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REM (ligne A) - Discussion générale


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Un tramway au Canada coûte plus cher par kilomètre qu'un "SkyTrain" pour la simple raison que les infrastructures sous-terraines d'une route doivent être déplacées, ce n'est que rarement que le tramway va être moins cher. Aussi il ne faut jamais oublier les frais d'exploitation, qui sont beaucoup plus élevés avec un tramway qu'un REM.

 

Un tram-train (pas légal au Canada en partant) serait probablement trop lourd pour le pont Champlain, en plus de limiter la fréquence du REM.

 

Es-tu certain? Le prolongement Evergreen du Skytrain a couté 127m$/km, c'est beaucoup plus que les 50-60m$/km pour les tramways. Je manque peut-être une information, mais les couts de déplacements des infras souterraines sont normalement inclus dans le 50-60.

 

The South Fraser Blog: Cost of SkyTrain

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Es-tu certain? Le prolongement Evergreen du Skytrain a couté 127m$/km, c'est beaucoup plus que les 50-60m$/km pour les tramways. Je manque peut-être une information, mais les couts de déplacements des infras souterraines sont normalement inclus dans le 50-60.

 

The South Fraser Blog: Cost of SkyTrain

 

 

 

C'est normal car le gros coût était dû au grand tunnel, et non, ils ne sont pas inclus. Par exemple à Toronto, le coût d'un tramway (SLR) est évalué à 85M du km et sous-terrain à 375M$ du km. Pour un SkyTrain hors-terre, les coûts sont aux environs de 70M$ par km. Un tramway c'est correcte en tramme urbaine où on ne peut creuser ou mettre en aérien. Ce n'est pas le cas à Montréal, Pie-IX à René-Levesque peut être facilement en aérien.

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Andre je regardais ca aussi, la ligne de blainville pourrais prendre le pont mercier (au lieu de tourner vers le centre-ville) et ce diviser en 2 allant a Châteauguay/mercier et candiac.

Une station connecte avec Canora sauverait beaucoup de temps au gens qui veulent se rendent au centreville

 

Pour aller vers Châteauguay en ligne directe, il faudrait passer à travers les terres de Kahnawake. J'imagine que si on leur donne une station, ça pourrait être négocié, mais ils risquent fort bien de demander compensation. J'ai de la misère à imaginer le gouvernement vouloir s'aventurer dans ce genre de bourbier.

 

Note: Je me suis permis de corriger l'épellation de Châteauguay dans la citation.

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Pour aller vers Châteauguay en ligne directe, il faudrait passer à travers les terres de Kahnawake. J'imagine que si on leur donne une station, ça pourrait être négocié, mais ils risquent fort bien de demander compensation. J'ai de la misère à imaginer le gouvernement vouloir s'aventurer dans ce genre de bourbier.

 

Kahnawake se sont déjà négocié une gare sur la ligne Candiac.

 

AMT - Gare Kahnawake

 

 

Peut-on revenir au sujet du REM svp?

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C'est normal car le gros coût était dû au grand tunnel, et non, ils ne sont pas inclus. Par exemple à Toronto, le coût d'un tramway (SLR) est évalué à 85M du km et sous-terrain à 375M$ du km. Pour un SkyTrain hors-terre, les coûts sont aux environs de 70M$ par km. Un tramway c'est correcte en tramme urbaine où on ne peut creuser ou mettre en aérien. Ce n'est pas le cas à Montréal, Pie-IX à René-Levesque peut être facilement en aérien.

 

J'ai beaucoup de doutes la dessus, un skytrain demande la plupart du temps aussi une reconfiguration ou relocalisation des infrastructures existantes en plus d'être nettement plus couteux en structure. Les coûts de relocation sont aussi très tributaires du type d'infrastructure à déplacer et de leur configuration, cela nécessite souvent une analyse par section. D'ailleurs les projets de skytrain ne sont souvent pas composés uniquement de sections surélevés, il y a en general un mélange de sections "au niveau", souterraines et surélevées (c'est le cas pour l'extension de la ligne Evergreen par exemple). Si les "skytrain" était une solution économique évidente, on en verrait pas mal plus!

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J'ai beaucoup de doutes la dessus, un skytrain demande la plupart du temps aussi une reconfiguration ou relocalisation des infrastructures existantes en plus d'être nettement plus couteux en structure. Les coûts de relocation sont aussi très tributaires du type d'infrastructure à déplacer et de leur configuration, cela nécessite souvent une analyse par section. D'ailleurs les projets de skytrain ne sont souvent pas composés uniquement de sections surélevés, il y a en general un mélange de sections "au niveau", souterraines et surélevées (c'est le cas pour l'extension de la ligne Evergreen par exemple). Si les "skytrain" était une solution économique évidente, on en verrait pas mal plus!
Ah bon, on ne voit pas de nouveaux métros automatisés?! Ce sont les tramways qui sont vues comme "mignons" par les politiciens. Labeaume et l'ancien maire Tremblay étaient pâmés là dessus.

 

La seule raison que le SRB Pie-IX existe c'est parce que c'est QC qui payait une partie. Si les coûts d'exploitation étaient pris en compte, jamais un tel projet n'aurait vu le jour.*

Modifié par p_xavier
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En Colombie et en Argentine ca marche fort le SRB par contre les chauffeurs gagne des peanuts la-bas.

Ah bon, on ne voit pas de nouveaux métros automatisés?! Ce sont les tramways qui sont vues comme "mignons" par les politiciens. Labeaume et l'ancien maire Tremblay étaient pâmés là dessus.

 

La seule raison que le SRB Pie-IX existe c'est parce que c'est QC qui payait une partie. Si les coûts d'exploitation étaient pris en compte, jamais un tel projet n'aurait vu le jour.*

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