tout de même condamnées. Ils vont littéralement enclaver Griffintown. Cheap planif!

 

 

 

Ottawa va être condamnée, mais pas William.

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Finalement il vont juste chopper une partie du tablier actuel du viaduc de train vers bonaventure pour quand même mettre leur foutue rampe d'accès tunnel-extérieur, sans toutefois empiéter sur la propriété adjacente. Ça fait toujours aussi pic-pic, et la rue Ottawa et William seront tout de même condamnées. Ils vont littéralement enclaver Griffintown. Cheap planif!

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J'avoue que je ne comprend pas pourquoi le REM ne continue pas en aérien jusqu'à l'Île-des-Soeurs. *Il y a de l'espace, pourtant.

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Au printemps, quand on posait la question, ils répondaient qu'il s'agissait d'éviter de devoir faire des excavations répétées dans des terrains contaminés. Je ne sais pas si c'est vraiment la cause principale (peut-être plus une question d'acceptabilité sociale?) mais au prix du km de tunnel, on peut imaginer qu'ils ont une bonne raison!

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Au printemps, quand on posait la question, ils répondaient qu'il s'agissait d'éviter de devoir faire des excavations répétées dans des terrains contaminés. Je ne sais pas si c'est vraiment la cause principale (peut-être plus une question d'acceptabilité sociale?) mais au prix du km de tunnel, on peut imaginer qu'ils ont une bonne raison!

 

Graisser les ti-namis du cartel du béton/excavation dans lequel la Caisse aurait peut-être des intérêts? C'est opaque, malgré les ptites rencontres écrans de fumée ben gentilles avec la populasse.

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Question.

Pour la Rive-Sud, de l'information sur comment le réseaux du RTL s'adapteras, a-t-elle été publié ?

 

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Cette information sur le temps de parcours est biaisé sans l'information sur les parcours du RTL.

 

 

En ce moment, je marche 5 minutes vers un arrêt du RTL, je voyage 25 minutes en bus et je marche 5 minutes au bureau.

 

Avec le REM combien de temps ça va prendre en bus se rendre à un arrêt du REM ?

Si le bus fait un parcours de 10-15 minutes sur la Rive-Sud avant de se rendre au REM, le temps de 15 à 17 minutes ne vaut pas grand chose. Le véritable temps de déplacement sera fort probablement plus long.

 

Bus + transfert/marche + REM = Quoi ? Ça c'est la véritable information que les gens veulent et devraient avoir.

 

It depends where you live, but almost all RTL buses pass by terminus Panama to get onto the 10 highway reserved lane. So the bus you already take stopping at Panama and transferring to the REM shouldn't be more than a 5 minute extra delay. The trip downtown should be 5 to 10 minutes shorter, and more importantly more reliable, since it will not get stuck in traffic around St-Antoine to get to de LA gauchetiere terminal.

 

In addition the trip will be much quieter and more comfortable.

 

Finally it saves the RTL a ton of money since they don't have 900+ buses all doing the same route downtown anymore. I've spoken with RTL people and they've siad this extra manpower and bus travel will be used to increase frequency and add new bus lines on the shore. A big focus will be more daytime and weekend service, for example. More lines means less overall walking for many people.

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Ça va sûrement décongestionner la station Guy-Concordia et le bus 165 alors que pour se rendre à côte des neiges ça va prendre 5 minutes en REM de Mcgill à Édouard-Montpetit. Dommage toutefois que E-Montpetit soit excentré par rapport à l'Université de Montréal, les étudiants devront faire un bon kilomètre vers l'ouest à pied afin de rejoindre la majorité des pavillions. Pas cool en hiver. De plus, l'achalandage sur la ligne bleue (majoritairement des étudiants de l'UdeM) va diminuer drastiquement, d'où l'importance de son prolongement vers Anjou.

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Ça va sûrement décongestionner la station Guy-Concordia et le bus 165 alors que pour se rendre à côte des neiges ça va prendre 5 minutes en REM de Mcgill à Édouard-Montpetit. Dommage toutefois que E-Montpetit soit excentré par rapport à l'Université de Montréal, les étudiants devront faire un bon kilomètre vers l'ouest à pied afin de rejoindre la majorité des pavillions. Pas cool en hiver. De plus, l'achalandage sur la ligne bleue (majoritairement des étudiants de l'UdeM) va diminuer drastiquement, d'où l'importance de son prolongement vers Anjou.

 

Les étudiants vont tout simplement prendre la ligne bleue entre Édouard-Montpetit et UdeM. Pourquoi marcheraient-ils dehors en hiver ?

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Chose intéressante qui est confirmée dans cette brochure:

 

CDPQ Infra créerait un site Web entièrement dédié à de l’information sur la mise en chantier du REM et sur l’évolution des travaux. Les citoyens auraient accès à des cartes interactives sur les entraves à la circulation, seraient informés des modifications de service sur la ligne Deux- Montagnes, suivraient l’évolution du chantier grâce à des photos, de la vidéo et des nouvelles, puis s'informeraient des événements à venir (séance d’information, comités de bon voisinage, etc.).

 

Ça fait changement du compte Flickr de l'AMT mettons :rolleyes:

Modifié par SkahHigh
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Un passage plus rapide sera aménagé entre le REM et la station Bonaventure

 

La Caisse de dépôt et de placement du Québec entend aménager un passage plus direct entre la station de métro Bonaventure et la future gare du Réseau électrique métropolitain (REM) qui sera construite à proximité.

 

Les usagers de ces deux services de transport en commun pourront ainsi transiter de l’un à l’autre par un passage qui sera reconstruit dans la Place Bonaventure et qui se trouvera au sud des quais du REM. Les schémas de ce nouveau passage seront présentés mercredi à l’occasion d’une journée porte ouverte organisée à la gare Windsor par CDPQ Infra, la filiale de la Caisse responsable de ce mégaprojet de transport en commun.

 

«Ce n’est pas un accès qui est [aujourd’hui] très utilisé, a indiqué mardi le porte-parole de CDPQ Infra, Jean-Vincent Lacroix. On va s’assurer que cet accès serve dans les deux directions et que, comme partout sur le réseau, il soit accessible universellement. Il va y avoir des ascenseurs.»

 

Ce nouveau chemin permettra aussi aux usagers d’avoir plus facilement accès à l’intersection de la rue De La Gauchetière et du boulevard Robert-Bourassa.

 

CDPQ Infra a estimé que ce nouveau passage du métro au REM se fera en près de deux minutes, soit environ une minute de moins que le trajet qui passe par la Gare centrale et qui est aujourd’hui utilisé par les usagers qui transitent entre la station Bonaventure et les trains de banlieue de l’Agence métropolitaine de transport. Ce chemin, qui conduira les usagers du REM à l’extrémité nord des quais du REM, demeurera ouvert, a assuré CDPQ Infra.

 

L’ouverture de ce passage plus direct entre la gare du REM et la station de métro Bonaventure était envisagée depuis le début des études du projet afin de répartir l’arrivée des usagers à la gare du centre-ville. «Il fallait voir si techniquement c’est possible, a dit M. Lacroix. Et dans les derniers mois, on a réalisé que c’est un accès qui pouvait être intégré au projet».

 

L’aménagement de ce passage n’aura pas d’impact sur la facture du REM, qui atteint maintenant 5,9G$ avec la construction de trois nouvelles stations du centre-ville. «Ça fait partie du coût global du projet», a dit Jean-Vincent Lacroix.

 

Un passage plus rapide sera amenage entre le REM et la station Bonaventure | Metro

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